Adèle Charvet est en concert – deux concerts gratuits à Montpellier et à Jacou – pour le Festival Radio France, elle sera accompagnée du pianiste Florian Caroubi. Cette jeune mezzo-soprano au talent prometteur, âgée de 25 ans, a déjà remporté de prestigieux Prix. Elle est la fille du compositeur montpelliérain, Pierre Charvet.
Voyage en Orient rêvé
Élève de César Franck, admiré de ses contemporains, Duparc témoigne à travers ses mélodies « imparfaites mais géniales » (Ravel) de cette envie de voyages lointains. L’Invitation au voyage est composée entre 1870 et 1871 et dédiée, comme le souhaite Baudelaire dans ses Fleurs du mal, à la femme aimée, Ellie Mac Swiney. La mélodie appose un philtre onirique à l’univers baudelairien. Spleen et idéal alternent au gré des nombreuses modulations qui viennent figurer soleils mouillés et ciels brouillés. La perpétuelle oscillation rythmique et mélodique et les longues phrases vocales des couplets contrastent avec les amples accords plaqués et l’aspect quasi déclamatoire de la voix sur le célèbre « luxe calme et volupté ».
Entre 1897 et 1898, Debussy célèbre l’amour antique, sensuel et fantasmé de Bilitis, une poétesse fictive, contemporaine de Sapho, à qui Pierre Louÿs donne vie dans son recueil Chansons de Bilitis. Le récit langoureux de la poétesse de déroule au rythme de la parole, portée par les sons diaphanes du piano imitant la « syrinx faite de roseaux bien taillés ».
La Grèce que dépeint Ravel dans ses Cinq mélodies populaires grecques (1904-1906) est plus vive, parsemée de mélodies populaires à peine transformées. Les lents ou puissants mélismes de la voix s’élèvent parfois a cappella, relayés par un piano qui dialogue avec la voix plus qu’il ne l’accompagne. Tour à tour, les deux instruments évoquent des thèmes simples tels que les noces, la rêverie amoureuse ou la récolte des pistaches.
Delage est l’un des rares élève de Ravel. Tout aussi exigeant que son maître, il publie peu et commence la composition tardivement, en se consacrant presque exclusivement au genre de la mélodie. Inspiré par son voyage en Inde, il en décrit les facettes dans ses Quatre poèmes hindous (1912-1913). Les grandes villes Madras et Bénarès prennent vie à travers des modes hindous et les vocalises monodiques que se partagent le piano et la voix.
Les mélodies symbolistes d’Aubert évoquent un Moyen-Orient lointain. Écrites en 1907 à partir du Jardin de caresses de Franz Toussaint, elles font référence à un Orient vu à travers le prisme français, tant dans l’origine des textes que dans l’influence palpable de Debussy sur le compositeur. Teintées de références à la musique arabe, elles offrent un horizon totalement fantasmé, tendu d’or-sable et de mirages scintillants ; l’Orient paradisiaque d’un Aubert qui, faute de voyage, s’inventa son propre exotisme.
Lisa Nannucci
Concert Voyage en orient rêvé
Concert avec Adèle Charvet, chant, et Florian Caroubi, piano
CLAUDE DEBUSSY 1862-1918
Chansons de Bilitis
La Flûte de Pan
La Chevelure
Le Tombeau des naïades
Poèmes de Pierre Louÿs
MAURICE RAVEL 1875-1937
Cinq mélodies populaires grecques
Chanson de la mariée
Là-bas, vers l’église
Quel galant m’est comparable
Chanson des cueilleuses de lentisques
Tout gai !
Texte original grec traditionnel – Traduction M.D Calvocoressi
MAURICE DELAGE 1873-1961
Quatre poèmes hindous
Une belle à la taille svelte (Madras)
Texte Bhartrihari
Un Sapin isolé (Lahore)
Poème de Heinrich Heine
Naissance de Bouddha (Bénarès)
Si vous pensez (Jeypur)
Textes Bhartrihari
HENRI DUPARC 1848-1933
L’invitation au voyage
La Vie antérieure
Poèmes de Charles Baudelaire
LOUIS AUBERT 1877-1968
Six Poèmes arabes
L’adieu
Le destin Le mirage
Le sommeil des colombes
Le vaincu
Le visage penché
Poèmes de Franz Toussaint
Adèle Charvet mezzo-soprano
Prix de la Mélodie au 3ème Concours international de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger 2015
Florian Caroubi piano
Salle Pasteur du Corum : Lundi 23 juillet 2018 à 12h30
Jacou Salle la Passerelle : Lundi 23 juillet 2018 à 19 heures
Entrée libre
80 places par concert sont proposées au public au prix de 10€. Ces billets solidarité permettent l’accès privilégié à la salle avec le choix de sa place 15 minutes avant l’ouverture au public. Ces billets sont en vente sur le site internet ou à la billetterie du Festival et l’intégralité de la recette est reversée au Secours Populaire Français.
Programme Festival Radio France Occitanie Montpellier : www.lefestival.eu
Information, réservation : +33 (0)4 67 02 02 01