Gratuit🖼️ Expo
Exposition: Les Pionniers
Avant les vitrines et les panneaux, il y a eu des passionnés au pic et à la truelle : cette expo leur rend enfin justice.
vendredi 28 novembre → dimanche 8 novembre
Oppidum d'Ensérune · Nissan-lez-Enserune
Pourquoi on y va
Perché sur sa colline au-dessus de la plaine du Languedoc, l'oppidum d'Ensérune est l'un des plus beaux sites archéologiques d'Occitanie : un habitat gaulois occupé plusieurs siècles, aujourd'hui classé et scruté par des générations de curieux. Cette exposition ne raconte pas seulement le site, elle raconte celles et ceux qui l'ont sorti de l'oubli. Du XIXᵉ siècle aux années 30, on suit l'épopée des premiers découvreurs à travers des archives inédites, des objets remarquables et des reconstitutions immersives. Une jolie façon de comprendre comment naît une science, entre intuition, patience et coups de pioche. On aime ce regard sur les coulisses : pour une fois, ce sont les chercheurs qui passent devant les trouvailles.
Bon à savoir
Rendez-vous à l'Oppidum d'Ensérune, à Nissan-lez-Enserune, à une petite heure de Montpellier. L'exposition est gratuite et se tient du 28 novembre 2025 au 8 novembre 2026 : vous avez tout le temps de prévoir la visite, idéale à combiner avec une balade sur le site.
D’autres sorties à venir
Informations pratiques d’après l’organisateur — édito et sélection : la rédaction de toutmontpellier.fr.



