28 novembre à 15h35 Montpellier : Khatia et Gvantsa Buniatishvili à l’Opéra Comédie par Rédaction ToutMontpellier

Montpellier : Khatia et Gvantsa Buniatishvili à l’Opéra Comédie

 

Étoilesmontantes du piano en solo et en duo, les sœurs Buniatishvili, originaires deBatoumi en Géorgie, ont découvert leur instrument grâce à leur mère. Artistesprécoces, elles sont venues se former au Conservatoire de Vienne, mais restenttrès influencées par la musique traditionnelle de leur pays, déterminante en cequ’elles leur donnent un jeu chaleureux assumant une certaine part demélancolie.

Tout au longde ce programme partagé entre œuvres du répertoire pour duo (Rachmaninov) ettranscriptions (Gershwin et Ravel), Khatiaet Gvantsa Buniatishvili illustrentleur définition du piano, « le plus noir des instruments, un symbole desolitude musicale ».


KhatiaBuniatishvili et Gvantsa Buniatishvili, sœurs et artistes précoces

Née en Géorgieen 1987, Khatia Buniatishvili commence le piano à l’âge de trois ans, et donneson premier concert avec l’Orchestre de Chambre de Tbilissi à six ans. Elle seproduit à l’étranger à dix ans. Elle fait ses débuts aux Etats-Unis au CarnegieHall de New York en 2008. Depuis, elle se produit au Hollywood Bowl, iTunesfestival, BBC Proms, dans les plus grandes salles et dans des festivalsprestigieux. Au cours des dernières saisons, elle s’est engagée dans différentsprojets : concert caritatif en faveur des réfugiés Syriens pour le 70ème  anniversaire des Nations Unies, concertcaritatif à Kiev en faveur des personnes blessées en zone anti-terroriste…

GvantsaBuniatishvili est née en Géorgie en 1986. Elle se produit également très jeuneen public, aussi bien en récital et en duo à quatre mains avec sa sœur Khatiaqu’avec orchestre, y compris à l’étranger. Diplômée du conservatoire deTbilissi, dans la classe de Tengiz Amiredjibi, elle s’est produite dans denombreuses villes, notamment à Paris (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées),Aix-en-Provence (Grand Théâtre de Provence), Prague(Rudolfinum Concert Hall), Berlin (Philharmonie) et dans les festivals deLucerne, Schubertiade en Autriche, Festival de la Roque d’Anthéron… Elle estégalement invitée dans différents festivals. Elle a enregistré un premier CDd’œuvres pour piano à quatre mains.

Programme duConcert Khatia et Gvantsa Buniatishvili, pianos

SergueïRachmaninov (1873–1943) Suitepour deux pianos n° 2 opus 17

DariusMilhaud (1892–1974) Scaramouchepour deux pianos opus 165b

Franz Liszt (1811-1886) Rhapsodie hongroise no 2 S. 244/2

George Gershwin (1898–1937) Fantasy on « Porgy and Bess » arrangement PercyGrainger

Maurice Ravel (1875–1937) La Valse, poème chorégraphique transcription Lucien Garban


Khatia et Gvantsa Buniatishvili, pianos

Opéra Comédie

11 Boulevard Victor Hugo – Montpellier

Jeudi 30 novembre à 20 heures

Tarifs : 20 à 26 euros

Réservation – Billetterie Opéra Comédie:+ 33 (0) 4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr

Galerie Photos

A Propos de Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui passe dans la ville et les alentours.