09 novembre 2015 à 11h19 La Métropole en fêtes ! par Mylene Colmon

La Métropole en fêtes !

Du 21 novembre au 13 décembre 2015, la Métropole de Montpellier va vivre au rythme des arts du cirque. De Saint-Georges d’Orques à Beaulieu, en passant par Castelnau-le-Lez, Montpellier, et Saint Jean de Védas, le public n’aura que l’embarras du choix parmi les spectacles proposés sous la direction artistique de la Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Languedoc-Roussillon et en partenariat avec le Centre des arts du cirque Balthazar, dans le cadre de « La Métropole en fêtes ». Avec 9 spectacles différents et 16 représentations de grande qualité, le programme se veut d’abord une invitation à la fête pour les petits et les grands.

 

« La Métropole en fêtes » est l’illustration parfaite de la volonté politique de rendre la culture accessible sur l’ensemble du territoire métropolitain. A ce sujet, Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de la Ville de Montpellier, explique : « Montpellier est incontestablement une Métropole culturelle avec des festivals de renom, des équipements reconnus nationalement, et l’un des budgets culturels de collectivités les plus importants de France avec 61,2 millions d’euros. Et permettre à tous les habitants de prendre part à la culture est une priorité. C’est pourquoi des manifestations décentralisées issues des festivals Montpellier Danse et Radio France et Montpellier sont proposées aux habitants du territoire. C’est également ce que permet « La Métropole en fêtes » avec des spectacles programmés dans différents lieux et villes de la Métropole mais aussi grâce à des ateliers d’initiation aux arts du cirque ».

Depuis 2011, l’évènement fait la part belleau spectacle vivant, cette 5ème édition nefera pas exception avec une programmationexclusivement consacrée aux arts ducirque. L’objectif : permettre au publicd’appréhender la richesse de cet univers, àmi-chemin entre de nombreuses disciplines.

A l’occasion de cette nouvelle édition, lepublic pourra retrouver les traditionnelset nombreux spectacles sous chapiteaumais pas seulement. C’est à Saint-Georgesd’Orques, Beaulieu et Castelnau-le-lez, queles chapiteaux prendront place cette année,ces communes ayant été choisies sur la basede volontariat, et parce qu’elles n’avaientpas accueilli de spectacles de cirque depuisla mise en place de la manifestation, en2011. Ces chapiteaux accueilleront quatrespectacles programmés par la Verrerie d’AlèsPôleNational cirque Languedoc- Roussillon :« Tiravol », « les Décadentes », « Ensemble »et « Certes ! ». L’école de cirque Balthazarprésentera quant à elle, le spectacle desélèves en formation professionnelle « Cabaret25 » à Beaulieu, et « les Ados font leurs artistes », restitution des ateliers de cirque organisés pour les jeunes de11 à 17 ans pendant les vacances de la Toussaint, à Saint-Georges d’Orques. 

« La Métropole en fêtes » c’est également l’opportunité de faire découvrir le cirque sous un autre angle.L’évènement s’invite dans plusieurs lieux inattendus de la Métropole, comme le Centre d’Art Contemporain –La Panacée, à Montpellier, et le Chai du Terral à Saint Jean de Védas, pour proposer des représentations qui lesont tout autant. Ainsi, la Panacée accueillera la compagnie « Lonely Circus » pour un parcours sonore mêlantconcert électro et performance plastique. Le Chai du Terral se verra quant à lui investi par la compagnie BlablaProductions et son spectacle « Dans la gueule du Gnou » : une pièce muette mais pour autant très sonoredestinée aussi bien aux adultes qu’aux enfants. 

La « saison cirque » s’enrichit également avec d’autres nouveautés dont un spectacle théâtral clownesque,présenté au théâtre Jérôme Savary, à Villeneuve-lès-Maguelone. Et pour aller plus loin et approfondir sesconnaissances sur cet art, son histoire et ses composantes, une conférence animée par Philippe Goudard,clown, auteur de cirque et Professeur à l’Université Paul Valéry sera proposée à la médiathèque Emile Zola àMontpellier. 

Enfin, pour rendre honneur à l’aspect festif du cirque, fanfares et peñas implantées sur le territoire, la fanfaredes Kadors, la peña Lou Terral et la banda du réveil cournonterralais viendront animer en musique l’attentedes avant-spectacles présentés sous chapiteau à Beaulieu, Saint Georges d’Orques et Castelnau-le -Lez.

Retrouvez le programme complet ici 

Informations pratiques : 

Tarifs :
5 €, gratuité pour les – de 12 ans pour tous les spectacles
Sauf spectacle « Dans la gueule du Gnou » à 8 € (tarif unique)
Spectacle gratuit : « La récréation du monde » et « Les ados font leurs artistes »

Galerie Photos

A Propos de Mylene Colmon