Tramway Montpellier : la ligne 5, ca commence à l’ouest !
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Tramway Montpellier : la ligne 5, ca commence à l’ouest !

Le chantier de la ligne 5 de tramway accélère et connaît une étape décisive. Ce lundi 25 octobre 2021, Julie FRÊCHE, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au transport et aux mobilités actives et Maryse FAYE, Adjointe au Maire, Déléguée à l’urbanisme durable et à la maîtrise foncière ont lancé officiellement le 1er coup de pelle des travaux sur le secteur Ouest du projet.

Des travaux qui vont démarrer progressivement, en commençant par la démolition du pont de la rue des Chasseurs ces deux prochaines semaines, la rénovation des réseaux dès novembre 2021, et la mise en place des infrastructures et des équipements à partir de l’été 2022, jusqu’à la mise en service de la ligne fin 2025. C’est un projet très attendu par les habitants, notamment de par les solutions de mobilité décarbonée qu’il va proposer à ce quartier en pleine mutation.

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TRAVAUX DE DÉMOLITION DU PONT RUE DES CHASSEURS : LE PREMIER COUP DE PELLE EST DONNÉ

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Le pont de la rue des Chasseurs – autrefois appelé le pont des chars d’assaut puisqu’il permettait le passage des chars depuis la caserne Guillaut vers les zones de manœuvre situées sur le site de l’actuel Parc Montcalm – est un ouvrage d’art non exploité. La démolition de ce pont est aujourd’hui nécessaire dans l’optique du futur passage de la ligne de tramway.

Pour des raisons de sécurité liées aux travaux de démolition, cette opération nécessite la fermeture de la rue des Chasseurs, depuis l’entrée du Parc Montcalm jusqu’au croisement avec la rue Fontcouverte, du vendredi 22 octobre au lundi 7 novembre 2021 inclus . Les automobilistes, les piétons et les cycles sont invités à suivre les itinéraires conseillés.

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Une opération de démolition portion par portion, dans l’axe de l’ouvrage Le pont rue des Chasseurs repose sur une poutre porteuse en forme de trapèze d’une longueur de 74 mètres pour une largeur de 8 mètres dont la portion principale surplombe la rue des Chasseurs.

L’emprise du chantier ne permet pas de démolir latéralement toutes les portions du pont en raison de la présence du parking de la gendarmerie situé à l’Ouest et de l’accès au Parc Montcalm, situé à l’Est.

Ainsi, les portions seront démolies dans l’axe, une portion après l’autre. La démolition sera réalisée à l’aide d’une pelle hydraulique 40 tonnes, équipée d’une pince à béton, positionnée sur la rue des Chasseurs, en commençant du côté Est (accès Parc Montcalm) et en finissant du côté Ouest.

Un balisage spécifique sera mis en place afin d’assurer la sécurité du grand public aux abords du chantier et de protéger le revêtement routier de la rue des Chasseurs. Le mur de soutènement qui longe la rue des Chasseurs a également fait l’objet d’une attention particulière en raison de la biodiversité qui s’y développe.

  • Modification du tracé de la Ligne 5 pour préserver les 23 hectares du parc Montcalm La demande de modification du tracé de la Ligne 5 à l’ouest de Montpellier, depuis le rond-point Paul Fajon jusqu’à la rue des Chasseurs (entrée de l’ancienne École d’Application de l’Infanterie – EAI), a fait l’objet d’une enquête publique qui s’est achevée le 28 janvier 2021. Cette modification sur ce secteur de 3,7 km a permis :
    • d’adapter le tracé suite à l’abandon du projet urbain dans le parc Montcalm,
    • de préserver l’espace naturel du parc Montcalm,
    • de proposer une desserte accessible à tous, dans les quartiers prioritaires de la politique de laVille : Gély, Pas du Loup-Val de Croze, Vert-Bois, et d’améliorer la desserte des nouveaux quartiers : Ovalie et Cité Créative (ex-EAI).

Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable à la déclaration d’utilité publique du tracé modificatif de la Ligne 5 entre le rond-point Paul Fajon et la rue des Chasseurs à Montpellier et à la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU) de Montpellier. L’arrêté préfectoral n°2021-I-931 a été publié le 29 juillet 2021.

  • Les grandes étapes du chantier de construction secteur Ouest
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  • Les chiffres clé du projet de construction de la Ligne 5 et son tracé
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LA CITÉ CRÉATIVE ET LA LIGNE 5 DE TRAMWAY : AUJOURD’HUI, LE QUARTIER PREND VIE

Afin d’ancrer symboliquement l’identité des Industries Culturelles et Créatives dans ce nouveau quartier créé par Montpellier Méditerranée Métropole, et de mettre en valeur ce pôle d’excellence du territoire, il a été voté lors du Conseil Municipal du 21 septembre de changer le nom de la ZAC EAI en “Quartier de la Cité Créative”.

Situé à 1,5 km du centre-ville et de la gare de Montpellier Saint-Roch, la Cité Créative offrira un second souffle à l’ancienne École d’Application de l’Infanterie et au Parc Montcalm. Ce sera non seulement un quartier mixte alliant logements, commerces, bureaux et équipements publics tels qu’un groupe scolaire, une crèche et un parc, mais également le coeur des Industries Culturelles et Créatives (ICC) de la métropole de Montpellier. On y trouve aujourd’hui, notamment, la Halle tropisme et l’ESMA. Le campus créatif, récemment inauguré, créé une passerelle inédite entre le monde académique et l’industrie. Le site sera desservi en 2025 par la 5e Ligne de tramway et par plusieurs lignes de bus urbains aux stations de tramway Saint-Denis et Mas Drevon.

Site boisé, traversé par le ruisseau du Lantissargues, le Parc Montcalm fait partie intégrante du projet de quartier qui intègre une haute qualité environnementale.

En effet, la Cité Créative doit répondre à des objectifs de préservation des ressources existantes, de sobriété énergétique, de maîtrise des périodes de forte précipitations afin de maîtriser les crues du ruisseau du Lantissargues.

Le Parc Montcalm, sanctuarisé par la nouvelle municipalité, représente un véritable patrimoine végétal et paysager de 23 hectares et environ 2 600 arbres ; un patrimoine soigneusement préservé et magnifié dans le cadre de l’aménagement du quartier qui invitera un peu plus encore à la détente et à la convivialité mais également au sport avec de nouveaux équipements sportifs aménagés.

Crédit photos : Cécile MARSON – Montpellier Méditerranée Métropole

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