ToutMontpellier.fr
Succès du "COUP DE POUCE JEUNE !"

Succès du “COUP DE POUCE JEUNE !”

Le 3 septembre dernier, la Ville de Montpellier renouvelait le “Coup de pouce jeune !”, dispositif de soutien aux familles à hauteur de 50 euros par personne pour l’inscription de leurs enfants dans des associations sportives, culturelles ou de loisir à Montpellier. Ce dispositif, incarnation du bouclier social, contribue à rapprocher des pratiques culturelles, d’éducation populaire et des activités physiques et sportives les publics qui en sont éloignés.

Il rencontre un vif succès avec près de 4000 jeunes bénéficiaires depuis le lancement de la démarche. Les inscriptions au sein des clubs et des associations locales ne s’arrêtent pas à la rentrée : il est encore possible de bénéficier de cette aide inédite à destination des 6-16 ans. Afin de réduire de manière significative le coup de la licence, il est également possible de cumuler le «Coup de pouce jeune !» avec le “Pass’sport” de l’Etat (prolongé jusqu’en février 2022) et le “Coupon sport 6ème” du Département.

Succès du "COUP DE POUCE JEUNE !"
Succès du “COUP DE POUCE JEUNE !”

QU’EST-CE QUE LE “COUP DE POUCE JEUNE” ?
Avec l’objectif de donner accès à tous à la culture, au sport et aux loisirs, cette aide d’un montant de 50 euros est attribuée, sous conditions de ressources, aux jeunes âgés de 6 à 16 ans, résidant à Montpellier.

Elle concerne la première adhésion à une association sportive, culturelle ou de loisir, dont le siège social se trouve à Montpellier. Une manière aussi de soutenir les structures locales à la recherche d’adhérents et de bénévoles en cette période de crise sanitaire.
Pour en bénéficier, il faut :

  • avoir entre 6-16 ans,
  • résider à Montpellier,
  • percevoir l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ou l’allocation d’éducation d’enfant handicapé (AEEH) par la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole,
  • adhérer pour la première fois à une association sportive, culturelle ou de loisir dont le siège social est situé à Montpellier.

Les dossiers sont à déposer à l’Espace Montpellier Jeunesse, 1 place Francis Ponge, à Montpellier (situé au rez-de-chaussée de l’ancienne Mairie), le lundi de 10h à 17h30, du mardi au jeudi de 12h à 17h30, le vendredi de 12h à 17h. Pendant les vacances scolaires, ils peuvent être déposés le lundi de 10h à 17h, et du mardi au vendredi de 12h à 17h.
Retrouver toutes les informations et documents nécessaires sur le site internet https://www.montpellier.fr/4545-dispositif-coup-de-pouce-jeune.htm.
Pour toute question sur la procédure et les documents requis, contacter le 04 34 46 68 28.

Après vérification des pièces justificatives, une attestation « Première adhésion sportive, culturelle ou activités de loisir » sera délivrée pour la saison 2021-2022. Les bénéficiaires pourront alors s’inscrire auprès de l’association de leur choix, en disposant d’une réduction de 50 euros.

UNE POLITIQUE VOLONTARISTE EN FAVEUR DU POUVOIR D’ACHAT DES HABITANTS ET DU TISSU ASSOCIATIF LOCAL
Dans le contexte de crise sanitaire et des conséquences économiques extrêmement visibles qu’elle a engendrées, la Ville de Montpellier souhaite poursuivre son soutien aux associations présentes et actives sur son territoire et encourager la pratique sportive, culturelle et de loisir, en reconduisant son dispositif d’aide financière pour une première adhésion à une association œuvrant dans ces champs. Le “Coup de pouce jeune” a aussi pour objectif de maintenir le lien social pour les acteurs du tissu associatif et ses nombreux bénévoles, ainsi que pour les Montpelliérains. Cette mesure est également un véritable enjeu en terme de soutien économique aux familles les plus précaires, afin de permettre à leurs enfants d’accéder à ces pratiques, vecteurs d’épanouissement, de santé et d’insertion des jeunes.

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Restaurant Montpellier Autour du Bassin

Publicité