ToutMontpellier.fr
Soirée-débat « sport et respect de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle »

Soirée-débat « sport et respect de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle »

Territoire de tolérance et de diversité, Montpellier est fortement engagée dans la lutte contre les discriminations de genre et d’orientation affective et sexuelle. A ce titre, la ville de Montpellier est partenaire de la Soirée-débat « Sport et respect de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle » organisée au GGL Stadium ce jeudi 18 novembre à 18h00, en présentiel et en distanciel, sous forme de webinaire Zoom. Cette soirée-débat abordera les difficultés à vivre pleinement son orientation sexuelle et son identité de genre.

Des sportifs et sportives professionnel·le·s et amateurs viendront témoigner de leur expérience. Hervé MARTIN, Adjoint au maire de Montpellier, Délégué à la Ville sportive, interviendra en deuxième partie sur le thème “Aspects institutionnels et sociétaux : une résistance constatée. Comment promouvoir le respect de l’identité des genres à travers le sport ?”.

Soirée-débat « sport et respect de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle »
Soirée-débat « sport et respect de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle »

18h00 – 18h05 : INTRODUCTION
Dr Alain Makinson, Président du COREVIH Occitanie

18h05- 19h15 : PARTIE 1
Coming out dans le sport : peut-on être soi-même en 2021 ? Témoignages de sportifs professionnels et amateurs

  • 18h05-18h20 : Lyes Houhou & Arnaud Bonnin, Réalisateurs du documentaire « Faut qu’on parle » de Canal+
  • 18h20-18h45 : Gareth Thomas, Ancien joueur de rugby international gallois et du stade toulousain
  • 18h45-19h00 Sandra Forgues, Présidente du CA du Centre Régional d’éducation physique et sportive (CREPS) de Toulouse, triple champion du monde et olympique de canoë-kayak, spécialiste de la transidentité
  • 19h00-19h15 : Veronica Noseda, Fondatrice des Dégommeuses, Equipe de football de lesbiennes et de personnes trans (Paris)

19h15-20h05 : PARTIE 2
Aspects institutionnels et sociétaux : une résistance constatée. Comment promouvoir le respect de l’identité des genres à travers le sport ?

  • 19h15- 19h35 : Sylvain Ferez, Maître de conférences (HDR) – Université de Montpellier, Président de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF)
  • 19h35-19h45 : Jean-Bernard Moles, Président de la Commission anti-discriminations et égalité de traitement de la Fédération française de rugby
  • 19h45- 19h55 : Interventions vidéos de Fella Allal, Conseillère municipale déléguée à la Lutte contre les discriminations – Mairie de Toulouse, et de l’association Tou’Win
  • 19h55- 20h05 : Hervé Martin, Adjoint aux Sports de la Mairie de Montpellier

20h05- 20h25 : TABLE-RONDE AVEC L’ENSEMBLE DES INTERVENANT.E.S

20h25-20h30 : CONCLUSION
Dr Alain Makinson, Président du COREVIH Occitanie

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Restaurant Montpellier Autour du Bassin

Publicité