Saison estivale : Un mois de juillet mitigé
ToutMontpellier.fr > Actualités > Économie et Entreprises > Saison estivale : Un mois de juillet mitigé

Saison estivale : Un mois de juillet mitigé

Chaque année, de mai à octobre, l’Office de Tourisme de Montpellier réalise une enquête de conjoncture auprès d’un panel de professionnels du tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole (hébergements, commerçants, restaurateurs, tourisme de loisirs, sites culturels, activités sportives et écoles de langues). Ces échanges permettent de connaître en temps réel le ressenti des professionnels sur le mois écoulé par rapport au même mois de l’année précédente. Pour le mois de juillet, le bilan est mitigé.

Avec61% des professionnels du tourisme qui déclarent unestabilité/hausse de leur activité en juillet 2015 contre 47% enjuillet 2014, l’activité touristique en ce mois de juillets’annonce meilleure que l’année précédente. Un bilan toutefoisà nuancer, et qui diverge selon les professionnels interrogés.

Ilfaut en effet noter que si 39%des hôtels déclarent une hausse d’activité par rapport àjuillet 2014,il s’agit pour la plupart d’établissementshauts de gamme ou ayant fait l’objet de rénovations récentes.Ce sont des établissements ayant largement bénéficié de nombreuxavis clients positifs sur internet, ce qui aura eu pour effetimmédiat de rassurer la clientèle.La clientèle étrangère représente parfois jusque 50/60% desréservations dans ces établissements. A contrario, les 48%d’hôteliers déclarant une activité en baisse évoquent pour leurpart la forte concurrence d’autres offres d’hébergements : dutype résidences de tourisme, et surtout location d’appartementssur les sites spécialisés.

Effectivement,avec 83% de taux de satisfaction, les gestionnaires de résidencesinterrogéesnotent un très bon mois de juillet, avec une clientèleessentiellement familiale. Lebilan est plus mitigé pour les meublés et chambre d’hôtesinterrogés, avec un mois de juillet en deca de 2014 (qui avait ététrès bon pour le secteur). Idem pour les campings qui ont enregistréune stagnation de leur activité pour la moitié d’entre eux.

Commerceset restaurants enregistrent eux aussi des retours en demi-teinte etdes résultats en dent de scie. Les importants travaux présents enville sont régulièrement évoqués comme facteur pouvant êtrepénalisant.

Lamétéo très ensoleillée enfin a joué un rôle dans lafréquentation des sites de loisirs, les activités de littoralayant notamment été favorisées, et les heures de visite desmusées/sites culturels, modifiées du fait de la chaleur.

Demanière plus générale, lesclientèles belges et espagnoles ont été très présentes etsouvent citées en hausse en juillet. Ànoter également la présence des clientèles anglaises, allemandes,hollandaises, suisses, et américaines. Ile de France, Rhône Alpes,PACA et Bretagne constituent quant à eux le quartet de tête desprovenances françaises.

Leressenti général est partagé. La fréquentation est au rendez-vousmais la consommation inégale. Les prestations haut de gamme ou de qualité captent les clientèles et génèrent un cercle vertueuxen rassemblant les avis positifs sur internet. Juillet 2015 secaractérise par des réservations de dernières minutes, et plutôtde courte durée. Le mois d’aout s’annonce quant à lui plutôtpositif d’après les professionnels.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire