ToutMontpellier.fr
Que retenir sur les sociétés de distribution d’électricité ?

Que retenir sur les sociétés de distribution d’électricité ?

Le distributeur d’électricité est chargé entre autres d’envoyer les relevés de consommation d’électricité au fournisseur, de réparer les compteurs cassés et, dans le cas de l’électricité, d’installer les nouveaux compteurs numériques. Nous vous proposons ici d’aller à la découverte des rôles des distributeurs d’électricité et de la différence entre eux et les sociétés de distribution.

Quels sont les rôles des entreprises de distribution d’électricité ?

Les entreprises de distribution d’électricité ou distributeurs d’électricité sont chargées d’acheminer l’électricité des réseaux de transport à haute tension vers les différents points de consommation ou d’approvisionnement. Tout cela, une fois qu’elle a été produite dans les points de production (centrales électriques, parcs éoliens, installations photovoltaïques, etc.), afin que les usagers puissent l’utiliser lorsqu’ils allument l’interrupteur.

À l’image du distributeur d’électricité enedis, ces entreprises de distribution gèrent, entretiennent et mettent à jour le réseau de distribution d’électricité, composé de pylônes, de câbles, de postes de transformation, de sous-stations, etc.

Les entreprises de distribution d’électricité sises à Montpellier s’occupent donc de fournir l’électricité à Montpellier. De plus, elles sont chargées de l’installation et de l’entretien des compteurs, du raccordement de nouveaux points d’approvisionnement, des relevés de compteurs et de la réparation des pannes d’approvisionnement.

Est-il possible de choisir ou de changer d’entreprise de distribution ?

Les sociétés de distribution d’électricité se voient attribuer des zones spécifiques dans toute la France. Votre société de distribution d’électricité dépend donc de votre région géographique et est totalement indépendante de la société auprès de laquelle vous souscrivez votre électricité, qui est la société de fourniture.

Quelle est la différence avec une société de distribution ?

Les sociétés de distribution achètent de l’électricité sur le marché pour la revendre aux consommateurs par le biais d’un contrat direct entre le consommateur et la société de distribution. Les entreprises de fourniture facturent l’électricité chaque mois, en fonction de votre consommation, et vous informent des tarifs, des offres et des services. Contrairement aux entreprises de distribution, vous pouvez choisir une entreprise de fourniture et changer en fonction de ce qu’elle propose.

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Restaurant Montpellier Autour du Bassin

Publicité