ToutMontpellier.fr
Acte Naissance Montpellier

Acte de naissance : quand et comment obtenir cette pièce administrative ?

L’acte de naissance est une pièce juridique établie par un officier d’état civil. Comme son nom l’indique, il sert entre autres à authentifier la date et le lieu de naissance d’une personne physique. Il en existe trois différents types en France : l’extrait d’acte de naissance avec ou sans filiation et la copie intégrale. Lesquels peuvent être demandés dans le cadre de la réalisation de certaines démarches administratives ?

Comment demander son acte de naissance ?

Il importe de s’informer sur la meilleure solution pour obtenir un acte de naissance à Montpellier, avant de connaitre l’utilité de ce document. D’ordinaire, les citoyens se rendent directement à la mairie de leur lieu de naissance pour se le faire délivrer. Toutefois, il s’agit d’une solution contraignante qui exige le déplacement du requérant ou de ses représentants vers le service public. Comme alternative, certaines plateformes spécialisées vous proposent d’effectuer vos demandes en ligne. Le principal avantage de ce service est que le prestataire s’occupe des démarches à votre place et vous expédie la pièce à l’adresse de votre choix.

Quand formuler une demande d’acte de naissance ?

L’acte de naissance est une pièce très importante. Vous en aurez besoin pour les formalités suivantes.

Célébration de mariage civil

Avant de passer devant le maire, les futurs époux ont besoin de prouver leur identité et leur situation matrimoniale. Pour y parvenir, ils doivent transmettre à l’autorité locale, leurs actes de naissance. Ces pièces serviront également à établir le certificat de mariage.

Examen de permis de conduire

Si vous désirez conduire légalement une voiture, vous devez passer un examen de conduite à l’issue duquel l’autorisation vous est accordée. Mais avant cet examen, il faudra déposer un dossier composé entre autres de votre acte de naissance. Cette pièce atteste que vous avez l’âge minimum requis pour obtenir un permis de conduire.

Obtention de carte d’identité nationale

Il est indispensable de produire son acte de naissance lors des démarches de l’attribution ou du renouvellement de sa carte d’identité. Car, certaines informations qui y sont mentionnées doivent figurer sur votre pièce d’identité.

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Restaurant Montpellier Autour du Bassin

Publicité