Montpellier : Un recours contre la nouvelle gare TGV
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Montpellier : Un recours contre la nouvelle gare TGV

Un recours a été déposé au tribunal contre la nouvelle gare TGV Montpellier Sud de France par un collectif dénonçant l’inutilité de cette gare.

 

Lagare TGV Montpellier Sud de France prévue dans le quartier Odysseumet du château de la Mogère, s’inscrit dans le programme deContournement de Nîmes et Montpellier, soit 60 km de ligne nouvellepour le fret et les voyageurs. Elle devrait fonctionnelle fin 2017,son coût est estimé à 142M€.Un collectif a déposé un recours en annulation au Tribunaladministratif de Montpellier, le 26 février 2015, contre ce projetde la gare de la Mogère.

Cecontentieux ne vise pas le Contournement ferroviaire de Nîmes etMontpellier (CNM), ligne mixte TGV-fret, déclarée d’utilitépublique (DUP) en 2005 et actuellement en construction pour uneouverture prévue en 2017. Il ne vise que la gare de Montpellier LaMogère, ajoutée au projet dans la convention de financement signéele 2012.

Cettegare est jugée inutile par ce Collectif pour plusieurs raisons :

Cettegare ne permettrait aucune correspondance ferroviaire. Ilfaudrait30 à 60 minutes pour rejoindre Montpellier centre et lescorrespondances TER et bus. La solution envisagée est un allongementde la ligne 1 de tramway pour un coût 40 millions. Une gare inutileà 200 millions d’euros.

Elleest située en zone inondable.Elle est en effet située sur la zone d’expansion d’un ruisseau,le Nègue-Cats, qui a sévèrement débordé lors des inondations du29 septembre 2014 au sud de Montpellier. L’étude d’impact baclée aignoré ce risque.

Elleserait une gare fantôme pendant au moins 3 ans,dans l’attente de l’autre nouvelle gare prévue à Nimes-Manduel; or celle-ci est susceptible d’être encore retardée de deux ans(annonce du ministre Alain Vidalies à l’Assemblée nationale le 18février 2015), voire bien plus car l’opération immobilièreassociée suscite d’importantes disputes.

Cette2e gare n’est pas nécessaire.La SNCF vient de rénover la gare de Montpellier Saint Roch pour uncoût de 50 millions d’euros. La gare St-Roch n’est pas saturée,ainsi aucune autre gare s’impose.

Ceprojet a été imposé par les collectivités locales(Région Languedoc-Roussillon et Agglomération de Montpellier), encontrepartie du cofinancement du CNM par la Région, dans le seul butde promouvoir un grand projet immobilier « Oz ».

Lecollectif a ainsi lancé, le mercredi 28 janvier 2015, une pétitionsur internet contre ce projet absurde de 2e gare TGV à Montpellier.Celle-ci compte aujourd’hui près de 3500 signataires. Si vous souhaitez signer, c’est par ici 

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Mylene Colmon

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