Montpellier : Sommet économique de la santé et de l'innovation technologique
ToutMontpellier.fr > Actualités > Économie et Entreprises > Montpellier : Sommet économique de la santé et de l’innovation technologique

Montpellier : Sommet économique de la santé et de l’innovation technologique

Le sommet économique de la santé et de l’innovation technologique aura lieu le mardi 2 décembre au Corum. Il est ouvert au public et accueillera des intervenants prestigieux d’entreprises innovantes du Languedoc Roussillon.

 

Cette deuxième édition, où sontattendus plus de 700 participants, mettra en lumière le poidséconomique majeur de la filière santé de la région et réunira,au cours de deux tables rondes, les acteurs majeurs publics et privésdu Languedoc Roussillon. Laurent Alexandre, dont le dernier ouvrage «La défaite du cancer », Editions JC Lattès, vient d’êtrepublié, et qui porte un regard critique sur la révolution des«NBIC» (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciencescognitives) et les projets transhumanistes, sera le grand témoin dece sommet et viendra conclure les débats.

Le poids majeur de la filière santéen Languedoc Roussillon

La filière santé languedocienne estl’un des plus importants secteurs d’emploi avec 130 000 salariéset 15 milliards de CA, supérieur à la filière tourisme. Une étudedu Comité Stratégique Régional Santé, réalisée par la DIRECCTEcourant 2012 et portant sur les secteurs de la formation, de larecherche publique, de l’industrie, de l’offre de soins et desservices connexes, place la région Languedoc-Roussillon au 4e rangnational en termes de densité d’acteurs économiques. En outre, leLanguedoc-Roussillon est l’une des régions de France dont lacroissance démographique des séniors est la plus élevée, biensupérieure à la moyenne nationale.

A la lumière de ces deux constats, ilparaissait évident que l’édition 2014 du Sommet Economique devait s’orienter et aborder ladynamique de la filière santé.

En débat : l’innovationtechnologique au service de la santé

Tout au long de cette journée ouverteau public, une quinzaine de professionnels, spécialistes et chefs d’entreprise prendront part auxdébats sur les apports de l’innovation technologique auprès des acteurs de la filière santé. Lasituation régionale de la filière santé dans le contexte nationalet européen sera également abordée.

Auprogramme :

Table ronde 1 : « L’innovationtechnologique dans le secteur de la santé, moteur du développementéconomique régional » – Quand la recherche et l’industrieactionnent ensemble le levier de la compétitivité.

Table ronde 2 «L’innovation technologique au service du bien être et du bienvieillir »Quand le patient devient acteur de sapropre santé grâce à l’innovation technologique

Grand Témoin – LaurentAlexandre « Bien vieillir au-delà de 100 ans, rêve ou procheréalité ? Comment les NBIC vont contribuer à notre bien vieillir?»

Laurent Alexandre est chirurgiendiplômé d’HEC et de l’ENA. Créateur de plusieurs entreprises,il a revendu le site médical Doctissimoen 2008. Il est aujourd’hui à la tête de DNAVision, leader européen en génétique et génomique.Son essai, « La mort de la mort » a provoqué de nombreux débats dans les médias. LaurentAlexandre s’intéresse de près au mouvement transhumaniste et aux bouleversements que va connaîtrel’humanité, conjointement aux progrès de la science. Dans son dernier ouvrage « La défaite duCancer », il explique comment l’éradication du plus vieux mal de l’humanité est une perspectivesérieuse à envisager dans une échéance proche. Ce sera l’un deseffets majeurs de la grande révolution NBIC, la convergence desnanotechnologies (N), de la biomédecine (B), de l’informatique (I)et des sciences cognitives (C).

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire