ToutMontpellier.fr
Montpellier sélectionnée pour la création de "IMMUN4CURE" : un IHU dédié aux maladies auto-immunes

Montpellier sélectionnée pour la création de « IMMUN4CURE » : un IHU dédié aux maladies auto-immunes

Aujourd’hui, mardi 16 mai 2023, Montpellier a été sélectionnée, dans le cadre du Plan France 2030, pour accueillir « Immun4Cure », un Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) dédié aux maladies auto-immunes** et aux immunothérapies innovantes. Au sein de ce programme, 300 millions seront dédiés aux 12 IHU sélectionnés, futurs pôles d’excellence en matière de recherche, de soin, de prévention, de formation et de transfert de technologies dans leur domaine.

Cet IHU porté par le CHU de Montpellier, l’INSERM et l’Université de Montpellier bénéficiera d’une dotation de 20 millions d’euros.
 

Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole s’était rendu le mercredi 1er février dernier avec une délégation de chercheurs à Paris, pour défendre le projet d’IHU montpelliérain. Après la mobilisation collective de la Ville de Montpellier, de Montpellier Méditerranée Métropole, de la Région Occitanie et de la communauté hospitalière ayant permis d’obtenir un  montant inédit de 250 millions d’euros de crédits d’investissements en faveur de la réalisation du Livre Blanc du CHU de Montpellier, la création d’un Institut Hospitalo-Universitaire dédié aux maladies auto-immunes vient confirmer la place de Montpellier comme pôle d’excellences mondial en Santé globale.

Montpellier sélectionnée pour la création de "IMMUN4CURE" : un IHU dédié aux maladies auto-immunes
Montpellier sélectionnée pour la création de "IMMUN4CURE" : un IHU dédié aux maladies auto-immunes 3

Photo de la délégation qui s’est rendue le mercredi 1er février dernier à Paris pour défendre le projet d’IHU. Crédit : DR.

 

« Je me réjouis que l’Agence Nationale de la Recherche ait retenu Montpellier pour créer un Institut Hospitalo-Universitaire. « Immun4cure » est un projet porté par les équipes du CHUde l’INSERM et l’Université de Montpellier sous l’égide de Christian Jorgensen. Cette décision est une nouvelle reconnaissance pour notre territoire historiquement tourné vers la médecine et la recherche. C’est également la concrétisation de notre ambition de relever les grands défis de demain avec MEDVALLÉE Montpellier, pôle d’excellence mondial en Santé Globale, qui bénéficie du soutien déterminant de l’État et la Région Occitanie (à travers une politique ambitieuse en matière de « Biothérapie »).

En effet, avec 5 à 8% de la population mondiale aujourd’hui touchée par une maladie auto-immune, l’IHU « Immun4Cure » répond à un véritable enjeu de santé publique et confortera un écosystème performant et internationalement reconnu en matière de biothérapies. Il permettra d’approfondir la compréhension des mécanismes de ces maladies et leur diagnostic, d’améliorer les parcours de soins et de proposer des stratégies thérapeutiques innovantes plus ciblées, au service des malades.
Montpellier contribuera ainsi très directement à la souveraineté sanitaire de la France » 
souligne Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
 

L’IHU « Immun4Cure » doit s’implanter au sein du futur bâtiment Thomas Platter dédié aux Biothérapies.

Cette implantation, au cœur du CHU – le 6e de France – permettra à Montpellier d’intégrer une capacité unique de recherche et d’innovation qui confortera un centre de soins de thérapies cellulaires et une unité de bio production sur le même site.

UN PROJET QUI S’INSCRIT AU COEUR DE L’AMBITION DE MEDVALLÉE

MEDVALLÉE Montpellier c’est une ambition et une stratégie, pour faire rayonner Montpellier comme pôle d’excellenceS en Santé Globale. « Nourrir, Protéger, Soigner » sont les grands défis de demain et c’est aussi la devise de MEDVALLÉE, tout comme celle de Montpellier Université d’Excellence.

Avec MEDVALLÉE, les acteurs économiques, académiques et de la recherche, au croisement des trois filières d’excellence Santé – Environnement – Alimentation se fédèrent au sein d’une communauté puissante et visible.

Rappel des 7 objectifs majeurs de MEDVALLÉE avec le soutien de l’État et la Région :

– Fédérer les acteurs et créer des synergies : interdisciplinarité santé/ alimentation/ environnement,

– Stimuler le développement économique et l’emploi par l’innovation,

– Renforcer l’attractivité et la visibilité internationale du territoire,

– Attirer / former les talents et anticiper sur les métiers de demain,

– Développer des infrastructures performantes et vertueuses,

 Favoriser le recours au digital,

– Construire ensemble une Métropole exemplaire en Santé Globale.

** Pour en savoir plus

Les maladies auto-immunes sont des maladies chroniques qui résultent d’une réaction inappropriée du système immunitaire. Ce dernier s’attaque aux constituants normaux de l’organisme qu’il est censé protéger.

Polyarthrite rhumatoïde, lupus, sclérodermie, polymyosite…

Ces maladies en apparence bien différentes sont toutes des maladies auto-immunes.

Dans leur grande majorité, les maladies auto-immunes sont multifactorielles. À quelques exceptions près, on estime qu’elles reposent sur l’association de facteurs génétiques, endogènes, exogènes et/ou environnementaux.

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Publicité