ToutMontpellier.fr
Montpellier se mobilise pour la semaine européenne de réduction des déchets

Montpellier se mobilise pour la semaine européenne de réduction des déchets

A l’occasion de la 13ème édition de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) du 20 au 28 novembre 2021, et dans le cadre de sa politique « zéro déchet », Montpellier Méditerranée Métropole se mobilise avec les acteurs locaux afin de sensibiliser les habitants du territoire à la réduction des déchets et plus largement à leur prévention. Des animations de sensibilisation seront proposées tout au long de la semaine.

La lutte contre le changement climatique et la protection du patrimoine environnemental est un objectif important pour Montpellier Méditerranée Métropole. Le territoire montpelliérain s’engage toujours plus fortement dans une volonté de promouvoir une métropole éco-responsable, éco-engagée et éco-exemplaire. Cette détermination passe par la mise en place depuis plusieurs années d’une politique globale de collecte et de nettoiement de la Métropole qui privilégie la collecte sélective, et de sensibilisation auprès des habitants dans une démarche vertueuse de gestion des déchets.


Dans le cadre de cette politique, Montpellier Méditerranée Métropole participe cette année de nouveau à la SERD. Le but de cette semaine est de sensibiliser le public afin d’éviter un maximum de déchets (non-gaspillage alimentaire, réparation d’objets, achats en vrac pour éviter les emballages, etc) et de se tourner vers une manière de consommer plus respectueuse de l’environnement.

Montpellier se mobilise pour la semaine européenne de réduction des déchets
Montpellier se mobilise pour la semaine européenne de réduction des déchets

AU PROGRAMME DE LA SEMAINE
Pour la 13ème édition de la SERD, la Métropole propose un programme orienté sur le « zéro déchet » avec des animations de sensibilisation à la réduction des déchets et des solutions à mettre en œuvre au quotidien pour y parvenir.

Sensibiliser les habitants et leurs enfants

  • Les écoles maternelles et primaires de la Métropole participeront à la collecte des jouets au profit des associations Emmaüs et ERCA (Entraide par la Récupération pour la Redistribution) du lundi 22 au vendredi 26 novembre, sensibilisant les enfants au concept de seconde vie des objets et à la solidarité.
  • En parallèle sur ces mêmes dates, 25 ateliers scolaires de sensibilisation sur la réduction des déchets seront assurés par l’association APIEU (Atelier Permanent d’Initiation à l’Environnement Urbain) dans des écoles primaires sur la Ville de Montpellier et la zone est du territoire.
  • Des animations seront mises en place durant les matchs de handball de cette semaine au FDI Stadium (anciennement Palais des Sports René Bougnol) :
    • Match MHB – Elverum le mercredi 24 novembre de 19h15 à 22h30 : un stand métropolitain de sensibilisation sera installé et des kits zéro déchet seront à gagner (1 but marqué par l’équipe de Montpellier = 1 kit).
    • Match MHB – Nîmes le samedi 27 novembre de 18h30 à 22h : des animations seront organisées avant le match sur le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets, un stand métropolitain de sensibilisation sera installé et un jeu sera organisé durant la mi-temps à destination des enfants.
  • Les habitants de la Métropole peuvent s’inscrire sur https://www.montpellier3m.fr/inscription-visite-centre-demeter jusqu’au lundi 22 novembre pour une visite du centre de tri de déchets Demeter le mercredi 24 novembre de 9h à 12h, dans la limite des places disponibles.
  • Pour les familles inscrites au printemps au défi “familles zéro déchet”, une journée Noël zéro déchet se tiendra le samedi 27 novembre à la salle polyvalente de Lavérune, au sein du Château des Évêques, de 10h à 17h. Au programme, des dons et trocs d’objets, jouets et livres, des ateliers autour de la thématique de Noël (fabriquer son calendrier de l’Avent, ses décorations de Noël, apprendre à emballer durablement ses cadeaux, et d’autres surprises), et un pique-nique zéro déchet le midi où les familles seront invitées à ramener leur repas.

Promouvoir l’exemplarité

  • Dans un souci de développer l’éco-exemplarité de agents communaux et métropolitains, des actions de sensibilisation seront organisées par Montpellier Méditerranée Métropole à leur intention, via notamment une collecte solidaire de 9h à 14h le mardi 23 novembre à l’Hôtel de la Métropole sur la place Zeus, et aux mêmes horaires le jeudi 25 novembre à l’Hôtel de Ville de Montpellier sur la place Georges Frêche. Cette collecte sera également ouverte au public. Les agents se verront en outre proposer par mail un quiz sur la thématique de la réduction des déchets du lundi 22 au jeudi 25 novembre. 20 gagnants seront sélectionnés et remporteront un kit zéro déchet.
  • A partir du lundi 22 novembre, des tasses seront distribuées aux agents de la Métropole par le CASSC, l’organisme du personnel, afin de limiter l’utilisation des gobelets à la machine à café et promouvoir le zéro déchet, et des ateliers seront proposés aux élus le mercredi 24 novembre de 9h à 12h, autour d’une “fresque des déchets” pour découvrir la complexité de leur traitement, ce qu’ils deviennent et leur impact sur l’environnement.

Montpellier encourage le compostage

  • Différentes actions autour du compostage seront organisées :
    • Inauguration le samedi 20 novembre de 10h à 12h d’un site de compostage de quartier à Saussan pour les habitants, accompagnée d’une distribution de bioseaux aux futurs usagers de ce site
    • Formation ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) le samedi 27 novembre de 9h à 17h au 211 rue Marius Carrieu à Montpellier, sur la gestion d’un site de compostage pour les membres de collectifs gérant un composteur de quartier, puis perfectionnement de cette formation le jeudi 25 et vendredi 26 novembre de 9h à 17h.
    • Présentation d’un webinaire le samedi 27 novembre de 10h à 11h30 sur le compostage domestique pour les habitants de la Ville et de la Métropole, notamment ceux ayant récupéré un composteur individuel
  • Des animations ultérieures autour du compostage seront proposées par d’autres associations :
    • Séminaire organisé par le Réseau Compost Citoyen Occitanie (RCCO) le mercredi 24 novembre de 9h à 17h à la salle polyvalente Jacques 1er d’Aragon de Montpellier, entre acteurs du compostage et membres du RCCO
    • Soirée le jeudi 25 novembre de 19h30 à 22h à l’Hôtel de Ville de Montpellier, entre référents de composteurs de quartier pour fédérer un réseau “compostage”

LA SERD EN QUELQUES MOTS
Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est un temps fort de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.
Organisée la dernière semaine de novembre, cette mobilisation s’articule autour de 6 grands thèmes d’actions :

  • Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables)
  • Prévention des déchets dangereux
  • Prévention du gaspillage alimentaire
  • Promotion du compostage
  • Réemploi/Réparation/Réutilisation
  • Journée de nettoyage

LES ACTIONS DE LA MÉTROPOLE POUR LA RÉDUCTION DES DÉCHETS
Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée dans une politique « Zéro déchet » ambitieuse, avec notamment l’objectif de réduire de 40% la production d’ordures ménagères résiduelles (bac gris) sur son territoire. Plusieurs actions ont été initiées :

  • Lancement en octobre d’un appel à projets de 100 000 euros pour soutenir les initiatives associatives et économiques en faveur de la réduction des déchets ménagers
  • Sensibilisation des commerçants dès la fin de l’année 2020 au zéro déchet avec campagne de macarons autocollants incitant commerçants et clients à utiliser des emballages réutilisables
  • Création en septembre d’une zone pilote zéro déchet concernant 10 communes de l’ouest métropolitain et le quartier des Grisettes, afin d’engager les foyers concernés aux consignes de tri et les amener sur de nouveaux gestes pour la réduction des déchets
  • Adoption d’un budget de plus d’1 million d’euros en mars dernier par le Conseil Métropolitain pour créer près de 4 500 points de compostage, avec notamment une installation de 54 composteurs de quartier et une aide à l’achat pour 4 000 composteurs individuels
  • Sortie du plastique jetable dans les cantines scolaires avec le lancement de barquettes biocompostables en février 2019, dans le cadre du projet “Ma cantine autrement” lancé par la Ville en 2015

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Restaurant Montpellier Autour du Bassin

Publicité