La librairie Sauramps, en partenariat avec Languedoc-Roussillon Livres et Lectures, organise aujourd’hui à 18h30 une rencontre avec Christian Thorel au Gazette Café (6 rue Levat, Montpellier).

 

ChristianThorel est le fameux patron et créateur de la librairieindépendante Ombres blanches à Toulouse. Aux côtés de Lindon dansla bataille pour le prix unique, ancien président du SLF, il a étéde tous les combats de la profession.

En2015, la librairie Ombres blanches fête ses 40 ansd’existence. Pour Dans les ombres blanches, ChristianThorel revient sur les conditions de lancement de cettelibrairie devenue mythique à Toulouse mais plus largement dans toutela région avec des échos dans la France entière, à l’image deSauramps à Montpellier.

C’estaussi l’occasion de rappeler un certain nombre de combats pour ladéfense du livre, de la librairie indépendante, et d’affirmeraujourd’hui le rôle et la mission d’un libraire indépendantdans la défense de ce qui s’appelle la littérature, ou lessciences humaines, et le livre en général.

Aufil des anecdotes, des considérations historiques et d’un acte defoi tourné vers le futur, Christian Thorel livre un témoignageporteur d’énergie. Il fonde sa réflexion sur son expériencepersonnelle, mais ce cri d’amour pour le livre résonne bienau-delà de sa librairie. Il est un acte politique, une affirmationforte, qui s’inscrit dans ce que veut être la déclinaison «poche » de Fiction & Cie : des textes de conviction, des gestesd’insoumission à l’air du temps.

Laisser un commentaire