Montpellier : Rencontre autour du film "Spartacus & Cassandra"
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Spectacles Montpellier > Cinéma Radio et TV > Cinéma Montpellier > Montpellier : Rencontre autour du film “Spartacus & Cassandra”

Montpellier : Rencontre autour du film “Spartacus & Cassandra”

Le documentaire “Spartacus & Cassandra”, qui sort aujourd’hui en salle, s’intéresse à la question des roms en France et plus particulièrement au sort des enfants. Le réalisateur Ioanis Nuguet a ainsi passé trois ans sur les terrains roms de Seine-Saint-Denis à filmer tout ce qu’il pouvait et puis en est venu à s’intéresser au sort de deux enfants : Spartacus et Cassandra. Dans ce cadre, le cinéma Utopia vous propose demain une séance suivie d’une rencontre avec Slavka Radenez, membre de l’association Amença et Rommi Bulgare, qui a travaillé en tant que médiatrice scolaire pour la scolarisation des enfants roms en Seine-Saint-Denis (à l’ASET 93).

 Cefilm est né de la rencontre du réalisateur IoanisNuguetavec Spartacus qui lui proposa de le filmer lui et sa sœur. Leréalisateur leur a donc donné la parole et leur a permis des’exprimer sur leurs peurs, leurs doutes mais aussi sur leursespoirs quant à une vie meilleure.

Ceconte documentaire s’intéresse ainsi à ces deux enfants qui ontconnu de nombreuses épreuves difficiles comme l’expulsion, lamendicité, la violence, les arrestations et les placements en foyer.Camille fait figure d’espoir pour Spartacus et Cassandra, au fil dufilm elle leur apprend à reprendre confiance et à se remettre àrêver.

Synopsis :

Spartacus,jeune Rrom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillisdans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapézistequi prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le cheminde l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenirqui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans larue.  

 

Plus d’informations sur cette séance spéciale sur le site de l’Utopia 

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire