Montpellier : Projection exceptionnelle du film "L'asile du droit" de Henri de Latour
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Spectacles Montpellier > Cinéma Radio et TV > Cinéma Montpellier > Montpellier : Projection exceptionnelle du film “L’asile du droit” de Henri de Latour

Montpellier : Projection exceptionnelle du film “L’asile du droit” de Henri de Latour

Dans le cadre du Festival Migrant’Scène, le cinéma Diagonal présente le documentaire « L’asile du droit » de Henri de Latour, ce mardi 17 novembre à 17h50. La séance sera suivie d’un débat avec Henri de Latour, réalisateur et Christophe Perrin, Délégué National Cimade en Région Languedoc Roussillon

En2006, près de 40 000 personnes se sont présentées comme victimesde persécutions dans leur pays et ont demandé protection à laFrance. Dès leur arrivée elles se sont adressé à l’OFPRA,l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides qui astatué sur la validité de leurs demandes. 92% ont étérejetées.

Lesdemandeurs d’asile rejetés par l’OFPRA peuvent faire réexaminerleur dossier en faisant appel à la Commission des Recours desRéfugiés. C’est la plus grande juridiction française, elle estcomposée de magistrats issus de la société civile assistés par unreprésentant du Haut Commissariat aux Réfugiés et un autre del’OFPRA.

Cetteannée là, la Commission des Recours des Réfugiés a annulé 4081décisions de l’OFPRA, soit 14% des recours déposés.

Lefilm expose le face à face souvent bouleversant de cinq requérants,assistés de leurs avocats et interprètes, avec la Commission etl’attente des résultat affichés dans le hall.
Devantce grand mur blanc se joue leur destin. 

Icipas de bons ni de méchants… Mais le tragique dans l’ubuesque !

«L’asile du droit » porte en lui toute l’ambiguïté desdémocraties, le pire et le meilleur, l’asile comme un refuge etaussi comme une maison de fous. Le film expose le quotidien de cetteinstitution qui porte les valeurs de la France, terre d’asile et« Pays des Droits de l’Homme ».  

 


FR3 11/1 – L’Asile du Droit (Henri de Latour… par laissezlesgrandirici

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire