Montpellier : Projection du film "Hollande, DSK, etc"
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Spectacles Montpellier > Cinéma Radio et TV > Cinéma Montpellier > Montpellier : Projection du film “Hollande, DSK, etc”

Montpellier : Projection du film “Hollande, DSK, etc”

Le film “Hollande, DSK, etc” du réalisateur subversif Pierre Carles est projeté aujourd’hui à 17h30, à la faculté de Droit et de Sciences politiques de Montpellier. La séance, organisée par le journal Le Poing, sera suivie d’un débat avec le réalisateur.

PierreCarles frappe encore avec ce documentaire qui s’intéresse auxliaisons dangereuses des médias et du monde politique pendantl’élection présidentielle de 2012. Le film pose la question decommentles médias dominants fabriquent les “bons” candidats aumépris de la démocratie… Enquête chez les notables de lapresse durant la campagne présidentielle de 2012

Biographie :

PierreCarles,né le 2 avril 1962, est un réalisateur et documentariste français.Il est connu pour son travail de critique du fonctionnement desmédias dominants au travers de ses documentaires.

PierreCarles obtient un diplôme de journaliste-reporter d’images de l’IUTde journalisme de Bordeaux en1988. Il fait ses débuts à Télé Lyon Métropole mais estrapidement licencié pour faute grave en raison de son impertinence.Iltravaille ensuite à la télévision dans l’émission de BernardRapp, L’AssietteAnglaise surAntenne 2 et dans l’émission Tranchede Cake.À partir de 1990, il travaille aussi pour Christophe Dechavanne dansCiel mon mardi surTF1 et pour Thierry Ardisson.

En1992, Pierre Carles se fait connaître par un reportage sur la fausseinterview de Fidel Castro par Patric Poivre d’Arvor et Régis Faucon.Il prouve ainsi par l’image une imposture dénoncée par Télérama,le 1er janvier 1992. Par la suite, PierreCarles travaille aussi pour l’émission StripTease,pour laquelle il réalise notamment le documentaire PizzaAmericanaet le reportage Chirac,ma femme et moi,portrait du chauffeur de Jacques Chirac.

En1995, Pierre Carles réalise un documentaire pou Canal} intitulé Pasvu à la télé danslequel il interroge un certain nombre de personnalités de latélévision et leur demande pourquoi ils ne s’intéressent jamaisaux connivences entre les journalistes et les personnalitéspolitiques. Les personnalités interrogées par Pierre Carlesdénoncent sa méthode et déclarent se sentir piégés. Sonreportage est finalement déprogrammé par Canal Plus. Leréalisateur, qui a enregistré ses conversations téléphoniquesavec les responsables de Canal Plus, en tire un film qu’il intitulePas vu, Pas pris danslequel il montre comment son reportage Pasvu à la télé aété déprogrammé de l’antenne.

En1999, il réalise avec Philippe Lespinasse un documentaire moinscontroversé sur les passes du bassin d’Arcachon, intitulé LeTour des passesqui diffusé sur France 3. PierreCarles réalise ensuite un film sur le sociologue  PierreBourdieu, Lasociologie est un sport de combat,avant de revenir à ses premiers amours.

Ainsi,avecEnfin Pris ?,il poursuit son travail sur la critique des médias en s’attaquantcette fois-ci à Daniel Scneiderman qui prétend lui aussi faire dela critique des médias à la télévision avec son émissionhebdomadaire Arrêtsur imagesdiffusée sur France 5. Pierre Carles, qui a travaillé avecSchneidermann au début de sa carrière entend montrer que ce derniera retourné sa veste et qu’il est lui aussi devenu révérencieuxenvers les puissants, en témoigne notamment une interviewcomplaisante de Jean-Marie Messier

AvecChristophe Coello et Stéphane Goxe, il abandonne un temps lacritique des médias pour s’intéresser au monde du travail.Ensemble, ils réalisent le film Attentiondanger travail.Dansce film, ils vont à la rencontre de personnes ayant fait le choix dequitter ou de rester hors du monde du travail. Leurs témoignagessont mis en parallèle d’images issues du documentaire Pizzaamericana surle monde du travail et sont confrontés aux discours d’hommespolitiques ou de grands patrons interrogés à l’université d’étédu Medef. Avec Volemrien foutre al paï, sortien 2007, les réalisateurs partent à la recherche de personnesrejetant le travail salarié et cherchant à vivre en autonomie.

Ilréalise ensuite avec Éric Martin un film sur le professeur Choron,intitulé Choron, dernière. Le film est aussi un réquisitoirecontre la nouvelle équipe de Charlie Hebdo dirigée par PhilippeVal.

PierreCarles revient à la critique des médias en 2010 avec Finde concessiondans lequel il s’interroge sur le renouvellement de la concession dela première chaîne nationale française, TF1, accordée au groupeBouygues depuis 1987. Il tente de reprendre la méthode qu’il avaitdéveloppé dans Pasvu, pas pris etcherche à piéger des personnalités de la télévision en leurdemandant pourquoi personne à la télévision n’enquête jamais surce sujet. Néanmoins, sa méthode ne marche plus comme la premièrefois. Le personnage principal du film, double fictionnel de PierreCarles, s’interroge alors sur le sens de son action et fait le bilande vingt années de critique des médias dominants.

Àl’occasion de l’élection présidentielle française de 2012, ilréalise avec Aurore Van Opstal et Julien Brygo un documentaireintitulé Hollande,DSK, etc surla manière dont la presse a successivement soutenu les candidaturesde Dominique Strauss-Kahn et François Hollande. Ce documentairepoursuit le travail entamé en 1995 avec Juppéforcément danslequel Pierre Carles montrait comment la candidature d’Alain Juppé àla mairie de Bordeaux avait été soutenue par la presse locale.

Page de l’événement 

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire