Montpellier : Naseer Shamma, luthiste du monde arabe, à l’Opéra Comédie
ToutMontpellier.fr > Non classé > Montpellier : Naseer Shamma, luthiste du monde arabe, à l’Opéra Comédie

Montpellier : Naseer Shamma, luthiste du monde arabe, à l’Opéra Comédie

 

« Sa démarche rappelle celle du peintre, du romancier ou du cinéaste,avec son jeu tantôt expressif, tantôt figuratif, nostalgique, dansant,méditatif ou révolté. Il réunit la passion et l’imagination à la virtuosité, lapoésie et la surprise à la précision et à la clarté du discours. »

Habib Yammine,musicologue et musicien

Jeudi 16 mars 2017 à 20 heures, àl’Opéra Comédie, vous êtes invité à un voyage pour l’Orient. Naseer Shamma estné en 1963 à Al-Kût, en Irak. Il a commencé à jouer du luth dès l’âge de douzeans. Après des études à l’Institut de musique arabe avec Jamil et Munir Bashir,il devient un virtuose du oudirakien, au style sobre et efficace. Emprisonné 170 jours en 1989 pour avoircritiqué la politique de Saddam Hussein, il traduit en notes, avec grâce etémotion, les souffrances, mais aussi les espoirs des peuples arabes.

Ala rencontre de Naseer Shamma

Doté d’une exceptionnelle technique dansla précision de son jeu, Naseer Shamma a introduit sa touche personnelle dansle jeu traditionnel du maqâm. Ceformidable luthiste fait autorité au-delà du monde arabe. Il ne se contente pasde reproduire les grands morceaux du répertoire classique arabe, il saitégalement innover. Ses recherches et sa curiosité ont ainsi abouti à desdécouvertes dans le domaine musical, notamment en développant une technique dejeu du luth à une main pour les personnes handicapées, mais aussi en concevantun luth à huit cordes.

Ungrand de la musique arabe

C’est en Irak qu’a débuté la carrière deNaseer Shamma, à l’âge de vingt-trois ans, en 1986, le jeune virtuose décrochele diplôme de l’Institut d’études musicales de Bagdad. Selon lui, le oud ne doit pas être limité par unetechnique, un style ou une tradition : la tradition musicale ne sauraitêtre figée dans des stéréotypes, qui aboutissent inéluctablement à la mise àmort de l’art. Sa musique élargit le jeu du oudde son cadre traditionnel pour atteindre de nouveaux domaines, jusqu’alorsinconnus de la musique arabe…

Concertde Naseer Shamma, luthiste du monde arabe

Opéra Comédie

11 BoulevardVictor Hugo – Montpellier

Jeudi16 mars 2017 à 20 heures

Tarif unique : 10 €

Réservation – BilletterieOpéra Comédie: + 33 (0) 4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr

En partenariat avec le Festival Arabesques

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire