Montpellier Méditerranée Métropole a mis en place des mesures de restriction des usages de l’eau pour les particuliers, le 7 août par un arrêté de la préfecture de l’Hérault. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre de la gestion de la sécheresse que connait notre département.
Les communesde Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Lavérune, Murviel lesMontpellier, Pignan, Saussan, Saint Georges d’Orques et Saint Jean deVedas dont l’alimentation en eau potable est assuréeessentiellement à partir de la nappe alluviale du fleuve Héraultsont concernées par une Alerte de niveau 1 quiimpose les principales restrictions d’usage de l’eau du robinetsuivantes :
-le lavage des véhicules publics ou privés en dehors des stationsprofessionnelles est également interdit.
– Les bornes et fontaines en circuit ouvert doivent être fermées.
-L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, desterrains de sport, des jardins potagers et d’agrément est interditentre 8h et 20h.
Cesrestrictions s’appliquent, pour l’alerte de niveau 1, sur toutes lesressources locales en eau et concernent donc les forages individuels. Lesusages satisfaits à partir de l’eau brute provenant des réseaux BRLne sont toutefois pas concernés.
Cesdispositions sont applicables jusqu’à nouvel ordre. Toutcontrevenant aux mesures des arrêtés sécheresse encourt une peined’amende d’un montant maximum de 1500 € (ou 3000 € en cas derécidive).
Les autrescommunes de la Métropole restent en Vigilance instauréele 17 juillet dernier sans restrictions d’usage mais enrecommandant dans le cadre d’une démarche volontaire de limiter,entre 10h et 18h, les arrosages des pelouses, espaces verts publicsou privés, jardins d’agrément et espaces sportifs publics.
Ajouter un commentaire