Montpellier : « Liszt et les tziganes » à l’Opéra Comédie
ToutMontpellier.fr > Non classé > Montpellier : « Liszt et les tziganes » à l’Opéra Comédie

Montpellier : « Liszt et les tziganes » à l’Opéra Comédie

 

Liszt selaissa totalement séduire par le souffle épique et sauvage des Csardas qu’ilérigea au rang de symbole national. Se déclarant Tzigane lui-même, c’est biendans leur musique qu’il puisa son inspiration pour écrire ses célèbres Rhapsodies hongroises. Ferenc Vizinous propose de découvrir cette fabuleuse musique Tzigane, de nous faireressentir la puissance de son influence sur la musique de Liszt comme entémoignent les Rhapsodies au pianodans lesquelles se reflètent les Csardas et autres chants populairestraditionnels ou improvisés interprétés par l’Ensemble Cifra.

Ferenc Vizi, aupiano

Né en Transylvanie (Roumanie) en 1974,Ferenc Vizi débute ses études de piano dans la classe d’András Körtési dans saville natale de Reghin, puis rejoint la classe de Gérard Frémy au CNSM deParis. Il reçoit également les conseils de Cyril Huvé, Jacques Rouvier et de lapianiste Françoise Thinat à l’École Normale de Paris. Ferenc Vizi se distinguedans plusieurs grands concours internationaux : Saratov en Russie, Hamamatsu auJapon, Rubinstein à Tel-Aviv, et au ARD de Munich, grâce auxquels il bénéficiede nombreux engagements en Amérique du Sud, au Japon, et dans plusieurs paysd’Europe, et d’un enregistrement du 2e concerto de Bartók avec l’orchestre dela Bayerischen Rundfunk sous la direction de Peter Rundel pour la Radio deMunich. Depuis, il se produit en tant que soliste avec des orchestres ou enrécital principalement en Europe. Parmi ses partenaires de musique de chambre,on peut retenir Henri Demarquette, Raphaël Perraud, Jean-MarcPhillips-Varjabedian… Il rejoint Arthur Soulès-Aguilar et Laura Buruiana ausein du Trio Brancusi en 2014. Lauréat Juventus dès 1995, Ferenc Vizi seproduit à Radio France, au Grand Théâtre de Bordeaux, aux Serres d’Auteuil, auMusée d’Orsay, à l’Opéra Comique, au Festival de Nohant… En automne 2011,avec l’Ensemble de musique traditionnelle hongrois Cifra, Ferenc Vizi crée le programme Rhapsodies – Liszt et les Tziganes à la Scène nationale deMartigues, puis au festival « Lisztomanias » de Châteauroux. Depuisce programme est repris sur de nombreuses scènes.

L’Ensemble Cifra

Dezsõ Rontóprímás (premier violon) est né en 1963 dansune famille de musiciens tziganes à Miskolc. Ses frères Róbert et Attila sontégalement musiciens professionnels. Dezsõ apprend à jouer du violon à l’âge de7 ans et poursuit ses études au conservatoire. En 1980, il devient le premierdes prímás de l’Orchestre Rajkó de Miskolc. En 1986, il est membre fondateur del’Orchestre Tzigane de Cent Violons. En 2001, il sort vainqueur du célèbreconcours de prímás à Budapest. Dès l’âge de 20 ans, il joue dans des orchestrestziganes en Europe et aux États-Unis.

József Csurkulya (père) – cymbalum, est néen 1944, à Magyarpéterlaka, en Transylvanie. C’est au sein de sa famille quetrès jeune, il se familiarise avec le cymbalum. En plus de son activité demusicien, il se consacre à la restauration et la facture de cymbalums et estégalement passé maître dans l’art de la fabrication des cordes.

Ágoston Barthaalto et vielle à roue, est né en 1956, àBudapest. Dans les années 70, il commence à s’intéresser à la musiquepopulaire. Depuis 1990, il dirige l’Ensemble Cifra, aimant à retrouver le mode de vie libre et authentique desmusiciens ambulants. Il réalise les enregistrements du groupe et depuis 1997,collectionne des disques de musique tzigane hongroise 78 tours, d’avant la Seconde Guerre mondiale ; il possède, à ce jour, une collection des pluscomplètes.

Róbert Csõgör contrebasse, est né en 1966. Il étudie le violoncelle dans uneécole de musique, et très jeune, se familiarise avec la musique populaire.Depuis lors, il fait partie de plusieurs ensembles dans lesquels il joue soitdu violon, de l’alto à trois ou quatre cordes ou encore de la contrebasse.

JózsefCsurkulya (fils) -cymbalum, est né en 1974 à Marosvásárhely près de Targu-Mures en laRoumanie transilvanienne. Sa famille est une dynastie de joueurs de cymbalum.Quand sa famille déménage à Budapest, il poursuit ses études de cymbalum, entant que musicien et luthier, à l’Académie de Musique Franz Liszt de Budapestoù, dès la fin de ses études, il commence à enseigner le cymbalum, ainsi que lamusique de chambre.

Programmedu Concert Lisztet les tziganes

Chant de Table : Franz Liszt(1811-1884) Rhapsodie hongroise n° 11 ; Rhapsodie hongroise n°10

Chants populaires : Verse moi du vin ;Aïe, aïe, aïe, aïe (Csardas tzigane)

Franz Liszt Rhapsodie hongroise n° 12 en utdièse mineur

Chants populaires Les vieux tilleuls de Buda ;La Csardas de la gourmandise

Franz Liszt Rhapsodie hongroise n° 13 en lamineur

Chants populaires Csardas hongroise pour vielle àroue ; Solo de cymbalum du village de Magyarpéterlaki, Transylvanie ;J’ai tout oublié

Franz Liszt Rhapsodie hongroise n° 9 ;“Carnaval de Pest”

Chants populaires Csardas des coquelicots

Franz Liszt Rhapsodie n° 14 “Fantaisiehongroise” avec “La grue vole haut dans le ciel”


Concert Liszt et les tziganes

OpéraComédie

11 Boulevard Victor Hugo – Montpellier

Ferenc Vizi piano,

Ensemble Cifra : Dezsõ Rontó primas (violon),József Csurkulya (père)cymballum, Agoston Bartha Alto, vielle à roue, Róbert Csõgör contrebasse, József Csurkulya (fils) Cymballum, artiste invité

Dimanche 14 mai à 19 heures

Tarif unique : 10 €

Réservation – Billetterie Opéra Comédie: + 33 (0) 4 67 6019 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire