Montpellier : Le chorégraphe Hans van Manen reçoit une distinction pour sa longue carrière
ToutMontpellier.fr > Montpellier : Le chorégraphe Hans van Manen reçoit une distinction pour sa longue carrière

Montpellier : Le chorégraphe Hans van Manen reçoit une distinction pour sa longue carrière

 

 

« Je me réjouis de ce grand honneur parce quej’adore la France. »

Hansvan Manen

Hansvan Manen, né en 1932, a été décoré de la cravate de Commandeur dans l’Ordredes Arts et des Lettres, mardi 4 juillet, après la représentation du premierprogramme Hommage à Hans van Manen à l’Opéra Berlioz – Corum. Cette distinctionlui a été remise par Brigitte Lefèvre, ancienne directrice du Ballet de l’Opérade Paris, en présence de Michel Miaille de Montpellier Danse et de BernardTravier, premier vice-président de Montpellier Métropole, dont les discours ontrappelé l’importance culturelle des Pays-Bas. Il y avait également, la Ministrede la Culture des Pays-Bas, Jet Bussemaker, et dans l’assemblée Jean-PaulMontanari, directeur de Montpellier Danse.

Hans van Manen va fêter ses 85 ans,il a commencé à travailler dès l’âge de 13 ans, dans la coiffure notamment, etc’est à l’âge de 18 ans qu’il s’est révélé à la danse. Le chorégraphe a faitpart de son attachement à la France.

Hans van Manen,chorégraphe d’exception

Hans van Manen a pris ses premiers coursde danse classique à la fin des années 40 avec Sonia Gaskell qui l’a engagédans sa compagnie Ballet Recital en 1951. Il a dansé avec le Netherlands OperaBallet et le Ballet de Paris de Roland Petit. En 1957, il fait ses débuts entant que chorégraphe avec le ballet Feestgericht. À partir de 1961, iltravaille en alternance avec les deux principales compagnies de danse desPays-Bas : le Dutch National Ballet et le Nederland Dans Theater qu’il aégalement codirigé. Depuis 2005, il occupe le poste de chorégraphe résident auDutch National Ballet qui lui organise un hommage en 2007 à l’occasion de ses75 ans. Hans van Manen aréussi à amener le ballet moderne comme une combinaison du ballet classique àun large public. Ses ballets sont repris par plus de cinquante compagnies dansle monde, ses œuvres ont été reprises par des danseurs tels que Rudolf Noureev.À ce jour, Hans van Manen a créé plus de 140 ballets. En plus d’êtrechorégraphe, il a été photographe pendant dix ans. Son travail a été le sujet de livres et d’expositions à l’international. Hans van Manen est à latête du prestigieux Dutch National Ballet qui compte 75 danseurs à Amsterdam etune compagnie junior depuis trois ans. En ce moment, il y a plus de 25nationalités. Hans van Manen est encore actif à 84 ans et a créé plus de 140ballets qui sont dansés par plus de 70 compagnies dans le monde. Depuis 2005,il est attitré au Dutch National Ballet. Il n’est pas seulement reconnu auxPays-Bas mais partout dans le monde. En septembre 2017, Hans van Manen ouvrira la saison de l’Opéra de Paris avec TroisGnossiennes.


ProgrammeFestival Montpellier Danse : www.montpellierdanse.com

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire