Montpellier : Laurent Montagne+Zob au Black Sheep
ToutMontpellier.fr > Non classé > Montpellier : Laurent Montagne+Zob au Black Sheep

Montpellier : Laurent Montagne+Zob au Black Sheep

Découvrez Laurent Montagne et Zob’ sur la scène du Black Sheep, ce soir à partir de 20h30.

 

LaurentMontagne
http://www.laurentmontagne.com/

Ancienchanteur du groupe Les Acrobates, Laurent Montagne poursuit sa routeen format A4 avec le guitariste Pierre-Yves Serre (Horla), lebassiste Cyril Douay (Poussin, The Chase, Les Acrobates), le batteurLaurent Guillot (Poussin, The Chase) qui viennent épaissirl’accompagnement sonore, épousé par la fragilité de la voix deLaurent.

Formationavec laquelle, il sort un nouvel album « A quoi jouons-nous ? »,mixé au studio Recall (Noir Désir : Des Visages Des Figures,Césaria Evora…) par Philippe Gaillot. Album qui reçoit le prixCoup de Cœur 2013 de l’Académie Charles Cros. « C’est leLaurent nouveau qu’on découvre, et le moins qu’on puisse dire,c’est qu’il décoiffe et sort des sentiers battus de la chansonformatée prête à consommer. Le temps lui appartient, et l’espacedevant lui, avec des formules qui sont de purs diamants…» déclareAlain Fantapié – Président de l’Académie Charles Cros. 

Surscène, chansons rock sous tension alternent avec des chansons plusintimes sublimées par la fragilité de la voix de Laurent… « Lesdéjà vieux de demain », transporte avec une émotion rare etconfirme qu’il ne faudra jamais se résigner. « Un homme et mort »et « Coloscopie d’un président » enterrent un genre d’engagementqui n’aurait pas dû se propager, à ce point, dans nos sociétés.Dans ces chansons, les distances s’effacent et les allers retoursincessants, entre notre volonté d’ailleurs (l’hypnotique «Prony » et ses envolées musicales) et notre pudeur, apaisent.


ZOB
www.ozob.fr

Unenaissance précise, en solo, le 12 mai 2007, puis il se retrouve surla scène des Découvertes du Printemps de Bourges en 2008, par unmalentendu croit-il mais qui s’en trouve heureux. De multiplesconcerts jusqu’à la mort s’en suivent mais elle ne vint pas etil s’en trouve amusé.

En2011, alors que la sortie de son premier livre est actée, zoB’décide sur un coup de front d’autoproduire son premier disque, lesympathique “décousu”. Quelques foyers commencent àchantonner : “Putain c’est ça la vie, la vie c’est Marc Lavoine(ad lib)”. Pour organiser le nouveau foutoir scénique zoB’ faitappel au très sérieux Didier Super, le rendu se veut spectaculaire.En 2012, zoB’ intègre – et chevaleresque, la pépinièred’artistes LaBelle Paloma : opération réussie et validée lors desBars en Trans des Transmusicales de Rennes et autres Francofolies dela Rochelle (2013). 

zoB’le nie mais il le sait : son vers est solitaire, nostalgique,complice ou tendre mais il fuit toute mièvrerie par son allure punket sa mélopée pamphlétaire. Vintage nonchalant, ce terrien taiseuxdétrousse les clichés, cogne le mou, bise l’absurde, parade etpirouette, dérange et déroute, percute et caresse. Et si la poésiecoule aussi bien de sa bouche, c’est que l’espoir existe et quela source ne tarit pas.

Sonphrasé s’acoquine de 2 musiciens aussi pittoresques que truculents: un étonnant beat box humain délivré par M.Gerbeck, GrandOrchestre de la Bouche à lui seul, véritable poumon musical duprojet, et Dandy Punk, l’homme Basse (Contrebasse, Basse, MS10).Artistes zoB’ifiants, ils forment les contrepoints graves oumélodiques au flow fluide et turbulent de zoB’. Le nouvel demi-albums’appelle “la vie presque belle” : pari aussi gonfléqu’aérien  

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire