Montpellier : Lauréate de l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans »
ToutMontpellier.fr > Montpellier : Lauréate de l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans »

Montpellier : Lauréate de l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans »

Le Ministère de l’Ecologie et de l’Environnement  a annoncé les 20 lauréats de l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans ». Parmi eux,  Montpellier Méditerranée Métropole. A travers cette candidature, la Métropole de Montpellier et AIR Languedoc-Roussillon (observatoire indépendant de la qualité de l’air) s’engagent à continuer la lutte contre la pollution atmosphérique et à mettre en œuvre des mesures de réduction des émissions polluantes.

 

« Villeet Métropole verte et durable, Montpellier se distingue une nouvellefois pour ses actions en matière de développement durable. Misersur le développement des modes de déplacements doux c’est fairele pari d’une meilleure qualité de l’air.» souligne Philippe Saurel, Président de Montpellier MéditerranéeMétropole, Maire de la Ville de Montpellier. 

Objectif :mettre en œuvre des mesures exemplaires

Enétant lauréat de l’appel à projets ministériel « Villesrespirables en 5 ans », Montpellier  MéditerranéeMétropole s’engage à  mettre en œuvre des mesures dans ledomaine de la mobilité mais également, au regard des enjeux locaux,dans le domaine résidentiel et agricole afin d’offrir, d’ici 5ans, un air encore plus sain aux habitants de la Métropole.

Lesengagements de la Métropole et d’AIR LR

Dansle cadre de l’appel à projets, AIR LR et Montpellier MéditerranéeMétropole ont identifié différentes actions à mettre en œuvrepour contribuer à améliorer la qualité de l’air sur leterritoire de la Métropole, parmi lesquelles :

-réorganiser les livraisons sur le centre historique de Montpellieret à l’échelle de la Métropole, avec des outils mutualisésprivilégiant les modes doux et les véhicules peu polluants,
-accompagner la mise en œuvre d’une politique agro-écologique etalimentaire durable visant à améliorer l’approvisionnement deproximité de la Métropole,
-poursuivre la mise en œuvre de Plans Locaux de Déplacementsambitieux en termes de qualité de l’air.

Accompagnementde l’État et de l’ADEME

Pendant5 ans, Montpellier Méditerranée Métropole bénéficiera d’unappui financier et méthodologique de la part des services de l’Étatet de l’ADEME. L’objectif de cet accompagnement est de valoriseret d’enrichir les projets et de mobiliser la communauté desacteurs concernés. Il permettra également une évaluation desrésultats de ces expérimentations pour en mesurer l’efficacitéet, le cas échéant, les généraliser.

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire