Montpellier : la SNCF signe 22 contrats « emplois d’avenir »
ToutMontpellier.fr > Actualités > Économie et Entreprises > Emploi Montpellier > Montpellier : la SNCF signe 22 contrats « emplois d’avenir »

Montpellier : la SNCF signe 22 contrats « emplois d’avenir »

Ce lundi 22 juillet, la SNCF recrute 22 emplois d’avenir sur la région du Languedoc Roussillon. Lors de la signature de ces contrats, seront présents Jean Ghédira, le Directeur régional SNCF, Pierre de Bousquet, le Préfet de la région, ainsi que des élus et représentants de Pôle Emploi, des Missions, locales, d’Auteuil Formation Continue et du GRETA.

L’Etat se mobilise pour favoriserl’insertion des jeunes

En Languedoc-Roussillon, au 11juillet 2013, on décomptait 1705 jeunes âgés de 16 à 25 ans ou des travailleurshandicapés de moins de 30 ans, peu ou pas qualifiés, qui rencontrent desdifficultés d’accès à l’emploi, ont déjà intégré ce dispositif au sein decollectivités, d’associations ou dans certaines entreprises appartenant à dessecteurs d’activités arrêtés par le Préfet de la région.

Grâce aux emplois d’avenir, financésà 75% par l’Etat, des jeunes sont lancés sur le marché avec une premièreexpérience professionnelle tout en bénéficiant d’une formation qualifiantereconnue.

SNCF accompagne les jeunes versl’emploi

C’est en s’appuyant sur le dispositifdes emplois d’avenir, que SNCF s’adresse aux jeunes de 18 à 25 anséloignés de l’emploi, peu ou pas qualifiés, issus de zones défavorisées etrencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, en leur offrant un véritableaccompagnement vers l’emploi.

Associée à différentes structuresdont Pôle Emploi, plusieurs missions locales mais également des associationsspécialisées dans l’insertion, les 22jeunes en emploi d’avenir bénéficieront d’un parcours individualiséintégrant remises à niveau, formations de pré-qualification, découverte del’Entreprise, accompagnement et bilans individuels tout au long de leur contraten vue de la construction de leur projet professionnel.

Un suivi adapté

C’estl’ AFC (Auteuil Formation Continu) qui réalise l’accompagnement personnalisérenforcé  avec un suivi au sein desétablissements sur l’aspect professionnel aussi bien que sur les aspectspersonnels et sociaux. Grâce à un entretien mensuel avec le jeune en contratd’avenir et trimestriel avec le tuteur désigné, le conseiller AFC détectera lesbesoins en formation et les transmettra à SNCF qui se rapprochera alors desorganismes de formations adaptés.

Dansle cadre de l’obligation de formation prévue par la loi, et pour consolider leprojet professionnel des jeunes, SNCF proposera systématiquement la possibilitéde suivre une formation de remise à niveau (français, mathématiques, informatique,géographie …) avec le GRETA.

Sur les 22 jeunes recrutés, 14 travailleront au sein des ELIT(équipes de lutte contre la fraude), 5 à l’INFRAPÔLE en appui à l’entretien desvoies, 2 au Technicentre Languedoc-Roussillon à l’entretien et à la gestion desite et le dernier à Gares et Connexions enassistance à la gestion de site.

LA SNCF, ambitieuse de ce nouveaudispositif destiné aux jeunes, souhaite un avenir durable pour le plus grandnombre de ces contrats

Ajouter un commentaire