Montpellier : Julien Gardair mêle archéologie et oeuvres contemporaines avec Camera Locus
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Montpellier : Julien Gardair mêle archéologie et oeuvres contemporaines avec Camera Locus

Depuis 2007, le site archéologique Lattara-musée Henri Prades soutient et expose la création contemporaine dans une volonté d’ouverture et de transversalité culturelle. A l’occasion de la programmation de sa septième exposition d’art contemporain, il a invité l’artiste Julien Gardair à investir l’espace muséal afin de susciter une nouvelle approche du site antique des collections de Lattara.

 

Il a été proposé à l’artiste d’appréhender l’espace muséal comme un lieu de passage entre le site archéologique et les collections permanentes. Il donne ainsi à voir une perception déambulatoire revivifiée et inédite de ce que le visiteur voit in situ, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du musée.

Accueilli en résidence du 28 avril au 23 mai 2014 au musée Henri Prades, Julien Gardair s’est ainsi saisi du site antique et des salles d’expositions, en diffusant dans l’espace du musée ses propres représentations vidéographiques de Lattara (cité antique de Lattes). Elles sont autant d’images recomposées à partir de correspondances élaborées entre fiction et réalité, dans l’interférence du temps passé et de l’instant présent.
Spécialement produite pour l’occasion à l’aide d’un dispositif de Caméra Locus, une installation visuelle et sonore inédite affirme la dimension scénique du lieu. Le visiteur est ainsi immergé dans une fiction à fort potentiel poétique et pictural.

Propos de l’artiste
« Etant à la fois source de lumière et d’images, Camera Locus est liée à l’espace autant qu’au contexte qu’elle éclaire. L’histoire du lieu ainsi que les rencontres et les actualités durant les semaines de sa création sur place sont autant d’éléments qui la constituent.
Ayant un grand pouvoir de transformation sans engager de destruction, le dispositif est particulièrement adapté à l’invasion d’une collection. J’en éprouvais le désir et c’est la première fois que l’on m’en offre l’opportunité.
Ici, la situation est particulièrement riche. Depuis la géographie qui encouragea l’installation d’un port par les Etrusques, à la découverte du site par le groupe Painlevé dans les années 60, l’état actuel des fouilles, le bâtiment, où a grandi et peint Frédéric Bazille, accueille une collection d’œuvres et d’objets qui ont été créés sur une période de plus de 2 500 ans. C’est entre autre à partir de tout cela que je travaille.
La projection est à la fois dans l’espace, sur les pièces, par-dessus et entre elles. L’architecture du bâtiment me permet de projeter avec un seul appareil sur deux niveaux différents. Chaque vitrine, chaque section du musée est associée soit à une période, soit à une activité.
De par son côté immersif, la pièce est certainement spectaculaire mais c’est un spectacle qui ne trompe pas et dévoile ses secrets de fabrication. En utilisant un seul projecteur, j’offre à penser autant au dispositif mis en œuvre qu’aux effets qu’il produit.
»
Julien Gardair

Tarifs
– Plein tarif : 3,50€
– Tarif Pass’Agglo : 3€
– Tarif réduit : 2€ (étudiants hors Montpellier Agglomération,
groupe de plus de 10 personnes)
– Entrée gratuite le 1er dimanche du mois
 
Heures et jours d’ouverture
– Semaine : 10h-12h / 13h30-17h30
– Samedi, dimanche et jour férié : 14h-19h
– Fermé le mardi
 
Accès
Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades de Montpellier Agglomération
390, route de Pérols
34970 Lattes
– Par l’autoroute A9 : prendre la sortie 30 « Montpellier Sud » ou 31 « Montpellier Ouest », suivre
la direction « Lattes » puis « Site archéologique Lattara ».
– Par le tramway : terminus Ligne 3 « Lattes centre ».
– Par les pistes cyclables entre Montpellier, Palavas et Pérols.
 
http://www.montpellier-agglo.com/museearcheo 

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Frederic LEMONNIER

Directeur et Fondateur de ToutMontpellier.fr, de IloveMojitos.com et de Quizzcool.com.

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