Montpellier : Grande manifestation occitane « Anem òc ! Per la lenga occitana !
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Evènements et Festivals > Evènements > Montpellier : Grande manifestation occitane « Anem òc ! Per la lenga occitana !

Montpellier : Grande manifestation occitane « Anem òc ! Per la lenga occitana !

En partenariat avec le collectif « Per la lenga occitana ! », la Ville de Montpellier accueillera la grande manifestation occitane « Anem òc ! Per la lenga occitana ! », le 24 octobre 2015. Ce collectif réunit l’Institut d’Estudis Occitans (IEO) et la Confédéracion Calandreta avec le concours d’autres grandes associations occitanes. Plus de 30 000 personnes sont attendues à cet évènement. La tenue à Montpellier de ce dernier témoigne de la politique volontariste de soutien à la langue et à la culture occitane engagée par la Ville.

 

Cettemanifestation festive a pour vocation d’affirmer une fierté occitaneet de revendiquer un statut juridique qui garantisse les moyensfavorables au développement de la langue occitane. Auprogramme de cette journée, un village occitan sur l’EsplanadeCharles de Gaulle, un cortège qui fera le tour de la ville ainsiqu’un concert sur le parvis de la mairie.

LaVille accueillera et soutiendra cette grande manifestation quireconnait Montpellier comme une des grandes capitales occitanes, depar son histoire, sa culture et ses engagements actuels.

LaVille de Montpellier soutient la culture occitane à différentsniveaux.

Soutienà la transmission

LaVille de Montpellier soutient l’enseignement de la langue dans lesécoles associatives Calandretas, (3 à Montpellier) mais aussi dansl’enseignement public. Ainsi, la Ville a impulsé la création enseptembre 2014 du premier cursus bilingue français-occitan àl’école maternelle Garnier, fondé sur le volontariat, et complétéen septembre 2015 par l’ouverture d’un cursus à l’école élémentaireSévigné. L’occitanest également privilégié dans le cadre des Temps d’activitéspériscolaires (TAP) et des classes de Calandretas participent auprojet d’écriture « les Mystères de Montpellier ».

Soutienà la création et la diffusion de la culture occitane

Cesoutien s’exprime par l’attribution de subventions à desassociations culturelles : musées, théâtres, littérature, poésie,radio, chorales. Il accompagne aussi la pratique des activitéstraditionnelles liées à la culture occitane comme la danse, lamusique ou les sports nés dans la région comme le tambourin.

LaVille encourage également la recherche universitaire et met envaleur ses archives par le biais d’expositions ou la mise en ligned’une édition numérique du Petit Thalamus, première élaborationd’une mémoire commune en occitan, français et latin.

Socialisationde la langue

LaVille de Montpellier participe à la socialisation de la langue parsa prochaine utilisation dans les transports en commun (Ligne 4 dutramway) ou encore la toponymie. Le12 mai 2015, la Ville a hissé, pour la première fois, le drapeauoccitan sur l’un des cinq mâts de l’Hôtel de Ville, à côté deceux de l’Europe, de la France et de la Ville en signe dereconnaissance de cette composante de son identité.

LaVille de Montpellier demande à l’Etat deratifier la Charte européenne des langues régionales etminoritaires

Cettecharte « vise à protéger et à promouvoir les languesrégionales et non les minorités linguistiques ».  Dansle cadre des dernières lois, l’occitan et l’ensemble des languesrégionales n’ont fait l’objet d’aucune définition de statut ni mêmede répartition claire de compétences. Il est désormais urgent quela place de l’occitan soit inscrite dans les lois de la nation.

LaVille de Montpellier confirme son soutien à toutes les actionsvisant à reconnaître la langue occitane comme un patrimoine vivantet à permettre son usage volontairement choisi à côté dufrançais, et non à sa place.

LaRégion réaffirme également son engagement pour la défense et lapromotion des langues régionales occitane et catalane, à l’occasionde la manifestation du 24 octobre « Anem òc ! Per la lenga occitana! » et de la journée nationale pour les langues régionales.

Eneffet, la Région œuvre depuis plus de 10 ans pour valoriser sonpatrimoine linguistique et culturel occitan et catalan. Avec uneenveloppe dédiée de 2,31 M€ pour 2015, elle intervient à la foissur le plan culturel (spectacles, festival Total Festum…) et leplan linguistique (matériels et projets pédagogiques) pour leur développement,leur promotion et leur diffusion.

PourDamien Alary : « J’ai un attachement profond pour les culturesoccitane et catalane. Je veux garder toute leur place aux langues etcultures régionales dans la future grande région, car elles forgentnotre identité commune et notre patrimoine régional. Dans cedomaine, les deux Régions travaillent ensemble depuis quelquesannées déjà. ».

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire