Montpellier : Fête d'annulation du Festival Hybrides
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Evènements et Festivals > Evènements > Montpellier : Fête d’annulation du Festival Hybrides

Montpellier : Fête d’annulation du Festival Hybrides

La fête d’annulation du festival Hybrides, qui devait avoir lieu du 13 au 28 mars, aura lieu ce soir à partir de 19h au Domaine d’Ô.

 

 Le Festival Hybrides vous propose une rencontre autour de la thématique « Les enjeux de la culture dans notre république » au café Hybrides à partir de 19h puis une représentation unique du spectacle Caliban Cannibal de la Compagnie Motus à 22h.

“CalibanCannibal” (vidéo) de Daniela Nicolò et Enrico Casagrande (CieMotus) : 

Aprèsla « tempête », un voyage et un refuge. Temporaire. Une« lightweight emergency tent » – une tente très légèreutilisée comme premier secours pour les réfugiés – s’installerapidement dans les zones vides de lieux publics et privés : àpartir des places, en passant par les parcs, les centrescommerciaux… jusqu’aux foyers des théâtres. Un non-lieususpendu et transitoire habité par deux figures improbablesA + C.
Ils sont ensemble par hasard et par nécessité,arrivés à ce refuge après des événements tourmentés denaufrages réels et existentiels, des grands gestes et desrevendications frustrées. Ils essaient de communiquer sans parler lamême langue. Ils essaient de se raconter, sans vouloir tout dire,mélangeant l’italien, le français, l’arabe… un anglaismassacré. Ils essaient de se soutenir sans avoir vraiment la forcepour pouvoir le faire jusqu’au bout.

«A » pourrait être Ariel après Latempête,aphasique et narcoleptique, en confrontation avec une libertépoursuivie dans les slogans, mais fondamentalement crainte. Fragilecomme le chrysanthème, la « fleur de la mort » qu’elle a porteavec elle. 
« C » pourrait être Caliban après l’explosionde l’île, après l’attentat contre Prospero. Après les feuxd’artifice. Après la révolution tunisienne… Puis un départ,l’arrivée clandestine dans le Meilleur des Mondes avec l’odeurdes trains sur les mains, un sac à dos et un disque dur avec lesmatériaux vidéos pour un documentaire sur les rebellionstunisiennes et égyptiennes, en cours de réalisation… Mais aussiune valise pleine de livres : mais pas ceux de Prospero, ses livres àlui, surlignés, appris par cœur, au fil des années. Poètes arabeset œuvres de philosophes français : avant tous, « Foucault,l’artificier par excellence », même s’il écrit dans la languehaïe et aimée. Apprise par force et mal digérée. Cannibaliséepar l’angoisse de savoir. Toujours plus. Pour trouver, par lasuite, de nouveaux mots. Des mots nouveaux/anciens…
Le contactentre A et C est foudroyant. Un nouveau maître ? Non, simplement unfrère. 
La relation shakespearienne se renverse.  

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire