Montpellier : Exposition sur cinq décennies de peinture de Jean-Michel Meurice
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Art et Littérature > Montpellier : Exposition sur cinq décennies de peinture de Jean-Michel Meurice

Montpellier : Exposition sur cinq décennies de peinture de Jean-Michel Meurice

 

De nombreux voyages, denombreuses œuvres, de nombreuses expositions, de nombreux musées, de nombreuxlivres d’art m’ont inspiré. L’art m’a nourri, influencé, touché, ému, intéressé.Les titres que je donne sont un moyen de leur rendre hommage. Le moyen aussi d’ouvrirle spectateur à d’autres horizons que celui de mon tableau et de le fairevoyager dans des œuvres peu ou pas bien connues.

Jean-MichelMeurice

En ce débutd’année 2018, le Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole rend hommageà Jean-Michel Meurice, personnalité atypique, à la fois réalisateur de films etde documentaires, mais aussi l’un des acteurs majeurs du renouveau de lapeinture en France dans les années 1960. Pour l’exposition Jean-Michel Meurice Parcours : 1956-2018, une quarantaine d’œuvres sont exposéesà travers cinq décennies de peinture.

Un artiste complet

Jean-MichelMeurice est né à Lille en 1938. Il est diplômé de l’Ecole des beaux-arts deSaint Luc à Tournai en Belgique. Alors qu’il est mobilisé en Algérie (entre1959 et 1962), il peint la pellicule d’un film. Cet acte devient la pierreangulaire de sa carrière de peintre et de réalisateur. A son actif, Jean-MichelMeurice a réalisé plus de 150 documentaires dont de nombreux sur la peinture(Simon Hantaï, Pierre Soulages, Caravage) et fait partie des fondateurs de lachaine télévisée Arte. En parallèle, il pratique la peinture avec le mêmeenthousiasme. Son esthétique se nourrit de nombreux voyages qu’il a effectués.Ses œuvres sont conservées dans les plus grands musées français (CentrePompidou, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Musée des arts décoratifs,Musée Picasso d’Antibes) et à l’international (Musée de Saint Louis – USA,Museum of modern art de Gunma – Japon, Australian National Gallery -Australie).

Années 1960, Tout-couleurpop !

Lesproblématiques que Jean-Michel Meurice aborde dans les années 1960 sont prochesde celles du mouvement Supports/Surfaces auquel il est régulièrement associédans des expositions collectives. Son œuvre fait en effet état d’une peintureremise en question qui cherche à se libérer des contraintes imposées par lepinceau et le châssis. Prenant volontairement ses distances avec l’abstractionlyrique, Meurice explore de nouveaux territoires en employant des matériauxinédits tels que les aérosols, l’aluminium, le vinyle, plus généralement lesmatières synthétiques, ce qu’il appelle « le style Prisunic ».

Du hors cadre àl’arabesque

Aucours des années 1970, la démarche de Jean-Michel Meurice, de plus en plusradicale, se caractérise par une systématisation du geste. L’artiste, animé parle désir de peindre à nouveau, couvre l’espace de ses peintures de bandes decouleurs répétées qui occupent entièrement l’espace pictural saturé. Dans lesannées 1980-1990, Meurice se passionne pour l’art islamique à la faveur d’unvoyage en Andalousie à la fin des années 1970 et de plusieurs voyages en AsieCentrale au début des années 1980. Le motif réapparaît dans son œuvre à lafaveur de l’expérimentation d’une technique nouvelle : l’empreinte. Meurice créede grandes compositions avec des motifs végétaux dont les arabesques contrastentavec la rigueur des lignes répétées.

Années 2000, Corollesvolubiles

Ladernière salle est consacrée aux fleurs dites corolles volubiles. Depuis ledébut des années 2000, Jean-Michel Meurice pratique à nouveau le dessin, ilreprésente sans cesse des ipomées, ces fleurs aux formes sensuelles vécuescomme une épiphanie. En écho aux pratiques radicales des premières années,Meurice fait intervenir à nouveau des supports surprenants dans sa peinture,dessinant par exemple sur des rideaux de douche.

Exposition Jean-Michel Meurice Parcours :1956-2018

Musée Fabre

13, rueMontpelliéret – Montpellier

Dumardi au dimanche, de 10 heures à 19 heures, fermé le lundi.

Tél. :+ 33 (0)4 67 14 83 00

Jusqu’au 29 avril2018

Tarif : 5 à 7 euros

www.museefabre.fr


Pleincadre – Jean-Michel Meurice. Entretienavec Maurice Fréchuret, à paraître aux éditions Beaux-arts le 14 février 2018.

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire