Montpellier : Exposition La Mémoire du cœur
ToutMontpellier.fr > Montpellier : Exposition La Mémoire du cœur

Montpellier : Exposition La Mémoire du cœur

Depuis 1991, Gérard Matharan est l’auteur de cinq affiches du Festival de Radio-France et Montpellier Languedoc-Roussillon. En 2015, il crée le tableau qui servira de visuel à la 30ème année du Festival et expose à cette occasion à la Galerie 13 ses peintures et pastels sur le thème de « La Mémoire du cœur ». L’exposition a lieu du 7 au 13 juillet.

 

Gérard Matharan est né à Pau en1953. Il est diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux. De 1984 à 1985,il est président de la Jeune Peinture au Grand Palais. Il participeà la réhabilitation d’un quartier du Bronx et à la réalisationcollective d’une peinture murale à Soho (New-York). Il expose engroupe à Paris, Pau, San Sébastian et individuellement à Paris,Montpellier, Sète, Strasbourg, Toulouse, Vichy, Bordeaux ; àl’étranger, Barcelone, Liban, Jersey, Amsterdam, Neustadt, Séoul,Montréal, New York et Los Angeles.

Gérard Matharan conçoit aussi desdécors pour l’Opéra l’Arlésienne (Montpellier), pour desémissions publiques de France Inter et une fresque à la MédiathèqueJ.J. Rousseau (Montpellier). Il a également réalisé l’affiche pour les 100ans du Crédit Agricole et pour la Coupe du Monde 98 (Radio France).

Depuis 1991, le peintre et plasticiendécline ses chauds coloris sur les affiches du Festival Radio-FranceMontpellier Languedoc-Roussillon. Cinq affiches aux lignes rythméesauxquelles, à l’été 2015, succèdera celle du trentièmeanniversaire du festival. Les rythmes, les timbres et les couleurs –trois termes également musicaux – qui traversent les œuvres deGérard Matharan devaient être présents à l’occasion de cetanniversaire. Gérard Matharan revient aux couleurs des annéesprécédentes, qu’il ressuscite sous forme d’un cœur, rappelantainsi qu’entre le festival et ses artistes, tout est affaire defidélités, d’amitiés et parfois même d’amour !

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire