Montpellier : Elections départementales
ToutMontpellier.fr > Actualités > Politique > Montpellier : Elections départementales

Montpellier : Elections départementales

L’élection des conseillers départementaux se déroulera les 22 et 29 mars 2015 au scrutin binominal mixte majoritaire, dans les 25 cantons du département de l’Hérault.

 

Depuisla loi du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillersdépartementaux, des conseillers municipaux et des conseillerscommunautaires, et modifiant le calendrier électoral, les électionscantonales deviennent les élections départementales. Elles sontorganisées pour la première fois sous cette appellation les 22 et29 mars 2015.

Cesélections permettront d’élire les conseillers départementaux,jusqu’ici appelés conseillers généraux et renouvelés par moitiétous les 3 ans.

Nouvellecarte des cantons

Lenombre de cantons a diminué de moitié grâce à un regroupement etun redécoupage des cantons. Le décret n° 2014-258 du 26 février2014 portant délimitation des cantons dans le département del’Hérault fixe le nombre de cantons à 25 (contre 49 auparavant)

Accéderà la nouvelle carte des cantons

Nouveaumode de scrutin

Pourla première fois, les candidats se présentent en binôme paritaire(un homme et une femme) et sont élus pour 6 ans.

Lesdeux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton auscrutin binominal à deux tours (suffrage universel direct).

Premiertour

Pourêtre élu au premier tour, le binôme doit obtenir au moins lamajorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%) et un nombrede suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits.

Second tour

Pourêtes qualifiés au second tour, les candidats doivent impérativementêtre dans les deux premiers ou récolter au moins 12,5% des voix desinscrits. Le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix(majorité relative) au second tour est élu.

Retrouvezla liste des candidats par canton : ici

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire