Montpellier : « Darius, Stan et Gabriel contre le monde méchant » au hTh-Grammont
ToutMontpellier.fr > Non classé > Montpellier : « Darius, Stan et Gabriel contre le monde méchant » au hTh-Grammont

Montpellier : « Darius, Stan et Gabriel contre le monde méchant » au hTh-Grammont

 

 

« J’avais envie de parler de la crise en Europe dans saglobalité et de la crise sociale en particulier. Le spectacle est unemétaphore. Il déplie une réflexion critique et sociale sur des personnes qui, àla limite de la marginalité, finissent par s’entredévorer. Les pauvres semangent entre eux. »

ClaudeSchmitz

Darius, Stan et Gabriel contre le monde méchant est une pièce qui sesitue entre le théâtre et le cinéma. Échouésdans une caverne située dans les tréfonds de la terre, Darius, Stanislas etGabriel revisitent, de délire en hallucination, l’odyssée burlesque etrégressive qui les a conduits dans cette bien mauvaise posture, alors mêmequ’ils tentaient de fuir l’Europe en crise.

Darius, Stan et Gabriel contre leMonde Méchant réunit plusieurs tendances des spectacles de ClaudeSchmitz : le cinéma, la tentative de faire un théâtre se situant à la croiséedu politique et du poétique, et le goût pour une écriture originale servie pardes interprètes provenant d’horizons hétéroclites. Dans sa forme, Le Monde Méchant allie de façonconséquente les médiums théâtre et cinéma. Ainsi, une partie de l’odyssée du trioest représentée à travers un film. C’est donc les mêmes personnages quitraversent ces modes narratifs différents, formant ensemble un collage, unefresque morcelée et onirique. Depuis ses débuts, Claude Schmitz rassemble desinterprètes singuliers dont le parcours de vie n’est souvent pas lié au mondedu théâtre ou du cinéma. Cette façon de procéder s’est intensifiée au cours desannées formant de hasards en rencontres un groupe ouvert et éclectique ayantparticipé à ses derniers spectacles et films. Les trois protagonistes, Darius,Stan et Gabriel font écho, tant par leurs personnalités que par leursmésaventures, à d’autres trios célèbres qu’on retrouve à travers l’histoire ducinéma et de la littérature, dans des œuvres comme Les Trois Petits Cochons, LesPieds Nickelés, The Three Stooges…Ce sont des figures à la psychologie sommaire, des personnages archétypauxn’ayant pratiquement aucune prise sur les événements auxquels ilssont confrontés. Anti-héros par excellence, idiots par nature, ils tententd’éviter les coups que leur assène le sort.

Entrethéâtre et cinéma, Le Monde Méchantest une fable satirique et politique narrant les mésaventures de ce trio demarginaux. Fantasmagories, réalités sociales et marivaudages se confondent dansce rêve éveillé dont chaque fragment constitue à la fois la métaphore et lacritique de ce que Darius, Stan et Gabriel dénoncent comme étant « lemonde méchant ».

Darius,Stan et Gabriel contre le monde méchant

hTh humainTROP humain – Domaine de Grammont

Avenue AlbertEinstein – Montpellier

Texte et mise en scène de Claude Schmitz

Avec MarcBarbé, Lucie Debay, Clément Losson, Patchouli, Olivier Zanotti, FrancisSoetens.

Durée : 2 h15

Tarifs : 5à 20 euros.

www.humaintrophumain.fr

BilletteriehTh : + 33 (0) 4 67 99 25 00

Mercredi 29, jeudi 30, vendredi 31 mars à 20 heures.

Rencontreavec l’équipe artistique à l’issue de la représentation le jeudi 30 mars.

Dans le cadre du spectacle Darius, Stan et Gabrielcontre le monde méchant : Workshop dirigé par Claude Schmitz, les 30et 31 mars, 13-17 heures – Tarif 50€

Concert le vendredi 31mars 2017 à 22h30 avec Dj Lee Lee + Macmann

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire