Montpellier : Conférence sur le réchauffement climatique
ToutMontpellier.fr > Actualités > Environnement > Montpellier : Conférence sur le réchauffement climatique

Montpellier : Conférence sur le réchauffement climatique

La Médiathèque Emile Zola vous propose une conférence sur le réchauffement climatique en présence de François Fouqué et Hubert Flocard, ce jeudi 18 juin à 18h30.

 

 FrançoisFouqué, professeur agrégé de philosophie et Hubert Flocard,directeur de recherche en retraite au CNRS, vous proposent d’aborderau cours d’une conférence « Science et philosophie » sur lethème « Le réchauffement climatique » de nombreuxquestionnements. 
Le réchauffement climatique est unemenace pour le futur qui a ceci de particulier qu’elle est diffuse,que globale, assortie potentiellement de graves impacts négatifspour la terre et nos sociétés tout en étant difficile àappréhender par le citoyen. Son universalité et son extensiontemporelle lui confèrent paradoxalement un caractère d’abstractionau regard d’évènements particuliers mineurs affectant notre vielocale et quotidienne.
Pourtant, il n’est plus une vue del’esprit : il se laisse percevoir avec toujours plus de précision àtravers des mesures et des simulations complexes conduites par lacommunauté des scientifiques du climat. Les résultats de leurstravaux ainsi que le comportement actuel de nos sociétés montrentainsi que chaque jour qui passe augmente l’ampleur probable duréchauffement à venir. Au-delà des phénomènes physiques etclimatologiques avérés, ce sont bien sûr les conséquences pournous, nos sociétés, mais surtout nos enfants et le monde où ilsvivront qui doivent nous importer. En effet, le réchauffementconcerne « tout le monde » comme aucun phénomène ou évènement –pas même les guerres dites mondiales – n’a jamais autant concerné «tout le monde » au cours de l’histoire humaine.
Lessingularités et l’ampleur des catastrophes que le travail desexperts nous laisse entrevoir font qu’elles nous désorientent, etque nous ne savons, face à elle, ni que penser, ni que faire. Lecomportement le plus naturel face à cette impuissance consiste àpurement et simplement éluder une question ressentie comme tropardue. Mais puisqu’aujourd’hui nous percevons la gravité desmenaces, et que nous savons avoir le devoir moral de ne pasl’ignorer, la question n’est-elle pas seulement celle de l’existence– ou non – de comportements et d’actions individuels etcollectifs permettant, de façon efficace et réaliste, – sinon decontrer ce réchauffement puisqu’il est trop tard – du moins d’enamoindrir les effets néfastes ?

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire