Montpellier : « Boxe Boxe Brasil » du hip-hop version brésilienne à l’Opéra Berlioz !
ToutMontpellier.fr > Non classé > Montpellier : « Boxe Boxe Brasil » du hip-hop version brésilienne à l’Opéra Berlioz !

Montpellier : « Boxe Boxe Brasil » du hip-hop version brésilienne à l’Opéra Berlioz !

 

J’ai rencontré ces jeunesinterprètes brésiliens lors de la Biennale de la Danse de Lyon en 2006. Leurmanière de s’exprimer m’avait à la fois marqué et séduit. Danser est leurfaçon d’exister, de sortir des difficultés du quotidien. Leur parcours m’avaittouché car j’y retrouvais l’écho de mon propre cheminement, lorsqu’adolescentj’ai pris conscience que la danse était la clé pour trouver ma place dans lasociété.

MouradMerzouki

Boxe Boxe Brasil permet au chorégrapheMourad Merzouki le croisement d’univers artistiques, et il prouve une nouvellefois son ouverture au monde et aux cultures avec cette version inédite auxcouleurs du Brésil de sa pièce succès créée en 2010. Le chorégraphe désormaiscélèbre a fondé sa compagnie de danse hip-hop, il y a vingt ans.

Käfig fête ses vingt ans avecBoxe Boxe Brasil 

Lacompagnie de Mourad Merzouki invite pour cette occasion Le Quatuor Debussy àreprendre l’un de ses spectacles phares Boxe Boxe, mais dans unenouvelle version brésilienne. Fort de ses 130 000 spectateurs à travers lemonde, le célèbre chorégraphe hip-hop souhaite en repenser l’écriture enassociant neuf danseurs cariocas rencontrés en 2008 et avec lesquels il a créé Agwa,Correria et Käfig Brasil. Au cœur de ce projet s’inscrit unehistoire faite de rencontres, de fidélité et d’enrichissement mutuel. Jouantdes contrastes et des similitudes entre la danse, la boxe et la musiqueclassique, ce Boxe Boxe Brasil révélera l’énergie et la virtuosité desdanseurs dans un dialogue fécond avec les musiciens du Quatuor Debussy. Figure du mouvement hip-hop depuis le début des années1990, Mourad Merzouki inscrit son travail au carrefour de multiplesdisciplines. Ainsi, autour de la danse hip-hop explorée dans tous ses styles segreffent le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et lamusique live.


MouradMerzouki, du hip-hop à la direction du CCN de Créteil

La formation du chorégraphe s’enracine dès l’âge de sept ans dansla pratique des arts martiaux et des arts du cirque à Saint-Priest, dans l’Estlyonnais. À quinze ans, sa rencontre avec la culture hip-hop l’emmène vers lemonde de la danse. Il s’attaque à la chorégraphie et crée ainsi sa premièrecompagnie Accrorap en 1989 avec Kader Attou, Eric Mezino et Chaouki Saïd. MouradMerzouki développe cette gestuelle née dans la rue tout en se confrontant àd’autres langages chorégraphiques auprès notamment de Maryse Delente,Jean-François Duroure et Josef Nadj. Pour développer son propre universartistique lié à son histoire et à sa sensibilité, Mourad Merzouki décide defonder en 1996 sa propre compagnie, qui prend le nom de sa pièce inaugurale :Käfig signifie « cage » en arabe et en allemand. Ce choix indique le parti prisd’ouverture du chorégraphe et son refus de s’enfermer dans un style. De 1996 à2006, Mourad Merzouki conçoit quatorze pièces. En juin 2009, il est nommé à ladirection du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne.

Mourad Merzouki est une personnalité de la danse qui rassemble. Boxe Boxe Brasil montre sa fidélité aumouvement hip-hop et son ouverture à la musique classique et au monde :les danseurs venus du Brésil sont accompagnés du Quatuor Debussy. Lechorégraphe crée des passerelles entre les disciplines et invite un publictoujours plus large – chacune de ses pièces est un succès.

Boxe Boxe Brasil de Mourad Merzouki

Opéra Berlioz – Le Corum, Montpellier

CentreChorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig –Direction Mourad Merzouki

Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki

Conception musicale : QuatuorDebussy et AS’N

Interprétation chorégraphique : Diego Alves Dos Santos dit Dieguinho, Cleiton Luiz Caetano De Oliveira,Aguinaldo De Oliveira Lopes dit Anjo, Helio Robson Dos Anjos Cavalcanti,Geovane Fidelis Da Conceição, Diego Gonçalves Do Nascimento Leitão ditWhite, Wanderlino Martins Neves dit Sorriso, Jose Amilton Rodrigues Junior dit Ze,Alexsandro Soares Campanha Da Silva dit Pitt

Le QuatuorDebussy : Christophe Collette et Marc Vieillefon (violons), VincentDeprecq (alto), Cédric Conchon (violoncelle)

Lumières : Yoann Tivoli, réadaptées par Cécile Robin

Scénographie :Benjamin Lebreton avec lacollaboration de Mourad Merzouki

Costumes :Emilie Carpentie

Re-création 2017

Mardi 19 décembre et mercredi 20décembre à 20 heures

Tarifs : 5 à 35 euros

Information,réservation : 0 800 600 740

Montpellier Danse2017-2018 www.montpellierdanse.com


Petit-déjeuner à l’Agora – rencontre avec le chorégraphe Mourad Merzouki :mardi 19 décembre à 11 heures à l’Agora –Citéinternationale de la danse / Montpellier

Tarif 5 euros, sur réservation : www.montpellierdanse.com ou 0 800 600 740


A l’issue de lareprésentation du mercredi 20 décembre, Mourad Merzouki sera présent dans leHall du Corum pour signer son livre Käfig,20 ans de danse.

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire