Montpellier : "Atlas" au théâtre hTh

Montpellier : “Atlas” au théâtre hTh

« Atlas », c’est le pari fou de réunir 100 interprètes amateurs sur la même scène. Ce spectacle, initialement programmé par le festival Hybrides en partenariat avec le hTh, sera maintenu au théâtre htH, malgré l’annulation du festival. Deux représentations seront données, aujourd’hui et demain, à 21h.

100 !  C’est le pari un peu fou desPortugais Ana Borralho et João Galante, réunir 100 interprètesdans un seul et même spectacle – une multitude, une armée, ladiversité d’une civilisation reconstituée sur un plateau dethéâtre. Cette foule composée de citoyens volontaires incarne lasociété, mais vient aussi la bousculer. En scène, on découvriraainsi la représentation d’un Atlas de l’humanité, constitué dedifférentes morphologies, professions, positions sociales,générations.

Derrière ce projet se cache la volonté de refairedu théâtre un espace politique dans son sens original, l’expressionpure des habitants de la Cité. Ce sont ces paroles et ces corpsmultiples que Borralho et Galante organisent comme un chœurgrandiose, inspirés par une comptine qui nous rappelle quel’humanité est à la fois une et innombrable.

100 personnes sur la scène. Un paysage de personnesaux horizons professionnels différents, clamant leur place dans lasociété, individuellement aussi bien qu’en groupe. Une révolutiontranquille. Un travail motivé par la croyance que l’art doit jouerun rôle actif dans la société. En unifiant l’art et la vie.

Deux phrases de l’artiste plasticien Joseph Beuyssont le moteur de cette performance : « Nous sommes la révolution »et « Tout le monde est artiste ». Il s’agit d’élargir le champde l’art à la vie de l’humanité dans son ensemble enintroduisant la notion de sculpture sociale. La performance s’estinspirée de la chanson pour enfant : « Si un éléphant dérangebien du monde, deux éléphants en dérangent encore plus »…Pendant toute la performance, les gens vont et viennent comme sur unpodium, par vagues, chacun à son tour prononçant la réplique mais,au lieu du mot « éléphant » ils disent le nom de leur profession.

 

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire