Les expositions de l'été à découvrir dans la région
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Art et Littérature > Les expositions de l’été à découvrir dans la région

Les expositions de l’été à découvrir dans la région

La plupart des musées du Languedoc-Roussillon restent ouverts au public tout l’été. L’occasion de pousser la porte de ces écrins climatisés. Les musées de la région livrent chaque année une exposition estivale.

Cetteliste passe en revue quelques une de ces expositions :

ÀMontpellier, au MuséeFabre,jusqu’au 11 octobre :
L’âged’or de la peinture à Naples, de Ribera à Giordano,s’articule autour de six sections distinctes qui permettentd’appréhender un siècle de création particulièrement dense etfoisonnant, de l’héritage caravagesque chez les peintres de Naplesjusqu’à l’épanouissement du génie baroque en prenant en comptel’histoire de la ville et la spécificité de sa dévotionpopulaire. Lesoeuvres de Pierre Soulages sontégalement visibles de manière permanente.
 
ÀPerpignan, aucentre d’art contemporain à cent mètres du centre du monde,jusqu’au 27 septembre :
L’expositioncollective Who’safraid of pictures ? tentede montrer comment les artistes s’approprient les images qui défilentautour de nous par la peinture ou le dessin. Avec les oeuvres deGilles Balmet, Marcos Carrasquer , Marc Desgrandchamps, Léo Dofner ,Erro, Hervé Ic, Oda Jaune, Kosta Kulundzic, Jean-Jacques lebel,David Lefevbre, Frédéric Léglise, Thomas Lévy-Lasne, SimonPasieka, Stéphane Pencreac’h, NazaNin Pouyandeh, Johann Rivat,Lionel Sabatté , Claire Tabouret, Li Tianbing, Davor Vrankic, DuncanWylie, Lamia Ziadé.

ÀLodève au Muséede Lodève,jusqu’au 1er novembre :
L’exposition Tisserla couleur, Tapisseries de Calder, Delaunay, Miró…résente une sélection de tapisseries des années 1960-1970provenant des collections du Mobilier national. Réalisées à partirde cartons de Calder, Delaunay, Miró, le Corbusier… elles révèlentdans un format monumental (jusqu’à 5 mètres de long) toutl’univers de ces artistes qui furent au coeur des recherches surl’abstraction. L’exposition illustre un tournant décisif dansl’histoire des manufactures des Gobelins et de Beauvais.

ÀSète au Centrerégional d’art contemporain jusqu’au20 septembre :
Uneexposition monographique de l’artiste français abrice Hyber.Jamais montrées ou inédites, un très grand ensemble de peinturespropose de mettre en perspective une activité artistique qui sedéploie sur trente ans. Les peintures sont reliées dans l’espacepar une intervention spécifique. L’occasion pour Fabrice Hyberd’imaginer des dispositifs permettant aux spectateurs d’aborderphysiquement, c’est-à-dire corporellement, sa peinture.

ÀNîmes, au Carréd’art,jusqu’au 20 septembre :
En unesoixantaine d’œuvres de tous types (peinture,photographie, sculpture, dessin, film, assemblage…),l’exposition Formesbiographiques interrogele modèle constructif de la biographie, tel qu’il est mis en œuvredans l’activité artistique, à partir d’éléments(documentaires ou fictifs).

ÀCéret au Muséed’art moderne de Céret,jusqu’au 15 novembre :
Uneexpostion deartiste sculpteur catalan Jaume Plensa,intitulée le silence de la pensée,présente un ensemble de réalisations parmi les plus récentes. Deuxinstallations témoignent de l’inspiration poétique et littérairede Jaume Plensa, bercé depuis son enfance par le goût des livres,le rythme des textes, la magie des mots et fasciné par le mystèredes lettres issues d’alphabets du monde entier.

ÀCollioure, au Muséed’art moderne de Collioure,jusqu’au 20 septembre :
Uneexposition de Pierre Buraglio,un artiste très proche du groupe Supports/Surfaces. Son travail iciest pour lui une manière de revisiter et de réinterpréter ladensité historique, en matière d’art, de ce petit village qui aaccueilli les très grands artistes du début du XXe siècle,particulièrement autour de quatre concepts : « d’après… »,« avec… », « autour… » et « selon… »,concepts qui tournent autour de la fenêtre.

ÀSérignan, au Muséerégional d’art contemporain,jusqu’au 30 août :
Plusieursexpositions monographiques.Les oeuvres de FranciscoTropa,regroupées en une vaste installation, prennent la forme d’uneexpédition archéologique fictive. L’artiste mexicaineMarianaCastillo Deball s’emparequant à elle des espaces du musée pour une intervention insitu quirévélant le caractère évolutif de son processus de travail. Dansle Cabinet d’arts graphiques, le suisse RetoPulfer créedes environnements conçus comme des “chambres” à partirde divers matériaux, notamment du tissu et du papier. Enfindans le Project Room, HichamBerrada meten scène les métamorphoses d’une “nature” activéechimiquement, qu’il manipule en direct pour donner forme à devéritables natures mortes. 

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire