Le Festival Radio France 2018 sous le signe de la Douce France
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Evènements et Festivals > Festivals Montpellier > Le Festival Radio France 2018 sous le signe de la Douce France

Le Festival Radio France 2018 sous le signe de la Douce France

Et si le Festival Radio France Occitanie Montpellier n’était qu’une longue et belle suite de paris un peu fous ! Pari sur la jeunesse, sur la découverte d’artistes, de partitions, de répertoires, sur l’accès du plus grand nombre à la culture.

Placée sous l’égide du «fou chantant» natif de Narbonne, l’édition 2018 chante une Douce France chère à tant de créateurs, de musiciens, qui ont aimé, choisi la France pour y grandir, trouver refuge ou inspiration, honorant l’emblème de la France tricolore, celle du 14 Juillet – la Garde Républicaine et ses prestigieuses formations musicales.

Le Festival fait le pari d’embrasser de vastes horizons avec un projet vraiment fou, inédit, partagé par France Musique, celui de donner – c’est une première mondiale dans le cadre d’un festival ! – les 555 sonates pour clavecin de Scarlatti en 13 lieux patrimoniaux exceptionnels de la région Occitanie avec 35 concerts et 30 instrumentistes ! Autre douce folie, celle d’illustrer, le même soir, le 25 juillet, la formidable aventure des chemins de Saint-Jacques de Compostelle – 20 ans après leur inscription au patrimoine mondial – avec 6 concerts de choral et vocaux d’est en ouest (Saint-Gilles, Montpellier, Conques, Villeneuve d’Aveyron, Cahors, Arles-sur-Tech).

Le Festival c’est encore et toujours le rendez-vous des créateurs et de la création. Hommage à deux centenaires inclassables, géniaux : l’un mort en 1918, Debussy, l’autre né la même année, Leonard Bernstein. Création et re-création de trois ouvrages du passé, Issé (le 18 juillet), Kassya (le 21) et Les Cris de Paris (le 26) délirante «symphonie humoristique» d’un contemporain de Berlioz. Création avec 5 des compositeurs français les plus originaux de la génération montante : Benjamin Attahir, Sophie Lacaze, Karol Be a, Guillaume Connesson et Eric Tanguy.

Le Festival ce sont les découvertes, les talents en devenir, et aussi les retrouvailles avec la famille innombrable des artistes qui y ont leur domicile de cœur : Marianne Crebassa, Fazil Say, Beatrice Rana, David Kadouch, Michael Schonwandt, Véronique Gens, Hervé Niquet… Ce sont les quatre grandes formations de Radio France, l’orchestre des jeunes d’Europe de l’Est, I Kulture, le chœur de la Radio Lettone, l’Orchestre national de Montpellier Occitanie. Ce sont des dizaines de folles soirées de jazz au Domaine d’O à Montpellier et dans les festivals amis de la région, les aventures électroniques de Tohu Bohu à Montpellier, l’évocation des musiques tziganes avec le Mémorial de Rivesaltes, Isabelle Georges, Roland Romanelli, Seun Kuti et Mélissa Laveaux.

L’été 2018  promet un grand vent de folie douce à Montpellier, car ce sont de nombreux concerts qui vont enthousiasmer vos soirées au Corum, à l’Opéra Comédie, au Domaine d’O, et dans la Métropole.

Découvrez la programmation du Festival Radio France du 9 au 27 juillet 2018 : http://www.lefestival.eu/

Festival Radio France Occitanie Montpellier programme complet !!
Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.