Ce soir, le cinéma Diagonal met à l’honneur le cinéma allemand avec une conférence de Pierre Gras sur le cinéma allemand contemporain et la projection en avant-première du film « Elser, un héros ordinaire » de Olivier Hirschbiegel, respectivement à 20h et 21h45. De plus, du 23 septembre au 27 octobre, le cinéma propose également une exposition dans le cadre de la semaine allemande 2015 « Fenêtre ouverte sur l’Allemagne » proposée par la Maison de Heidelberg . Le vernissage a lieu aujourd’hui.
Conférencede Pierre Gras : Le Cinéma Allemand Contemporain
PierreGras est spécialiste du cinéma allemand contemporain, auteur del’essai « Good bye Fassbinder » aux éditionsJacqueline Chambon / Actes Sud. En partenariat avec La Maison deHeidelberg, dans le cadre de la Semaine Allemande 2015 « FenêtreOuverte sur l’Allemagne», il donnera ce soir à 20h une conférencesur le cinéma allemand illustrée d’extraits de films.Il reviendra sur les films allemands qui ont marqué le 21èmesiècle : « GoodBye Lenin! », « La chute »,« La vie des autres » et plus récemment « Barbara »ou encore « Le labyrinthe du silence ». Illustrée denombreux extraits de films, la conférence montrera que la force ducinéma allemand tient à la diversité de ses talents qui mêlentles générations et les tendances esthétiques les plus diverses.
Avant-Premièrede « Elser,un héros ordinaire »deOliver Hirschbiegel
Toujoursdansle cadre de la Semaine Allemande 2015 « Fenêtre Ouverte surl’Allemagne», Pierre Gras présentera ce film qui revient sur lasituation en Allemagne, le 8 Novembre 1939. Adolf Hitler prononce uneallocution devant les dirigeants du parti nazi dans la brasserieBürgerbräu à Munich. Une bombe explose, mais Hitler ainsi queJoseph Goebbels, Heinrich Himmler, Martin Bormann et d’autres ontquitté les lieux quelques minutes plus tôt. L’attentat est unéchec. Rattrapé à la frontière suisse alors qu’il tentait des’enfuir, Georg Elser est arrêté puis transféré à Munich pourêtre interrogé. Pour les Nazis, il s’agit d’un complot et on lesoupçonne d’être un pion entre les mains d’une puissanceétrangère. Rien ne prédestinait Georg Elser, modeste menuisier, àcommettre cet acte insensé ; mais son indignation face à labrutalité croissante du régime aura réveillé en lui un hérosordinaire…
Exposition
Àl’occasion de la Semaine Allemande 2015 « Fenêtre ouverte surl’Allemagne », la Maison de Heidelberg propose une expositiond’affiches qui rappellera quelques films emblématiques du cinémad’Outre-Rhin de ces dernières années. La présentation en coupledévoilera que les films ne sont pas toujours présentés avec lemême motif dans les deux pays (France et Allemagne), mettant enévidence les différences de culture et référencescinématographiques.L ‘entrée est gratuite aux heures d’ouverturedu cinéma.
Ajouter un commentaire