La Région Languedoc-Roussillon s'engage pour les réfugiés
ToutMontpellier.fr > Actualités > La Région Languedoc-Roussillon s’engage pour les réfugiés

La Région Languedoc-Roussillon s’engage pour les réfugiés

Le Président de la Région Languedoc-Roussillon a annoncé ce jour la création d’un groupe de travail piloté par Jean-Claude Gayssot, vice-président de la Région, composé d’élus et de représentants de l’administration régionale, et chargé de proposer l’ensemble des actions et des montants qui seront destinés à l’accueil des réfugiés. Cette feuille de route sera soumise au vote lors du prochain Conseil Régional, le 23 octobre 2015.

 

Le Président de la Région a déclaré :

« Nous ne pouvons rester les brascroisés face à une telle urgence humanitaire. Chacun, au plusprofond de soi, sait à quel point la situation que vivent cesréfugiés est terrible. Ils ne perdent pas seulement leur maison,ils perdent leurs repères, leurs projets, leurs racines. Il estimpensable de rejeter ces femmes, ces enfants et ces hommes ou deréclamer leur retour dans leur pays d’origine ! Sommes-nous devenusindividualistes, nombrilistes, effrayés au point de ne plus savoirtendre la main ? Avons-nous perdu tout sens nonseulement de fraternité, mais également d’humanité ?

Je souhaite engager ma région, leLanguedoc-Roussillon, dans le plus beau des combats : aider toutepersonne à se construire, à reprendre confiance et avoir une foiinébranlable en l’avenir parce que nous donnons à tous, sansdistinction d’origine, de couleur, de confession, les moyens de sapropre réussite et les clés de la connaissance.

C’est pourquoi j’ai demandé àJean-Claude Gayssot, à mes élus et à mon administration, àtravers un groupe de travail, de me fournir une feuille de routedétaillée d’actions venant aider les communes et les associationsimpliquées dans l’accueil de réfugiés que nous adopterons lors duprochain Conseil régional du 23 octobre. Je vous dévoilerai cesactions dès réception des conclusions du groupe de travail. C’estune action concertée et efficace que je veux privilégier.

D’ici là, nous serons bien entendu auxcôtés de tous face à cette urgence. Le Languedoc-Roussillon s’estconstruit grâce à ces femmes et à ces hommes qui ont fui leur payspour faire de notre région ce qu’elle est aujourd’hui. Ne tournonspas le dos à l’Histoire ».

Avatar de Mylene Colmon

Mylene Colmon

Ajouter un commentaire