La laine des moutons de Malbosc se transforme en œuvre d'art à la Mosson
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Art et Littérature > La laine des moutons de Malbosc se transforme en œuvre d’art à la Mosson

La laine des moutons de Malbosc se transforme en œuvre d’art à la Mosson

Au cœur de Montpellier, le parc de Malbosc offre bien plus qu’un simple espace vert. L’éco-pâturage, une méthode écologique de gestion de ces espaces, est utilisé pour préserver la biodiversité grâce à l’aide des moutons qui y broutent.

Aujourd’hui, cette pratique va plus loin : la laine de ces moutons est transformée en œuvre d’art par des artistes en résidence. Cette association inédite entre l’art, la nature et les circuits courts offre non seulement une dimension esthétique, mais révèle également une démarche collaborative et solidaire.

Découvrons comment cette initiative locale, qui allie respect de l’environnement et soutien aux initiatives culturelles et sociales, fait émerger une nouvelle vision de l’art et de la société.

La laine des moutons de Malbosc se transforme en œuvre d'art à la Mosson
La laine des moutons de Malbosc se transforme en œuvre d’art à la Mosson

Le duo Célia Picard et Hannes Schreckensberger avec Stéphane Jouault et Marie Massart, le mercredi 21 juin lors de la remise de la laine à l’association i-PEICC dans le quartier de la Mosson. Crédit photo : C. RUIZ – Ville et Métropole de Montpellier

Éco-pâturage, art et tradition dans le parc de Malbosc

Dans le parc de Malbosc, situé à Montpellier, l’éco-pâturage est plus qu’un simple moyen écologique de gestion des espaces verts. Grâce aux moutons qui broutent quotidiennement dans le parc, la laine produite par ces animaux sert désormais de matière première pour des œuvres d’art contemporain réalisées par des artistes en résidence du duo Célia Picard et Hannes Schreckensberger à l’association i-PEICC, en partenariat avec le MO.CO.

Cette initiative, qui allie respect de la nature et valorisation des ressources locales, prend la forme d’une collaboration entre la Ville de Montpellier et ses partenaires artistiques et culturels, dans le but de promouvoir la biodiversité et la culture urbaine, tout en offrant des opportunités d’insertion et d’épanouissement personnel aux jeunes qui participent au programme.

Un parcours artistique écologique et solidaire

Le parc de Malbosc a vu le jour dans une démarche de réhabilitation des espaces verts de Montpellier. Dans ce contexte, l’éco-pâturage a été mis en place afin de préserver la biodiversité et de sensibiliser la population à l’importance de la nature en ville. Les moutons, en broutant l’herbe, contribuent à un entretien écologique et naturel des espaces verts et apportent une fertilisation au sol, tout en limitant les déchets liés à la tonte.

Le duo d’artistes Célia Picard et Hannes Schreckensberger, animé par une volonté de mettre en avant les circuits courts et le glanage de matières premières à proximité, a donc choisi d’utiliser la laine des moutons du parc de Malbosc pour créer une tenture grand format, réalisée dans le cadre de leur résidence artistique à l’association i-PEICC, une association d’éducation populaire, complémentaire de l’École Publique, affiliée à l’union Peuple et Culture.

Les artistes ont également puisé de l’eau directement dans la Mosson pour le traitement de cette laine brute, ce qui montre leur engagement en faveur de l’utilisation de ressources locales et d’un processus de création respectueux de l’environnement.

La laine des moutons de Malbosc se transforme en œuvre d'art à la Mosson
La laine des moutons de Malbosc se transforme en œuvre d’art à la Mosson

Art Ensemble : des artistes en résidence à la Paillade

Initié par le MO.CO Montpellier Contemporain en 2023, “Paillade Contemporain” est un nouvel axe du programme “Art ensemble”. Conçu comme une résidence de territoire, ce dispositif offre chaque année la possibilité à un artiste ou à un collectif d’artistes de réaliser une résidence artistique au sein du tiers lieu culturel de l’i-PEICC. Il permet également à huit jeunes en Service Civique et un volontaire européen de s’insérer sur un parcours de découverte des métiers de l’art tout en étant engagé dans des missions d’intérêt général en organisant des ateliers artistiques.

En partenariat avec le MO.CO, ces neuf jeunes vont à la rencontre du monde culturel en bénéficiant d’un Workshop à l’école des Beaux-Arts, dispensé par des artistes identifiés par le MO.CO, qui viendront ensuite en résidence pour plusieurs semaines dans les locaux de l’association situés dans le quartier de la Mosson.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de mixité sociale et culturelle, permettant aux jeunes de s’épanouir et de développer leurs compétences artistiques, tout en contribuant au renouvellement et à la diversification de la scène culturelle locale.

La laine des moutons de Malbosc se transforme en œuvre d'art à la Mosson
La laine des moutons de Malbosc se transforme en œuvre d’art à la Mosson

Une association engagée pour la nature et la culture

L’association i-PEICC poursuit un projet d’accompagnement à l’émancipation de la jeunesse depuis près de 32 ans. Elle partage des valeurs universelles telles que le droit au savoir, à la culture, à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Sa démarche se décline sur un territoire qui va du quartier de la Mosson jusqu’aux confins de l’Europe.

Parmi ses actions, l’association i-PEICC a créé un Tiers Lieu Culturel, un espace de proximité et de médiation, de création artistique, d’échanges et de rencontres entre les participants, les artistes et les animateurs, destiné à inventer de nouvelles façons de voir, de penser et de regarder son quotidien et son cadre de vie. Ce lieu est un véritable laboratoire d’idées, où la créativité et l’innovation sont encouragées et valorisées, dans le respect des valeurs de l’association.

L’éco-pâturage : une solution 100% naturelle destinée à préserver et à sensibiliser à la biodiversité

L’éco-pâturage est une technique écologique qui consiste à avoir recours aux animaux pour réaliser des travaux de débroussaillage et de fauchage. En broutant, les animaux réduisent les déchets liés à la tonte et contribuent de facto à une fertilisation naturelle des sols. La biodiversité s’en trouve ainsi préservée puisque la flore continue à se développer et à se diversifier.

L’éco-pâturage s’inscrit dans un objectif de transition écologique poursuivi par la Ville de Montpellier et pour lequel elle a amorcé une série de mesures, notamment en vue de végétaliser Montpellier et d’offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens. Ainsi, l’opération “Montpellier Ville Nature” initiée en 2020, qui prévoit notamment la plantation de 50 000 arbres d’ici 2026, constitue un élément concret du plan d’actions ambitieux que porte la municipalité.

La laine des moutons de Malbosc se transforme en œuvre d'art à la Mosson
La laine des moutons de Malbosc se transforme en œuvre d’art à la Mosson

Conclusion

La laine des moutons de l’éco-pâturage du parc de Malbosc, transformée en œuvre d’art grâce au talent et à l’engagement des artistes en résidence Célia Picard et Hannes Schreckensberger, est un exemple concret de la manière dont l’art, la nature et la société peuvent s’entremêler pour créer de la beauté et du bien-être. Ce projet innovant révèle également tout le potentiel d’une démarche collaborative et solidaire, qui allie respect de l’environnement, valorisation des ressources locales et soutien aux initiatives culturelles et sociales en faveur de la jeunesse et de la diversité.

Questions Fréquentes

Qu’est-ce que l’éco-pâturage ?

L’éco-pâturage est une méthode écologique de gestion des espaces verts qui consiste à utiliser des animaux pour entretenir ces zones. Les moutons, en broutant l’herbe, contribuent à un entretien naturel du parc de Malbosc tout en assurant une fertilisation du sol et en limitant les déchets liés à la tonte.

Comment la laine des moutons est-elle transformée en œuvre d’art ?

Les artistes en résidence utilisent la laine des moutons du parc de Malbosc pour créer des œuvres d’art contemporain. Ils récupèrent la laine, la traitent et l’utilisent ensuite comme matière première pour leurs créations.

Quel est le but de cette initiative ?

Cette initiative vise à promouvoir la biodiversité, la culture urbaine et la valorisation des ressources locales. Elle permet également d’offrir des opportunités d’insertion et d’épanouissement personnel aux jeunes qui participent au programme.

Qui sont les artistes en résidence impliqués dans ce projet ?

Le duo d’artistes Célia Picard et Hannes Schreckensberger, en partenariat avec l’association i-PEICC et le MO.CO., sont les créateurs de cette initiative. Ils travaillent dans une démarche respectueuse de l’environnement et valorisent l’utilisation de ressources locales.

Comment les jeunes peuvent-ils participer au programme ?

Les jeunes peuvent s’engager dans des missions d’intérêt général en organisant des ateliers artistiques auprès de l’association i-PEICC et en suivant un workshop dispensé par des artistes identifiés par le MO.CO. dans le cadre du programme u0022Art ensembleu0022.

Où peut-on voir les œuvres d’art réalisées à partir de la laine des moutons ?

Les œuvres d’art réalisées à partir de la laine des moutons peuvent être exposées lors d’événements culturels organisés par l’association i-PEICC, le MO.CO. ou la Ville de Montpellier. Il est conseillé de consulter leurs sites web et réseaux sociaux pour rester informé des actualités et expositions.

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.