Le Centre Communal d’Action Sociale de Montpellier inaugurera le 28 juin 2023 le “Pass’Âge des Arts”, un tiers-lieu culturel et intergénérationnel situé dans l’EHPAD Françoise Gauffier, en plein cœur de la ZAC Ovalie. Cet espace sera ouvert gratuitement pour tous les habitants du quartier Croix d’Argent, et proposera des expositions, des concerts et des pièces de théâtre.
Partenariats et programmation trimestrielle
La richesse du programme de Pass’âge des Arts sera soutenue par des partenariats solides avec des structures voisines telles que le centre de loisirs Savary, la Maison Pour Tous Michel Colucci et les écoles du quartier. Une programmation trimestrielle variée, allant des expositions aux concerts en passant par le théâtre, a été pensée pour attirer des visiteurs de tous les âges.
Inauguration et vernissage
L’inauguration de ce premier tiers-lieu culturel et intergénérationnel en EHPAD aura lieu le 28 juin, en présence de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président du Centre Communal d’Action Sociale, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michel Calvo, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué à la Ville fraternelle et solidaire, Vice-président du Centre Communal d’Action Sociale, Nicole Marin-Khoury, Adjointe au Maire de Montpellier, et de l’artiste André-Pierre Arnal.
L’exposition d’André-Pierre Arnal
Originaire de Nîmes, André-Pierre Arnal sera le tout premier artiste exposé dans ce nouveau tiers-lieu. Après des études de Lettres et d’Histoire de l’art à l’université de Montpellier, son travail a été reconnu dès les années 1966-1968 alors qu’il jouait un rôle fondateur au sein du groupe Supports/Surfaces. Les œuvres du peintre datant des années 1990-2000 seront exposées du 28 juin au 28 juillet, du lundi au samedi, de 10h à 17h30 au sein de la résidence Françoise Gauffier du CCAS de Montpellier.
Conclusion
L’inauguration de Pass’Âge des Arts marquera l’émergence d’un espace culturel et intergénérationnel unique en EHPAD, visant à rapprocher les différentes générations et à créer des espaces d’échanges et d’apprentissages. Ce projet, situé au cœur de la ville, témoigne d’une intégration dynamique et innovante de la culture dans le quotidien des résidents et des habitants du quartier.
Questions Fréquentes
Qu’est-ce que Pass’Âge des Arts ?
Pass’Âge des Arts est le premier tiers-lieu culturel et intergénérationnel situé au sein de l’EHPAD Françoise Gauffier à Montpellier. Il propose des expositions, des concerts et des pièces de théâtre pour les résidents de l’EHPAD, ainsi que pour les habitants du quartier Croix d’Argent.
Quand sera inauguré Pass’Âge des Arts ?
Pass’Âge des Arts sera inauguré le 28 juin 2023 à 11h, à la résidence Françoise Gauffier, en présence de plusieurs personnalités politiques et de l’artiste André-Pierre Arnal.
Quel est l’objectif de Pass’Âge des Arts ?
L’objectif de Pass’âge des Arts est de rapprocher les différentes générations en créant des espaces d’échanges et d’apprentissages communs. Il vise également à intégrer la culture de manière dynamique et innovante dans le quotidien des résidents et des habitants du quartier.
Comment a été conçu le programme de Pass’âge des Arts ?
Le programme de Pass’âge des Arts repose sur un partenariat avec des structures voisines, telles que le centre de loisirs Savary, la Maison Pour Tous Michel Colucci et les écoles du quartier. Il proposera une programmation trimestrielle variée pour plaire à tous les âges.
Qui est André-Pierre Arnal ?
André-Pierre Arnal est un artiste originaire de Nîmes. Il a effectué des études de Lettres et d’Histoire de l’art à l’université de Montpellier. Ses œuvres seront exposées dans le cadre de l’inauguration de Pass’Âge des Arts.
Quelles sont les horaires d’ouverture de l’exposition d’André-Pierre Arnal ?
L’exposition d’André-Pierre Arnal sera accessible du 28 juin au 28 juillet, du lundi au samedi, de 10h à 17h30 au sein de la résidence Françoise Gauffier du CCAS de Montpellier.