Isabelle et Pablo le duo d’experts mère-fils qui aide les ados à haut potentiel et leurs parents
ToutMontpellier.fr > Actualités > Interviews et Portraits > Isabelle et Pablo le duo d’experts mère-fils qui aide les ados à haut potentiel et leurs parents

Isabelle et Pablo le duo d’experts mère-fils qui aide les ados à haut potentiel et leurs parents

On entend souvent « petit enfant, petits problèmes, grand enfant, grands problèmes », alors est-ce que « petit enfant HP, grands problèmes, grand enfant HP, immenses problèmes » ?

Qu’on les appelle surdoués, précoces, zèbres, apie… les “hauts potentiels” (HP) se voient souvent reprochés d’être “TROP” : trop penseurs, trop sensibles, trop émotifs, trop froids, trop calculateurs… Dès l’entrée à l’école, ils se plaignent de s’ennuyer dès les premières heures assis, refusent d’apprendre leurs tables de multiplication… eh bien maintenant, les voilà ados !

Alerte rouge, panique à bord ! Les parents d’enfants HP sont souvent désemparés lorsqu’il s’agit de gérer ce cataclysme tant redouté… et pour cause : l’adolescence des surdoués n’est quasiment jamais abordée par rapport à l’enfance et à la vie adulte.

Pourtant, entre les difficultés méthodologiques, le casse-tête de l’orientation, la puberté précoce, la crise d’adolescence très spéciale, les chagrins d’amour mélodramatiques… il y a de quoi se perdre et y laisser des plumes.

Isabelle et Pablo Jeanpert sont passés par là, mais aussi par des événements bien plus graves : cycle infernal de harcèlement scolaire, dépression, absentéisme, pensées suicidaires, déscolarisation… Heureusement, la lumière au bout du tunnel a fini par arriver : harmonie familiale retrouvée, bac scientifique avec mention en candidat libre, épanouissement personnel et goût de la vie retrouvé.

Forts de leurs parcours et de ces multiples expériences, ils travaillent maintenant ensemble pour accompagner les ados à Haut Potentiel et les parents vivant dans le flou et l’incertitude.

En publiant Parents d’ados à Haut Potentiel : les 80 clés dont on ne vous a jamais parlé !, Isabelle et Pablo Jeanpert souhaitent avant tout partager des clés, que chacun va mettre en pratique à son rythme, dans 4 piliers essentiels à l’épanouissement d’un ado HP

Parents d'ados à haut potentiel  par Isabelle et Pablo Jeanpert
Parents d’ados à haut potentiel par Isabelle et Pablo Jeanpert

Un guide pratico-pratique avec des conseils à appliquer au quotidien

Dans ce livre, Isabelle et Pablo apportent des réponses à 80 questions que les parents d’ados HP leur posent fréquemment. Autant de pistes et de conseils qu’eux-mêmes auraient bien aimé avoir lorsqu’ils en avaient besoin…

Loin des grands discours théoriques, ce guide met l’accent sur le concret, donne des exemples, et ose aborder tous les sujets.

Accessible à tous, il se démarque aussi par la complémentarité et la force du duo (parent/enfant, homme/femme, adulte/jeune adulte…).

Tous deux Hauts Potentiels, ils ont vécu les problématiques pour lesquelles ils accompagnent les familles. Fini les théories déconnectées du quotidien et les conseils impossibles à mettre en pratique.

Isabelle et Pablo ont réussi à former une “team” et ainsi trouver les clés de l’harmonie familiale, le tout concrétisé par l’obtention du baccalauréat de Pablo en candidat libre avec mention bien.

Sommaire du livre

  • Préface
  • Introduction
  • Notre histoire
  • Mon ado est-il Haut Potentiel ? Que savoir sur le Haut Potentiel Adolescent ? Par où commencer ?
  • La scolarité : pour que tout se passe au mieux
  • Le bien-être : un ado haut potentiel épanoui et heureux au quotidien
  • L’harmonie familiale : pour une famille en paix et dans l’épanouissement avec ses particularités
  • Et après ?
  • Conclusion : retrouver confiance en l’avenir de son ado HP, c’est possible !
  • Envie d’aller plus loin ? Message personnel
  • Contact
  • Qu’en avez-vous pensé ?

Extrait du livre

“Depuis la vulgarisation du haut potentiel et l’intérêt porté ces dernières années à ce sujet, beaucoup de gens ont compris qu’être surdoué n’était pas synonyme de réussite scolaire. Certains médias ont même réalisé des reportages en faisant la fameuse comparaison entre le HP qui réussit et saute x classes et le HP en échec scolaire.

Pour autant, la réalité est loin de se résumer aux deux extrêmes : « échec total » ou « réussite brillante ». Une telle caricature peut dissuader des parents de faire tester leur enfant si ses notes sont moyennes ou « juste » bonnes malgré des signes manifestes. Inversement, d’autres parents peuvent être convaincus que leur enfant est HP s’il réussit brillamment ou s’il est en échec scolaire alors que ce n’est peut-être pas le cas.

Notre cas est flagrant : Pablo a presque toujours oscillé entre 14,5 et 16 de moyenne quand il était scolarisé, moyenne qu’on peut juger comme bonne voire très bonne sans être exceptionnelle, et malgré des signes de précocité et plus tard la réalisation du bilan qui a bien confirmé le Haut Potentiel, ses enseignants n’ont jamais songé à cette hypothèse et ont refusé le saut de classe. D’ailleurs, une fois au CNED, ses notes ont considérablement augmenté alors qu’il suivait ses cours tout seul.

À l’adolescence, les choses changent, car les exigences ne sont plus les mêmes. II est donc absurde de parler de « réussite scolaire » d’un seul bloc sans distinguer les différentes périodes de la scolarité.

On ne peut notamment plus se contenter de sa bonne mémoire, car de la méthodologie et de la rigueur dans les raisonnements sont demandées, choses souvent difficiles pour des HP comme nous le verrons plus tard.

Rappelons que comme mentionné dans le livre « 100 idées pour accompagner les enfants à Haut Potentiel » (Olivier Revol, Roberta Poulin, Doris Perrodin), il existe de nombreux profils scolaires d’enfants HP :

  • L’élève doué qui réussit,
  • L’élève doué à risque,
  • L’élève doué provocateur,
  • L’élève doué rebelle,
  • L’élève doué effacé,
  • L’élève doué autonome,
  • L’élève doué doublement exceptionnel (Haut Potentiel cumulé à une autre particularité comme un trouble dys, un TDA/H ou un TSA).

En particulier pour les profils effacés et doublement exceptionnels, on comprend qu’un ado peut avoir des bonnes notes sans qu’elles soient très élevées et être à haut potentiel. En bref, tout est possible en termes de notation pour un ado HP.”

Témoignages

« Au-delà de l’aide que vous apportez dans ce livre de manière très concrète, vous OFFREZ, ou mieux encore vous PORTEZ, un message encourageant. » Claire L.

« Ce présent ouvrage va permettre à bien des familles d’avoir enfin des réponses pour pouvoir renouer le dialogue et reconstruire des ponts entre adolescents haut potentiel et leurs parents. » C.

« Un livre qui apporte des perspectives pratiques que j’aurais tant aimé avoir étant ado, ou mes parents ! » Mélissa

Une conférence au Gazette Café le 1er février 2023

Pour les plus curieux d’entre vous, ils proposent une conférence au Gazette Café de Montpellier autour du sujet de leur livre le mercredi 1er février de 20h à 21h30.

Informations pratiques

“Parents d’ados à Haut Potentiel : les 80 clés dont on ne vous a jamais parlé !” d’Isabelle et Pablo Jeanpert

         – Sortie : 1er juin

         – ISBN ebook : 978-2-9583218-0-2

         – ISBN broché : 978-2-9583218-1-9

         – Nombre de pages : 220

Site Web : https://potentielautop.com/

Isabelle et Pablo le duo d’experts mère-fils qui aide les ados à haut potentiel et leurs parents
Isabelle et Pablo le duo d’experts mère-fils qui aide les ados à haut potentiel et leurs parents 4

À propos d’Isabelle et Pablo Jeanpert, un duo d’experts mère-fils

Isabelle

Malgré son profil Haut Potentiel, hypersensible et multipotentielle, Isabelle s’est longtemps crue « limitée » et n’a été détectée qu’à l’âge adulte. Même si elle a rencontré des difficultés dans sa scolarité, elle a réussi à s’épanouir dans le monde de l’enfance et de l’éducation.

Elle a acquis une grande expérience en France et à l’international en exerçant de nombreux métiers dans les domaines de l’enfance et de l’éducation (professeure de français langue étrangère en collège aux Pays-Bas, éducatrice, monitrice et directrice de centre aéré…).

Pablo

Pablo a été détecté HP à l’âge de 13 ans. Il est également hypersensible, saupoudré de quelques dys qui ont été plus ou moins bien détectés… Il a eu très tôt l’envie d’aller à l’école, lui qui était très friand d’apprendre, savait déjà lire et compter et marchait à 10 mois !

Hélas, sa scolarité fut particulièrement difficile… Harcèlement scolaire, dépression, pensées suicidaires, phobie scolaire, angoisse, isolement, agressivité, attitudes accusatrices de l’entourage, manque de soutien, menaces de recours en pénal du médecin scolaire pour absentéisme…

Il a fait une pause scolaire d’un an, puis l’école à la maison, afin de mieux vivre le reste de sa scolarité. Petit à petit, Pablo a retrouvé sa joie de l’apprentissage et a travaillé sur ses projets et ses rêves. Il a ensuite obtenu son bac avec mention bien en candidat libre.

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.