ToutMontpellier.fr
Inauguration du campus créatif de Montpellier

Inauguration du campus créatif de Montpellier

Le campus créatif de Montpellier consacrant Montpellier comme territoire des industries culturelles et créatives, terre de talents pour le cinéma d’animation, le jeu vidéo et l’animation 2d / 3d a été inauguré aujourd’hui.

Les Industries Culturelles et Créatives occupent une place de choix à Montpellier. La Métropole compte en effet de nombreuses écoles, start-up, TPE-PME et entreprises mondialement reconnues qui forment un écosystème florissant aux fortes perspectives de croissance et d’emplois.

Véritables leviers de rayonnement pour le territoire, les Industries Culturelles et Créatives sont surtout concentrées sur les filières du cinéma, de la télévision, du jeu vidéo, de la création, de l’animation 3D et des effets spéciaux, ainsi que sur le secteur du son et de l’audio. En effet, Montpellier fait partie des grandes métropoles hors Paris où l’emploi salarié créatif s’est le plus développé depuis 2008 représentant près de 2 000 emplois.

LES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES, UNE FILIÈRE ACCOMPAGNÉE PAR LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER
L’histoire des ICC est ancienne, les premiers faits majeurs datant de la fin du XIXe siècle avec une présentation du cinématographe par les Frères Lumière ou avec l’exploitation de la première salle immersive à Clapiers, le Panrama, au milieu des années 50, témoin de l’histoire des innovations technologiques qui a justement ré-ouvert le temps d’un week-end à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2021. Depuis, le développement de la filière s’est évidemment accéléré, marqué par l’implantation d’entreprises clés sur le territoire montpelliérain : Ubisoft en 1995, Netia en 2004, Dwarf Animation en 2010, TSF en 2015… Début 2018, France Télévisions a également choisi d’installer 16 000m2 de studios à Vendargues, sur le territoire métropolitain, afin d’y produire une série quotidienne. Aujourd’hui se rencontrent sur le territoire de Montpellier et de sa Métropole, des entreprises de toutes tailles, des indépendants, des formations, des associations, toutes et tous très impliqués pour contribuer à la croissance de la filière.
L’un des atouts majeurs de cet écosystème des ICC réside dans la complémentarité des expertises : tous les métiers sont représentés dans chaque secteur de la filière, depuis l’actorat jusqu’aux spécialités numériques, en passant par les compétences techniques plus traditionnelles de l’industrie culturelle et créative.

Pour accompagner cette filière, la Ville et la Métropole de Montpellier disposent d’un Bureau d’Accueil des Tournages dont la mission consiste à faciliter l’accueil d’un tournage sur le territoire. Chaque année, l’activité de cette cellule se développe. En effet, si en 2010, le Bureau a expertisé 90 jours de tournage, en 2020 il recense 561 jours de tournage sur l’espace public – dont 286 jours pour la série “Un si grand soleil” et 15 jours pour la série “Tandem” – et 265 jours en studio pour les deux séries, soit 826 jours de tournage au total et 123 projets coordonnés.

Afin d’accompagner le développement de cette filière d’excellence du territoire, Montpellier Méditerranée Métropole votera à l’occasion du prochain Conseil de Métropole, la mise en place d’un fonds de soutien de 600 000€.

Ce fonds de soutien offre un complément aux dispositifs portés par la Région Occitanie, l’Etat et le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC).

LA CITÉ CRÉATIVE, UN QUARTIER CRÉÉ PAR LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER ET ENTIÈREMENT DÉDIÉ À L’ÉCOSYSTÈME DES ICC
Afin d’ancrer symboliquement l’identité des Industries Culturelles et Créatives dans ce nouveau quartier créé par Montpellier Méditerranée Métropole et de mettre en valeur ce pôle d’excellence du territoire, il a été voté lors du Conseil Municipal du 21 septembre de changer le nom de la ZAC EAI en “Quartier de la Cité Créative”.
Il accueillera ainsi des professionnels, des étudiants, des événements et proposera des équipements mutualisés disponibles pour tous (studios vidéo et son, salles de projection, salles de spectacles,…) avec l’ambition de devenir un lieu phare connu et reconnu au-delà du territoire.

LE CAMPUS CRÉATIF RÉCEMMENT INAUGURÉ CRÉE UNE PASSERELLE INÉDITE ENTRE LE MONDE ACADÉMIQUE ET L’INDUSTRIE
Avec une approche à la fois spécialisée et transversale des projets, nos talents français de l’animation sont très recherchés par les plus grands studios internationaux, que ce soit pour leur créativité ou leur capacité à travailler sur les différents champs de la discipline. La présence de studios tels que Netflix, Mikros, Cube Creative, Skydance Los Angeles, Walt Disney Animation Studios, Sony Pictures Imageworks ou encore Warner Bros à Montpellier le 10 septembre dernier à l’occasion de la Job Fair Session de l’ESMA en est un exemple.

Autant de qualités et de compétences que le Campus Créatif qui a ouvert ses portes jeudi 16 septembre 2021 s’est attaché à développer. Situé au coeur de la Cité créative de Montpellier, le Campus créatif est le premier campus de France à regrouper 4 écoles et plus de 1 000 étudiants autour de la thématique des Industries Culturelles et Créatives : image animée, jeu vidéo, audiovisuel et cinéma.

Porté par Karim Khenissi, fondateur de l’ESMA à Montpellier en 1993, ce projet d’ambition européenne, regroupe plusieurs écoles du réseau Icône : ESMA, IPESAA, EPTA et Cinécréatis.

Son inauguration officielle représente une véritable avancée pour le positionnement de Montpellier comme territoire de référence pour les ICC puisqu’avec lui, des passerelles inédites entre le monde académique, l’industrie et l’emploi sont créées. Un atout indéniable pour le développement économique du territoire.

Après la pose de la première pierre du Cocon en juillet dernier, l’inauguration officielle du Campus Créatif consacre Montpellier comme territoire ICC, terre de talents pour le cinéma d’animation, le jeu vidéo, l’animation 2D/3D.

LES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES EN CHIFFRES, À MONTPELLIER
Les Industries Culturelles et Créatives en chiffres à Montpellier c’est :

  • 2 000 emplois
  • Plus de 20 formations dédiées aux métiers artistiques et techniques des Industries Culturelles et Créatives
  • 1 Campus créatif qui rassemble 4 écoles et plus de 1 000 étudiants
  • 70 studios de création numérique
  • 1 réseau associatif dynamique avec Illusion & Macadam, Push Start, Coodio, Effets Stars, Sud Piccel
  • Des entreprises leader telles que Ubisoft, Netia, Digixart Entertainement, Wardenlight studio, Wild Sheep Studio, Dwarf Animation Studio, Féérik Games, Isotropix, Mad Films, Pixel Reef, France TV Studios …
  • Des événements phares : le MICC – Montpellier Industries Culturelles et Créatives, Coeur de Ville en Lumières, Cinémed…

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Restaurant Montpellier Autour du Bassin

Suivez Nous !

Pour ne rater aucune information et aucun bon plan sur Montpellier et la région, suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Publicité