Hommage à la littérature italienne pour la 31ème Comédie du Livre
ToutMontpellier.fr > Actualités > Loisirs Montpellier > Art et Littérature > Hommage à la littérature italienne pour la 31ème Comédie du Livre

Hommage à la littérature italienne pour la 31ème Comédie du Livre

La littérature italienne est mise à l’honneur pour la 31ème Comédie du Livre qui se déroulera du 27 au 29 mai 2016 sur le territoire métropolitain. Cette manifestation correspondra à la naissance du jumelage entre Palerme et Montpellier.

C’est une des cinq plus grandes manifestations littéraires de France avec plus de 100 000 personnes attendues. En 2016, le projet littéraire de la Comédie du Livre a été largement étoffé pour offrir aux lecteurs, visiteurs et spectateurs une programmation exceptionnelle. Cette année, la littérature italienne contemporaine sera mise à l’honneur et une carte blanche de programmation sera attribuée à la romancière Maylis de Kerangal.
Les éditions Verdier présenteront leur catalogue et un accent particulier sera donné aux nouvelles voix de la littérature françaises et les nouvelles et/ou petites maisons d’éditions françaises. Sans oublier les auteurs « coups de cœur », remarqués par les libraires depuis la rentrée littéraire de septembre 2015.
C’est tout naturellement, que la Comédie du Livre irriguera l’ensemble de la Métropole de Montpellier en amont et pendant la manifestation afin que tous, puissent s’immerger et découvrir la littérature italienne.
Ce sont pas moins de 35 écrivains et dessinateurs transalpins qui seront présents à cet événement, parmi lesquels des figures majeures des lettres et de la pensée italiennes contemporaines, Claudio Magris (Gallimard) et Erri De Luca (Gallimard), la très populaire Milena Agus (Liana Levi) qui a récemment co-signé un nouveau livre avec une grande figure de l’engagement politique, Luciana Castellina, également présente.

Maisons d’édition

Les maisons d’édition françaises réputées pour leur catalogue italien seront fortement représentées : Gallimard avec également Francesca MelandriGiorgio Vasta (sous réserve) et Andrea BajaniLiana Leviavec Antonio Menna, Silvia Avallone et Giorgio Scianna, Actes Sud avec Stefano Benni, Giorgio Pressburger et Antonella Cilento, Verdier (éditeur invité de la Comédie du Livre) avec Antonio Moresco et l’historien Giacomo Todeschini, les éditions du Seuil enfin avec Paolo Giordano et Michela Murgia.

Roman noir et roman policier

Toujours très attendus par le public, le roman noir et le roman policier seront cette année représentés parMaurizio De Giovanni (Rivages), Giancarlo De Cataldo & Carlo Bonini (Métailié), Luca Poldelmengo (Rivages) et Paola Barbato (Denoël).

Jeunesse

Côté jeunesse, seront présents un grand maître de l’illustration italienne Roberto Innocenti (Gallimard jeunesse) et l’auteur Davide Cali (Sarbacane).

Dessinateur

Le grand dessinateur Lorenzo Mattotti (Casterman) qui signe l’affiche de cette 31ème édition viendra illustrer la grande vitalité de la bande dessinée italienne.

Autres invités

Autres invités prestigieux, le juge anticriminalité et antimafia Roberto Scarpinato (La Contre-Allée), les grands auteurs romains Marco Lodoli (POL) et Walter Siti (Verdier), le Sarde Marcello Fois (Seuil), le poète et grand traducteur Valerio Magrelli (Actes Sud, Cheyne, Le temps qu’il fait) et Tommaso Pincio et ses récits d’anticipation (Asphalte).
Enfin, la Comédie du Livre offrira également l’occasion de venir à la rencontre d’écrivains très talentueux mais encore peu connus en France : Kareen De Martin Pinter (La dernière goutte), Marco Missiroli(Rivages) et Paolo Cognetti (Zoé).
 
Source : Montpellier Métropole
Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire