Hommage à Hans van Manen au Festival Montpellier Danse
ToutMontpellier.fr > Hommage à Hans van Manen au Festival Montpellier Danse

Hommage à Hans van Manen au Festival Montpellier Danse

 

Nous avons fêté cette année nos 55 anset nous sommes devenus l’une des plus importantes compagnies de ballets dans lemonde avec un répertoire vaste et très étendu. Notre répertoire comporte des balletsdu XIXe et duXXe siècleavec un accent spécial sur les ballets de Balanchine et des chorégraphesinternationaux tels que Jérôme Robbins, William Forsythe en passant par Fokineet Martha Graham. Une partie très importante des ballets est également crééepour notre compagnie dans les années 60 par les trois chorégraphes qui ontdéfini son identité : l’ancien directeur Rudi Van Dantzig, Toer van Schayk etmaintenant Hans van Manen.

Ted Brandsen

PourJean-Paul Montanari, il s’agit d’un événement majeur du Festival MontpellierDanse avec deux représentations exceptionnelles au Corum du Dutch NationalBallet et de Hans van Manen. Ce chorégraphe néo-classique n’est jamais venu àMontpellier Danse. Il va fêter ses 85 ans et il présente une grande partie deson œuvre. Cet artiste est reconnu à l’international, il propose des piècesuniques avec le Dutch National Ballet venu des Pays Bas. Les deux programmes sontcomposés de pièces de différentes périodes, comme l’indique Jean-PaulMontanari, les danses sont très vivaces avec une forte présence, un rapport àla musique : « L’humour de Hansvan Manen traverse le siècle. Il continue admirablement à chorégraphier. La grandepartie de son œuvre s’étend sur plus de cinquante ans. »

Hans van Manen,chorégraphe d’exception à la tête du Dutch National Ballet

Hans van Manen est né en 1932 et a prisses premiers cours de danse classique à la fin des années 40 avec Sonia Gaskellqui l’a engagé dans sa compagnie Ballet Recital en 1951. Il a dansé avec leNetherlands Opera Ballet et le Ballet de Paris de Roland Petit. En 1957, ilfait ses débuts en tant que chorégraphe avec le ballet Feestgericht. À partirde 1961, il travaille en alternance avec les deux principales compagnies dedanse des Pays-Bas : le Dutch National Ballet et le Nederland Dans Theaterqu’il a également codirigé. Depuis 2005, il occupe le poste de chorégrapherésident au Dutch National Ballet qui lui organise un hommage en 2007 àl’occasion de ses 75 ans. Hans vanManen a réussi à amener le ballet moderne comme une combinaisondu ballet classique à un large public. Ses ballets sont repris par plus decinquante compagnies dans le monde, ses œuvres ont été reprises par desdanseurs tels que Rudolf Noureev. À ce jour, Hans van Manen a créé plus de 140ballets. En plus d’être chorégraphe, il a été photographe pendant dix ans. Sontravail a été inclus dans des livres et des expositions à l’international. Hansvan Manen est à la tête du prestigieux Dutch National Ballet qui compte 75danseurs à Amsterdam et une compagnie junior depuis trois ans. En ce moment, ily a plus de 25 nationalités. Hans van Manen est encore actif à 84 ans et a crééplus de 140 ballets qui sont dansés par plus de 70 compagnies dans le monde.Depuis 2005, il est attitré au Dutch National Ballet. Il n’est pas seulementreconnu aux Pays-Bas mais partout dans le monde. En septembre 2017, Hans van Manen ouvrira la saison de l’Opéra de Paris avec TroisGnossiennes.


PROGRAMMES 1 et  2 Hommageà Hans van Manen

AdagioHammerklavier (1973)

Hansvan Manen a été inspiré par la performance de Christoph Eschenbach avec la Sonatepour piano n°29 en si bémol majeur de Beethoven qui dure quatre minutes deplus que les performances des autres pianistes. Dans sa pièce, pour troiscouples solistes – qu’il appelle « une ode à la décélération » – Van Manensoumet la musique à une enquête approfondie, afin de découvrir comment lemouvement lent peut exister.

TwoGold Variations (1999)

Pour sacréation, Van Manen a été inspiré par deux mouvements de Jacob ter Veldhuis : GoldrushConcerto, musique qui « se balance comme l’enfer, avec des passagesrythmiques incroyablement sauvages et une succession extraordinairementintéressante d’instruments ». Two Gold Variations n’a pas de scénarionarratif. Le chorégraphe voulait que les danseurs fassent de nouvelles chosesqui soient différentes tout le temps. Mais finalement tout s’assemble et leballet dégage une atmosphère intense entre les hommes et les femmes quidialoguent.

Sarcasmen(Pianovariations II) (1981)

Cetteœuvre de Hans van Manen est visiblement une plaisanterie, caractérisée parl’ironie. Les deux danseurs essayent de maintenir l’illusionqu’ils ne sont absolument pas intéressés l’un par l’autre, tandis que tout cequ’ils font est axé sur l’autre personne. Le jeu éternel d’attraction et derépulsion est versé dans un style de mouvement clair et net qui combine unetechnique de ballet académique aux gestes quotidiens et aux expressionsfaciales.

FrankBridge Variations (2005)

FrankBridge Variations est lapremière pièce que Hans van Manen a créée dès son retour au Dutch NationalBallet en 2005, ce qui était un coup de maître selon la presse. Le point dedépart est Variations on a Theme of Frank Bridge, une composition deBenjamin Britten en hommage à son professeur Frank Bridge. La composition pourorchestre à cordes se compose de onze variations virtuoses, distinctes etparfois parodiques sur un thème emprunté au Bridges string quartet ThreeIdylls. Van Manen utilise neuf de ces onze variations – dans lesquelles ilcrée neuf miniatures contrastées – de la force à la fluidité, de la passion àla mélancolie – qui forment ensemble une unité aussi naturelle qu’étonnante. FrankBridge Variations est dédiée aux chorégraphes Sol León and Paul Lightfoot.

Metaforen(1965)

Metaforen estl’un des premiers chefs-d’œuvre de Van Manen, créé il y a cinquante ans pour leNederlands Dans Theater. Cette pièce est un jeu extrêmement raffiné de formes,où le miroir et la symétrie jouent des rôles importants. Et déjà à cetteépoque, le chorégraphe excellait à évoquer un monde d’émotions et de tensionshumaines avec un seul regard ou un seul mouvement. Les points forts du balletsont le duo masculin, qui était révolutionnaire à l’époque, et un « adagio »féminin merveilleusement calme, où les femmes dansent main dans la main.


Hommageà Hans van Manen

Dutch National Ballet

Direction : Ted Brandsen

Opéra Berlioz / Le Corum– Montpellier

Programme 1 Mardi 4 juillet à 20 heures

AdagioHammerklavier (1973)

Pièce pour 6 danseurs

Musique : Ludwigvan Beethoven, troisième partie de Piano Sonata n°. 29, opus 106 in BMajor, Sonate für das Hammerklavier

Piano joué en direct par OlgaKhoziainova

Décor et costumes : Jean-PaulVroom

Lumière : JanHofstra

TwoGold Variations (1999)

Pièce pour 14 danseurs

Musique : Jacobter Veldhuis, Goldrush Concerto: Goldmine et All this Gold thisMountain has (1997)

Décor et costumes : KesoDekker

Lumière : JoopCaboort

Sarcasmen(Pianovariations II) (1981)

Pièce pour 2 danseurs

Musique : SergeiProkofiev, Cinq Sarcasmes opus 17

Piano joué en direct par RobertGreuter

Costumes : Hansvan Manen

Lumière : JanHofstra

FrankBridge Variations (2005)

Pièce pour 10 danseurs

Musique : BenjaminBritten, Variationson a Theme of Frank Bridge (opus 10) : Introduction and Theme, Adagio,March, Bourrée Classique, Wiener Walzer, Moto Perpetuo, Funeral March, Chant,Fugue and Final

Décor et costumes : KesoDekker

Lumière : BertDalhuysen

Programme 2 Mercredi 5 juillet à 20 heures

Metaforen(1965)

Pièce pour 12 danseurs

Musique : Daniel-Jean-YvesLesur, Variations pour orgue et orchestre à cordes (1920)

Décor et costumes : Janvan der Wal, Jean-PaulVroom

Lumière : JanHofstra

AdagioHammerklavier (1973)

Pièce pour 6 danseurs

Musique : Ludwigvan Beethoven, troisième partie de Piano Sonata n°. 29, opus 106 in BMajor, Sonate für das Hammerklavier

Piano joué en direct par OlgaKhoziainova

Décor et costumes : Jean-PaulVroom

Lumière : JanHofstra

FrankBridge Variations (2005)

Pièce pour 10 danseurs

Musique : BenjaminBritten, Variationson a Theme of Frank Bridge (opus 10) : Introduction and Theme, Adagio,March, Bourrée Classique, Wiener Walzer, Moto Perpetuo, Funeral March, Chant,Fugue and Final

Décor et costumes : KesoDekker


Tarifs :5 à 40 euros

Réservation,information : 0 800 600 740

ProgrammeFestival Montpellier Danse : www.montpellierdanse.com

Avatar de Rédaction ToutMontpellier

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Ajouter un commentaire