Tout Montpellier
ToutMontpellier.fr > Non classé > FOOT-MHSC : La goûte d’eau, Fernandez démissionne.

FOOT-MHSC : La goûte d’eau, Fernandez démissionne.

Le MHSC a perdu plus qu’un simple match hier soir face à Lorient (0-2). Une prise de conscience semble apparaître. Jean Fernandez a choisit de démissionner pour le bien « de l’équipe et du club ».

 


MHSC 0-2 FC LORIENT

Le MHSC s’est incliné face à Lorient hier soir. Nousrevenons sur le match rapidement mais surtout sur les conséquences de cettedébâcle et quels sont maintenant les enjeux pour le club. En première mi-tempsles pailladins réalisent pourtant une bonne entame de match avec de l’envie etde la détermination. Ils ont l’occasion à plusieurs reprises d’ouvrir le scoremais à l’image de tout ce début saison le réalisme n’est pas au rendez-vous,personne n’est en effet capable de pousser le ballon au fond des filets sur dessituations chaudes dans la surface de réparation. Devant, Victro Hugo (Montano) perds quasiment tous sesballons ainsi que les duels aériens. Quand on joue long et que devant on estincapable de garder la balle ça devient difficile. A ce moment on peut tout demême espérer une ouverture du score pour le MHSC tant il y a eu d’occasionsmême si Lorient aurait pu aussi profiter d’errances de la défense pailladine àquelques moments.

Par la suite, Rémy (Cabella)se procure une belle occasion mais dans la minute qui suit c’est Lorient quiouvre le score en trompant la défense. C’est à ce moment que le cauchemardébute réellement, une équipe qui perd totalement ses moyens avec des passes malassurées, des erreurs techniques et un manque de communication flagrant. Malgrécela, quelques occasions apparaissent encore mais rien n’y fait. Le MHSC sedécouvre pour revenir et laisse place aux contres lorientais, sur l’un d’eux,Abdé (El Kaoutari) est exclu aprèsune faute dans la surface. Vitorino (Hilton)avait été lui aussi exclu quatre minutes plus tôt à la 90e. Lepenalty est transformé et Lorient s’impose donc 2 à 0, un échec cuisant quiaura de lourdes conséquences…

La démission de Jean (Fernandez) :

Après la débâcle d’hier soir JeanFernandez a donc annoncé sa démission ce matin après une longue discussion avecLouis et Laurent Nicollin. Pascal (Baills) assurera l’intérim.

Rien de forcémentétonnant à vrai dire, le match contre Lorient était celui qui allait déciderdes orientations à suivre même si les grands travaux ont déjà commencé au seindu club. Ce ne sont pas les chants qu’on a pu entendre dans les travées de la Mosson qui ont fait ladifférence, à vrai dire tout avait déjà été prévu à l’avance. Une décisionlogique et courageuse qui s’inscrit dans un échec collectif et qui nesolutionne pas les réels problèmes d’un club qui doit modifier sa politique enprofondeur à tous les niveaux. On peut remarquer que cela a déjà commencé avecle départ de Domergue remplacé parHenri (Stambouli) et ça continueencore aujourd’hui, des décisions qui sont nécessaires pour redresser le club àtous les étages, on peut par ailleurs noter des résultats chez les jeunes quine sont pas flamboyants, une CFA2 qui a du mal à s’imposer comme une équipe sepositionnant pour la montée en CFA, lors du dernier match ils ont été rejoint à3-3 après avoir mené 3-0. Du côté des pailladines ce n’est pas le même contexteil n’y a pas d’urgence mais on remarquera toute fois une grande difficulté às’imposer face aux adversaires directs pour les deux, trois premières place, àsavoir Lyon, Paris et Juvisy. Le naufrage de l’équipe première hier soir est doncle bout de cette chaîne et d’un malaise d’ensemble qui doit être soigné.

La responsabilité de la situation actuellen’incombe aucunement à une seule et même personne qui a cependant était choisitcomme bouc émissaire depuis le début de la saison à savoir l’entraîneur,logique, il a évidemment sa part de responsabilité. Mais cette responsabilitéest collective, club, joueurs, staff. Les problèmes se créent ensemble, lessolutions doivent être trouvées ensemble. Les joueurs sont les premiers àféliciter mais aussi les premiers à blâmer dans ce genre de situation sanstomber dans l’irrespect. Aujourd’hui, le niveau de beaucoup est clairementinsuffisant. Certains continuent à nier aujourd’hui ou ne veulent toutsimplement pas voir les vrais problèmes d’un club qui est entrain de réagiraujourd’hui par une prise de conscience qui doit s’accompagner d’actes.D’autres commencent avec le départ de Jean (Fernandez) à se rendre compte que le problème est bien plus largequ’un simple changement d’entraîneur. Dommage qu’il faille en arriver là maisil n’aurait pas pu en être autrement. Le match contre Lorient sentait vraimentmauvais et les préservatifs distribués en faveur de la lutte contre le Sida nenous ont pas protégés du virus qui ronge le MHSC depuis quelques temps.

Pas de quoi non plus être fiers des chants entonnéshier soir, reflets d’un ras le bol légitime et fondé. Les noms de RollandTournevis, ah non mauvais blague…, plutôt Courbis ou encore Fédéric Antonetticirculent pour remplacer Jean (Fernandez),Rolland Courbis semble pour certainsêtre déjà entraîneur du MHSC mais tout peu changer dans les heures, les joursqui viennent, rien n’est fait, rappelons que pas mal de monde avait annoncéJean Tigana cet été pour succéder àRené (Girard). Il faut donc rester prudent et à vrai dire ce n’est pas vraimentl’important.

C’est donc en toute logique que Jean (Fernandez) démissionne de son posted’entraîneur au MHSC. Une décision qui doit s’accompagner d’une réelle prise deconscience des problèmes du club. Bonne continuation à lui qui méritaitsûrement mieux, quelqu’un qui connait très bien le football mais qui n’a pasréussi à mener l’équipe comme il l’aurait voulu. On ne reviendra pas sur desmatchs qui n’étaient pas si loin de rapporter trois points mais qui par de lamaladresse ou des décisions arbitrales se sont finalement soldés par des nulsou des défaites. Peu importe qui sera son remplaçant en tous les cas il devraêtre pleinement soutenu, plus que ne l’a été Jean (Fernandez) à son arrivé à la paillade.

Le MHSC est toujours 16e mais désormais à 7 points du 10e. Inutiledonc de dire que dans les prochaines rencontres seule la victoire estenvisageable. A domicile, les supporters devront plus que jamais être présents !

Prochain match : TFC – MHSC, le 8 décembre à 17h00.

ALLEZ LA PAILLADE.


Multimédia :



Conférence de presse Jean Fernandez par MHSCofficiel



Conférence de presse Laurent Nicollin par MHSCofficiel



Compo MHSC Jourdren – Congré (Deza 68e), Hilton (cap.),El Kaoutari, Tiéné – Marveaux, Stambouli – Sanson, Cabella, Mounier (Tinhan73e) – Montaño.

 Avertissement: Joris MARVEAUX (53e), Anthony MOUNIER (60e).

Expulsions : Vitorino HILTON (89e),Abdelhamid EL KAOUTARI (90e + 3).

Stade : Stade de la Mosson.

Spectateurs : 11 596.

Arbitre : Wilfried BIEN.

But : /

Statistiques :

51

Possessions (%)

49

15

Tirs

13

3

Tirs cadrés

4

71

Passes réussies (%)

76

2

Hors-jeux

2

9

Corners

5

31

Centres

17

12

Fautes

11

2

Cartons jaunes

1

2

Cartons rouges

0


Classement :

Position Club Pts J Diff.
1 FOOT-MHSC : La goûte d’eau, Fernandez démissionne. Paris Saint-Germain 37 16 +24
2 FOOT-MHSC : La goûte d’eau, Fernandez démissionne. LOSC Lille 36 16 +14
3 FOOT-MHSC : La goûte d’eau, Fernandez démissionne. AS Monaco FC 35 16 +16
4 FOOT-MHSC : La goûte d’eau, Fernandez démissionne. Olympique de Marseille 27 16 +8
5 FOOT-MHSC : La goûte d’eau, Fernandez démissionne. FC Nantes 26 16 +8
6 FOOT-MHSC : La goûte d’eau, Fernandez démissionne. AS Saint-Etienne 24 16 +4
7 FOOT-MHSC : La goûte d’eau, Fernandez démissionne. Girondins de Bordeaux 24 16 +4
8 FOOT-MHSC : La goûte d’eau, Fernandez démissionne. SC Bastia 23 16 -2
9 FOOT-MHSC : La goûte d’eau, Fernandez démissionne. EA Guingamp 22 16 +2
10 FOOT-MHSC : La goûte d’eau, Fernandez démissionne. Stade de Reims 22 16 -2
11 FOOT-MHSC : La goûte d’eau, Fernandez démissionne. Stade Rennais FC 21 16 +3
12 FOOT-MHSC : La goûte d’eau, Fernandez démissionne. FC Lorient 20 16 -3
13 FOOT-MHSC : La goûte d’eau, Fernandez démissionne. Olympique Lyonnais 19 15 -1
14 FOOT-MHSC : La goûte d’eau, Fernandez démissionne. Toulouse FC 19 15 -5
15 FOOT-MHSC : La goûte d’eau, Fernandez démissionne. Evian TG FC 19 16 -10
16 FOOT-MHSC : La goûte d’eau, Fernandez démissionne. OGC Nice 17 16 -9
17 FOOT-MHSC : La goûte d’eau, Fernandez démissionne. Montpellier Hérault SC 15 16 -5
18 FOOT-MHSC : La goûte d’eau, Fernandez démissionne. Valenciennes FC 10 16 -11
19 FOOT-MHSC : La goûte d’eau, Fernandez démissionne. AC Ajaccio 9 16 -16
20 FOOT-MHSC : La goûte d’eau, Fernandez démissionne. FC Sochaux-Montbéliard 8 16 -19

RB.

Ajouter un commentaire