ToutMontpellier.fr
Beach Volley Montpellier : Arthur Canet et Téo Rotar sont Champions du Monde !

Beach Volley Montpellier : Arthur Canet et Téo Rotar sont Champions du Monde !

Un titre historique dans le monde du Beach Volley français mais également dans l’histoire du Volley ball français. Arthur Canet et Téo Rotar, alias « Arteo », nous ont offert un parcours exceptionnel lors de ce Championnat du Monde U19 de Beach Volley du 7 au 11 décembre 2021, sur la magnifique plage de Phuket en Thaïlande.

Beach Volley Montpellier : Arthur Canet et Téo Rotar sont Champions du Monde !
Beach Volley Montpellier : Arthur Canet et Téo Rotar sont Champions du Monde !

Après une semaine de stage pour se remettre de leur décalage horaire, les garçons ont appris que certaines équipes africaines ne seraient pas présentes pour le tournoi. Ce qui leur ont permis de ne pas passer par la journée de qualification (lundi 6 décembre 2021) et s’assurer une place dans le « Main Draw » (tableau principal).

C’est l’histoire qui commence à s’écrire pour Arthur et Téo. Ils battent 2-0 leurs trois matchs de poules : France/Colombie (21/8-21/12); France/Belgique (21/12-21/15); France/Brésil1 (21/18-21/18). Ce qui leur permet de finir premier de leur poule et ainsi rencontrer l’Estonie en 16e de fi-nale; qu’ils gagnent 2-0 (21/12-22/20).

C’est un gros quart de finale qui les attend contre la paire Tchèque, SEMERAD/SEPKA, qui jouent sur le World Tour. Ces deux derniers ont 19 ans, on rappelle que c’est une complétion U19 et que nos jeunes français ont seulement 17 ans tous les deux, ils ont encore 2 ans devant eux dans cette catégorie d’âge. Mais cela n’a pas impressionné la paire CANET/ROTAR qui a fait l’exploit en les battant 2-0 (24/22-25/23) !

Beach Volley Montpellier : Arthur Canet et Téo Rotar sont Champions du Monde !
Beach Volley Montpellier : Arthur Canet et Téo Rotar sont Champions du Monde !

À partir de ce moment-là ils réalisent que tout peut être possible. Notamment quand ils apprennent qu’ils vont jouer la demi-finale contre la Russie, PANCHENKO/CHUPRINOV, ceux contre qui ils avaient perdu 2 fois en quart de finale lors des Championnats d’Europe U18 en 2019 et 2020. C’est en demi-finale cette fois, que Arthur et Téo prennent leur revanche sur ce Championnat du Monde en les gagnant 2-0 (21/18-21/16) !

Le meilleur résultat jusqu’ici était une quatrième place au championnat du monde en garçons.
« Phénoménal ! » a été le mot caractérisant cet exploit : la première fois que la France est en finale du Championnat du Monde de Beach Volley, toutes catégories d’âges confondues !

A minima ils avaient déjà atteint une très belle performance et quoiqu’il arrive Arthur et Téo étaient sûrs de faire une médaille. « On s’est dit qu’on avait zéro pression, mais que quand même; si on pouvait chanter la Marseillaise au Championnat du Monde, ça serait magnifique !», souligne Arthur.

L’équipe de France a affronté l’équipe de Thaïlande NETITORN/WACHIRAWIT en finale, samedi 11 décembre à 14h15 (8h15 heure française). « En finale, ce n’était que du bonus, on s’est dit qu’on devait jouer notre jeu , sans pression, et que si ça passait, ce serait incroyable, et c’est passé ! », explique Téo. Une journée à marquer d’une pierre blanche !

Arthur et Téo sont restés invaincus durant toute la compétition puisqu’ils finissent par ga-gner la finale 2-0 (21/15-21/14) et sont sacrés Champions du Monde U19 de Beach Volley !

Un parcours sans faute, Arthur et Téo sont restés pro et serein tout au long de la compétition no-tamment grâce à la collaboration d’un staff de qualité qui les ont accompagnés : David Martin, coach France Beach, Stéphane Canet, coach Arteo et Guillaume Bourlet, kinésithérapeute Arteo.

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Restaurant Montpellier Autour du Bassin

Publicité