Au fil des ans, vos meubles peuvent connaître différents dommages. Entre chocs thermiques, chocs physiques et attaques d’insectes, les agressions que subissent vos meubles se multiplient avec le temps : cassures, rayures, fissures, trous, etc. Les conséquences pouvant être superficielles ou profondes. Heureusement, il est possible de venir à bout de plusieurs de ces dommages grâce à de la colle. Voici donc quelques astuces pour réparer soi-même ses meubles avec de la colle à Montpellier.

Prévenir au lieu de guérir

N’attendez pas que vos meubles se cassent avant de chercher à les réparer. Prenons un exemple. La cheville de votre meuble se desserre au fil du temps et vous vous dites que ce n’est pas encore si grave. Et pourtant, il est temps d’intervenir.

À défaut de la fixer, ce sont les autres qui vont lui emboîter le pas, rendant finalement inutilisable un meuble que vous auriez pu réparer dès le départ. En effet, au-delà de l’affaiblissement, il peut s’ensuivre une déformation du bois et même une fissuration. N’attendez pas que l’irréparable se produise, il faut agir le plus tôt possible.

Recoller… les morceaux

Entre votre meuble et vous, c’est avant tout une histoire d’amour. Quand les choses se passent mal, il est important de chercher à recoller, à resserrer les liens. Attention tout de même à vos arguments. Des clous, des vis, des plaques métalliques ou alors des cornières en fer, ce n’est réellement pas ce dont vous avez besoin pour réparer ce qui est brisé dans ce cœur de bois.

Vous avez plutôt besoin d’une bonne colle, car il faut reconsolider les liens. En utilisant une fixation en métal, vous aurez fait un pansement provisoire. Et tôt ou tard, les chevilles, à nouveau, lâcheront. Ceci dit, n’allez pas croire que des vis ou des clous ne peuvent pas être utiles. Il y a d’ailleurs des pièces en bois qui nécessitent essentiellement des vis pour leur assemblage (les accoudoirs de votre fauteuil, par exemple). D’autres pièces, notamment sur les tiroirs, doivent être assemblées avec des clous.

Décoller pour mieux recoller

Pour assembler le bois par collage, surtout quand il s’agit d’un meuble que vous voulez restaurer, il est nécessaire de retirer la vieille colle préalablement. Il est vrai que la colle permet d’assembler efficacement le bois, mais cela n’est pas possible si celle-ci est déposée sur une colle plus ancienne.

À cet effet, il faut préalablement enlever toute la colle déjà présente sur la cheville endommagée. Il existe justement des méthodes spécifiques et efficaces pour enlever de la colle forte de différentes surfaces (bois, métal, plastique, verre, cuir, béton, tissu, etc.), cela sans laisser de trace. Pour ce qui est précisément de la colle présente sur la cheville de votre meuble en bois, vous aurez besoin d’un couteau pointu, d’un burin ou d’un grattoir de peinture pour enlever l’ancienne colle.

Choisir la bonne colle

Dans le cadre d’une rénovation de meuble faisant appel à l’usage de la colle, il est important de bien choisir votre colle. Bien sûr, vous pouvez toujours recourir à la colle animale même si elle n’est plus d’usage depuis plus d’une cinquantaine d’années. Toutefois, vous devez savoir que son odeur n’est pas très agréable, surtout qu’elle nécessite d’être chauffée avant usage.

Ceci dit, vous avez le choix entre :

  • La colle PVA ordinaire
  • La colle PVA à haute résistance.

La colle époxy ou les colles super-bond, quant à elles, doivent être évitées pour des petits travaux de restauration. Elles n’adhèrent pas comme il se doit aux fibres de bois.

S’assurer de la solidité du joint

Pour réussir les assemblages de bois par collage, il est recommandé d’attendre que la colle sèche. À cet effet, il faut maintenir ensemble les parties collées. À défaut de disposer des outils de bricolage adaptés comme les serre-joints ou les pinces de serrage, vous pouvez vous servir de planches, de bois, ou de sangles élastiques pour maintenir la cheville collée. Cette petite pression devrait suffire à recoller les morceaux.

Vous savez donc désormais comment bien utiliser de la colle pour réparer vos meubles, que ce soit dans le cadre de la préparation de votre appartement étudiant à Montpellier, d’une réparation / restauration simple ou de tout autre projet.