Archive a débuté en octobre la dernière partie de son ambitieux Restriction Tour par une tournée des Zéniths français de pas moins de 13 dates dans l’hexagone. Ils s’arrêtent au Zénid Sud de Montpellier, le 17 ocotbre !
Deuxarchivistes de génie, Darius Keeler et Danny Griffiths, serencontrent à Londres en 1994, fondant le groupe d’electro-rockArchive. Les deux artistes sortent du placard et publient un premieralbum devenu classique du trip-hop, issu de la lignée prestigieusede Massive Attack ou Portishead. “Londinium” est suivi en1999 de”Take my Head”, qui lorgne plus du côté d’une popsymphonique. Le duo ne classe pas ses dossiers outre-mesure et ajouteà sa pile “You All Look the Same to me” en 2002.
Unpremier cycle se referme, Archive travaille à la BO du “MichelVaillant” de Luc Besson et peaufine de nouveaux horizonsmusicaux, entérinés par les albums “Noise” (2004) et”Lights” (2006). Complexité des mélodies, sonoritésbaroques que n’effarouche pas l’usage de synthétiseurs, le dynamismescénique d’Archive, entre electro et rock, a d’ailleurs donné lieuà un disque “Unplugged” en 2004, et à un “Live atthe Zenith” en 2007.
Archive,un duo expérimental et brillant qui ne prend pas la poussière aufil des ans.
Etpour cette tournée, ils ont vu les choses en grand : « Il s’agira des shows les plus impressionnants de tout notrecarrière. Il y aura des écrans partout, avec des projections et desinstallations. Je pense que les gens seront scotchés ! »explique DariusKeeler.
Ajouter un commentaire