ToutMontpellier.fr
Aménagement Jardin Montpellier

5 idées d’aménagement de jardin pour créer un coin de paradis chez soi

L’aménagement de son jardin est essentiel pour créer un environnement agréable que vous aimerez pendant des années. Que vous soyez à la recherche d’idées d’aménagement de jardin pour rénover votre espace extérieur (qu’il soit grand ou petit), pour attirer davantage la faune et la flore ou pour être plus écologique, nous avons compilé 5 fabuleuses idées de jardin pour vous aider à transformer votre le vôtre. Cela vous aidera même à augmenter la valeur de votre propriété !

Si vous cherchez des astuces pour un jardin plus petit, nous partageons également des conseils de style sur les meubles de jardin, les plantes, les bordures, les terrasses et bien plus encore, pour vous aider à vous créer un espace extérieur dont vous pourrez vraiment profiter.

Qu’il s’agisse d’un petit jardin, d’un jardin long et étroit, d’un jardin de cottage ou d’un jardin de cour, vous devez observer où et à quels moments de la journée les différentes parties du jardin reçoivent de la lumière et du soleil. Pensez à l’accès et à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre jardin : planter et faire pousser des légumes, prendre des bains de soleil, manger en plein air ou simplement s’asseoir pour déguster un café par une matinée ensoleillée.

1. Mettez votre pelouse en forme

Regardez votre jardin par la fenêtre et la plus grande forme que vous verrez sera probablement votre pelouse. Si son état est bon, elle mettra tout votre espace vert sur la bonne voie d’un aménagement de jardin réussi. Et rappelez-vous, il n’est pas nécessaire qu’elle soit rectangulaire : essayez une forme ovale, circulaire, carrée ou oblongue. Vous aurez besoin des bons outils pour réaliser ce travail.

Si votre pelouse a l’air terne, pensez aux trois principes : du soleil, de l’eau et de l’aération du sol. Coupez les branches pour éviter l’ombre excessive. Arrosez une fois par semaine, tôt le matin, si les pluies peu fréquentes à Montpellier ne suffisent pas. Pour l’aération, prenez une fourche et faites des trous dans votre pelouse. Faites tout cela et votre pelouse sera verdoyante avant que vous ne vous en rendiez compte. Et ne la tondez pas trop court !

Cependant, avec l’augmentation du nombre de jardins naturels, peut-être qu’au lieu d’utiliser une tondeuse à gazon, vous pourriez laisser pousser votre herbe et découvrir les fleurs sauvages qui poussent naturellement. Cela correspond tout à fait à la tendance au rewilding et à l’idée que les gens veulent des jardins qui ont l’air d’être “de la nature” plutôt que des espaces artificiels.

2. Planifiez vos plantations

Les meilleures conceptions de jardin commencent par des plantes structurelles remplies de jolies plantes à fleurs. Utilisez donc des arbustes à feuilles persistantes à la fin de chaque bordure et comme ponctuation le long du chemin. Prévoyez de petits arbustes, comme les buis, ou de grands arbustes à feuilles persistantes, par exemple le mahonia, pour les zones plus importantes.

Une fois que vous avez ce cadre, remplissez les vides avec de jolies fleurs. Essayez de vous en tenir à cinq ou six types différents et disposez-les selon des motifs répétés pour un effet coordonné et harmonieux. Un mètre ou plus de profondeur est une taille parfaite pour une bordure, vous donnant assez d’espace pour mettre des plantes plus petites à l’avant et des plus grandes à l’arrière.

N’oubliez pas que des parterres étroits et bas peuvent définir des coins salon ou repas, tout comme des lignes de bacs plantés – choisissez des plantes parfumées à feuilles persistantes, comme la lavande ou la fleur d’oranger mexicaine. Les conteneurs offrent cependant la plus grande flexibilité, vous permettant de les déplacer à votre guise. Le romarin rampant est une plante idéale pour les bordures dans les conteneurs, car il traîne au lieu de pousser verticalement, il est à feuilles persistantes et se couvre de fleurs bleues au printemps.

Si vous n’avez pas la place pour des plates-bandes d’un mètre de profondeur, vous pouvez placer des plantes grimpantes à l’arrière de la bordure afin de conserver de la hauteur dans la plantation. En ce qui concerne les plantes grimpantes, optez pour une plante à feuillage persistant comme la clématite, qui offre un spectacle magnifique et coloré.

Nous vous recommandons le jasmin étoilé pour les zones d’assise : Il se comporte très bien, produit des masses de fleurs blanches, cireuses et parfumées tout au long de l’été et réagit bien à la taille. Il est donc idéal pour être placé derrière un coin salon où vous ne voulez pas de plantes qui dépassent et où vous pouvez profiter du parfum.

Si vous cherchez des moyens de rendre votre jardin plus durable, The Samphire Garden de Sue Townsend est un exemple qui démontre comment créer un jardin à la fois bénéfique pour la planète et plein de texture et d’intérêt visuel.

Situé au milieu d’un pavage de pierres de York récupérées localement, ce jardin côtier du Suffolk utilise une riche palette de plantes tolérantes à la sécheresse, notamment des plantes indigènes de bord de mer, des graminées et des arbustes méditerranéens entourés d’un paillis de pierres de différentes tailles. Les plantes comprennent la verbena bonariensis, les eryngiums, les euphorbes, la lavande, l’achillea, le ballota, le miscanthus nepalensis, le pennisetum, la verveine et le thymus. Veillez à utiliser des surfaces perméables pour permettre à l’eau de s’écouler naturellement dans le sol.

3. Des niveaux distincts

Votre jardin se trouve-t-il sur plusieurs niveaux ? Si vous n’aimez pas l’idée d’intégrer des marches en pierre, vous pouvez obtenir un aspect homogène avec votre pelouse existante, par exemple, en permettant le passage d’un espace à l’autre. Créez par exemple des marches en herbe, en les intégrant à la pelouse existante pour relier le patio inférieur à la petite terrasse ensoleillée située au-dessus.

Vous cherchez des idées de terrasses ? Si vous avez un jardin inégal ou en pente, la terrasse est une option idéale et rentable pour le niveler. Les terrasses peuvent également avoir des niveaux séparés et inclure des marches, ce qui en fait l’espace idéal pour les meubles de salle à manger, et en raison de son utilisation, une zone de jardin en terrasse doit généralement résister à des passages à pied fréquents.

Respectueuses de l’environnement, antidérapantes et sans entretien, les planches de terrasse en composite de Millboard sont un mélange innovant de polyuréthane et d’un mélange minéral, offrant la beauté et la polyvalence du bois naturel sans l’entretien. Ces terrasses sans bois sont dotées d’une couche extérieure non poreuse, ce qui leur permet de s’auto-nettoyer et de laisser la pluie faire le travail.

4. Le mobilier de jardin

Pour les petites cours et les patios, optez pour des meubles pliants ou des bancs qui peuvent être rangés sous une table à manger lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les canapés en L peuvent être étonnamment compacts, tandis que les espaces plus grands peuvent accueillir des ensembles complets de sièges, avec des chaises, des canapés et des tables assortis, des chaises longues et des lits de jour, ou des chaises suspendues ou des sièges à bascule très tendance.

Investissez dans un bon ensemble de meubles de jardin qui durera des années. Considérez l’espace et prévoyez suffisamment de place pour que chaque personne puisse s’asseoir confortablement et tirer sa chaise sans se cogner. Et n’oubliez pas que vous aurez également besoin d’espace pour circuler autour de la table lorsque tout le monde est assis. Cela prend beaucoup plus de place que vous ne le pensez !

5. Installez un salon de jardin

Une pièce de jardin est un excellent moyen de maximiser et d’étendre votre espace, que vous souhaitiez un bureau à domicile ou un studio de yoga, et un permis de construire n’est généralement pas nécessaire. Qu’il s’agisse d’un grand abri ou d’un salon d’été, c’est l’espace idéal pour recevoir des invités pendant l’été, et il peut même être utilisé comme logement supplémentaire pour des invités. Réfléchissez aux moyens de faire de votre jardin plus qu’un simple espace extérieur pour manger, boire et profiter du soleil.

Rédaction ToutMontpellier

Amoureux de Montpellier, les membres de la rédaction de ToutMontpellier.fr vous tiennent au courant de tout ce qui se passe dans la ville et les alentours.

Restaurant Montpellier Autour du Bassin

Publicité